Live now
Live now
Masquer
La 38ᵉ édition du Festival international de mode, d’accessoires de mode et de photographie de Hyères vient de se conclure sur la victoire du jeune créateur belge Igor Dieryck.jpg // Source : Capture d'écran Instagram de @villanoailles, photo par @clementharpillard
Actualité mode

Festival de Hyères 2023 : qui est Igor Dieryck, jeune créateur consacré par ce concours de mode prestigieux

La 38ᵉ édition du Festival international de mode, d’accessoires de mode et de photographie de Hyères vient de se conclure sur la victoire du jeune créateur belge Igor Dieryck au Grand Prix du jury Première Vision, présidé par Charles de Vilmorin, ainsi que le Prix du public – Ville d’Hyères.

Viktor & Rolf en 1993, Felipe Oliveira Baptista (passé à la direction artistique de Lacoste et Kenzo) en 2002, ou encore Anthony Vaccarello (aujourd’hui DA de Saint Laurent) en 2006. Nombreux sont les designers majeurs à avoir remporté le Grand Prix du Jury Mode du Festival international de mode, d’accessoires de mode et de photographie de Hyères qui récompense la jeune création depuis 1985. Pour sa 38ᵉ édition, le concours a couronné Igor Dieryck, qui risque bien de tutoyer bientôt les plus grands de l’industrie.

Qui est Igor Dieryck, lauréat du Grand Prix Mode et du prix du public du festival de Hyères ?

Igor Dieryck est un jeune créateur belge de 24 ans, diplômé de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, passé en stage chez Acne Studios avant de devenir designer junior chez Hermès. Il s’épanouit beaucoup dans le tailoring et le détournement des uniformes. Sa collection baptisée « Yessir » présentée à Hyères s’inspire de son passé de réceptionniste dans un hôtel, comme l’illustrent notamment ses vestes aux coupes arrondies, détournant la forme des clochettes pour appeler la réception. À la fois créative, ludique, et relativement commerciale, sa collection comportait de nombreux détails amusants comme des ceintures sur des casquettes, des jeans oversize fronçant sur des caleçons apparents portés au-dessus du nombril grâce à une ceinture façon sagging assumé, ou encore des lunettes en forme de coupe de champagne.

Qui était le jury mode du Festival de Hyères 2023 ?

Au cours des festivités de cette 38e édition du 12 au 15 octobre 2023 à la villa Noailles, le jury mode se composait du jeune créateur Charles de Vilmorin en président, Hubert Barrère (directeur artistique de la maison Lesage), Daphné Bürki (animatrice, actrice, styliste), Pierre de Maere (auteur-compositeur-interprète), Babeth Djian (fondatrice et directrice de la rédaction de Numéro Magazine), Flora Fishbach (autrice-compositrice-interprète), Sophie Fontanel (critique de mode et écrivaine), Antoine Gagey (directeur général de la maison Jean Paul Gaultier), Bilal Hassani (auteur-compositieur-interprète), Alice Moitié (photographe et réalisatrice) et Jenny Hytönen (Grand Prix du jury Première Vision 2022).

Le jury du Festival de Hyères 2023 // Source : Capture d'écran Instagram de @villanoailles, photo par @clementharpillard
Le jury du festival de Hyères 2023, photographié par @clementharpillard. / Capture d’écran Instagram.

Qui étaient les jeunes designers finalistes du Festival de Hyères 2023 ?

Les finalistes de cette 38ᵉ édition du Festival international de mode, d’accessoires de mode et de photographie étaient Tiago Bessa (Portugal), Alec Bizby (Angleterre), Fengyuan Dai (France), Igor Dieryck (Belgique), Petra Fagerstrom (Suède), Leevi Ikäheimo (Finlande), Jung Eun Lee (Corée du Sud), Norman Mabire-Larguier (France), Bo Kwon Min (Corée du Sud) et Marc Sanz Pey (Espagne).


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Copie de [Image de une] Shopping • Horizontale (2)
Mode

Prenez de l’avance pour la fête des pères avec cette sélection de parkas Celio

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser les yeux fermés ? // Source : Gucci ; Chanel, Miu Miu ; Gucci ; Celine
Actualité mode

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser ?

4
Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Ces 6 astuces pour mieux vendre sur Vinted vont alléger vos placards et arrondir vos fins de mois

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place // Source : IKEA
Actualité mode

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place

Rihanna & Asap Rocky font la pub en duo du nouveau baume à lèvres Fenty Skin // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités beauté

Rihanna & A$AP ROCKY se volent leurs affaires avec romantisme dans une nouvelle pub Fenty Skin

Des jeunes femmes sud-soudanaises en train de s'entraîner à défiler dans un camp de réfugiés kenyan // Source : Capture d'écran du reportage « Envoyé spécial : Le rêve brisé des belles du désert »
Mode

Fashion Week : Derrière le boom des mannequins noires sur les podiums, la sombre réalité de réfugié·e·s

3
femme-essaie-tenue
Conseils mode

Nos 5 astuces de pro pour mieux chiner sur Vinted, sans y perdre trop de temps et d’argent

33
Deux femmes en train de faire du shopping, les bras chargés de sacs // Source : Gustavo Fring de la part de Pexels via Canva
Actualité mode

Kiabi, Leclerc, Carrefour, Action… L’étonnant classement des marques qui vendent le plus de vêtements en France

Défilé Dior automne-hiver 2024-2025 : l'émancipation de Miss Dior // Source : Dior
Actualité mode

Défilé Dior automne-hiver 2024-2025 : l’émancipation de Miss Dior

La couverture de Vanity Fair France décembre 2022-janvier 2023
Mode

Comment la mode se lasse du body-positive et revient à la maigreur heroin chic

39

La vie s'écrit au féminin