Live now
Live now
Masquer
zayan-un-createur-en-5-minutes
Conseils mode

Zayan – Un créateur Who’s Next en 5 minutes

Parce que les nouveaux créateurs aussi ont leur place dans cette rubrique, Perrine vous présente ses coups de coeurs du salon Who’s Next 2013 !

Zayan Ghandour, une créatrice polyvalente

Zayan est originaire de Beyrouth au Liban. Elle a d’abord été journaliste de mode avant de se consacrer au stylisme, par amour du vêtement. Elle déménage à Dubaï en 2000 pour mettre au point une première marque de prêt-à-porter avec deux amies. S*auce voit le jour en 2004. Elle ouvre une première boutique dans le Dubaï’s Village Mall puis s’exporte dans tous les Émirats Arabes Unis. En parallèle, elle co-fonde The Two Scoop, une agence de mode basée à Dubaï et devient maman. En 2012 elle crée sa marque éponyme de vêtements et d’accessoires. J’ose à peine imaginer l’état de son planning !

07Collection Automne-Hiver 2013

Une esthétique originale

Le stand de Zayan a attiré mon oeil de très loin (je suis un peu comme une pie attirée par tout ce qui brille). Les vêtements sont rangés par thèmes colorés et par matières. La créatrice définit sa collection comme « terriblement coquette et girly ». « La marque porte mon prénom, elle est à mon image. De manière générale je crée des vêtements que j’aimerais porter. »

De la dentelle métallique, du tulle découpé, des cols en perles, des couleurs néons, du doré… La marque de fabrique de Zayan c’est l’association de matières originales dans un esprit épuré et confortable. Les formes sont simples, les matières sont de qualité et les couleurs sont sages. Les modèles de Zayan sont vraiment canons.

02

La créatrice confie être une fan incontestée du directeur artistique de Lanvin, Alber Elbaz, et rêve en secret qu’Alexa Chung porte ses tenues. Pleine d’énergie et d’entrain, Zayan est « une vraie fifille » (c’est elle qui le dit). Elle collectionne les paires de chaussures à talons, adule les paillettes, prend 200 photos sur Instagram par jour et chante du Bruno Mars sous la douche. Mais sa source d’inspiration principale, ce sont ses deux jumelles de 6 ans qui ont d’après elle « un sens du style irréprochable ». Zayan réinterprète les codes du vêtement enfantin comme les cols claudine, les couleurs pastel ou les petites robes d’écolières de façon plus mature dans la coupe, et plus « femme » dans le choix des matières.

Duo

Et après ?

Zayan commence doucement à faire son nid. Elle a déjà collaboré avec Repetto pour la création d’une robe tutu originale en tulle, dentelle et plastique avec des motifs d’animaux en crochet façon Bambi, et avec Puma pour le projet « Puma DIY » où elle a retravaillé la célèbre veste de jogging satinée.

En attendant l’ouverture de boutiques, vous pouvez retrouver plus de modèles sur son e-shop en ligne et suivre son actualité via son compte Twitter ou sur sa page Facebook.

Que pensez-vous des créations de Zayan ?

– Photos par Diane Sagnier


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de Leona B.
30 janvier 2013 à 22h01
Leona B.
C'est beau, coloré, pleins de froufrous ... J'adore uppyeyes:

Dommage que ça soit si cher !
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Conseils mode

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Ces 6 astuces pour mieux vendre sur Vinted vont alléger vos placards et arrondir vos fins de mois

porter-manteau-long-petite
Conseils mode

3 conseils pour porter le manteau long quand on est petite

12
Autopsie du dressing de l'artiste Thérèse // Source : URL
Mode

Thérèse, 700 € de shopping annuel : « Les vide-greniers de campagne regorgent de méga pépites »

Une vendeuse en train de vendre un haut blanc en dentelle à une cliente dans une boutique de vêtements // Source : filadendron de Getty Images Signature
Actualité mode

« Les vendeuses dans l’habillement sont déshumanisées » : interview d’une syndicaliste sur l’effondrement de la mode milieu de gamme

3
Resserrer pantalon trop grand
Conseils mode

La méthode miracle pour resserrer un pantalon trop grand

3
VEJA ouvre un lieu dédié à la réparation de chaussures et de vêtements // Source : VEJA
Actualité mode

VEJA ouvre un lieu dédié à la réparation de chaussures et de vêtements

4
Des personnes trans posent pour la marque de sous-vêtements d'affirmation de genre Be Who You Are
Mode

Transidentités : « Avant Be Who You Are, il n’existait pas de marques de sous-vêtements d’affirmation de genre en France »

1
habits-feat
Conseils mode

5 sites où revendre des vêtements d’enfants (et nos conseils pour de bonnes affaires)

Zendaya-dans-Euphoria
Amours

Pour la Saint-Valentin, peut-on revendre les affaires de son ex sur Vinted ?

7
dr-martens
Conseils mode

Comment assouplir ses Doc Martens ? 5 astuces pour les « casser » avant qu’elles ne cassent vos pieds

26

La vie s'écrit au féminin