Publié le 16 janvier 2019, mis à jour le 17 janvier 2019.
J’adore les mèmes, ils sont très importants dans ma vie, et j’ignore si c’est merveilleux ou un peu triste.
Quoiqu’il en soit, je suis une femme plus comblée que jamais depuis que j’ai découvert le compte Instagram de Yugnat999.
Yugnat999, le compte Instagram avec des mèmes débiles
Au moment où j’écris ces lignes, près de 53 000 abonné·es suivent ce compte florissant.
Florissant parce que le contenu semble gagner en qualité de jour en jour (à moins que ce ne soit de pire en pire, je ne sais pas, ce sont des mèmes, je vous laisse juger).
Dans sa bio, Yugnat999 se présente comme un jeune homme qui vit à Paris et qui se charge de « shitposting de la vie », autrement dit : raconter de grosses conneries sur Internet, en s’inspirant de notre existence.
Et comme souvent les images parlent plus que des mots, voici une sélection de mes posts préférés de Yugnat999.
Qui est Yugnat999 ?
J’ai échangé quelques mots avec Yugnat (c’est son vrai prénom) par mail. S’il souhaite garder son activité principale secrète, il m’explique que son compte Instagram était simplement à usage personnel lorsqu’il l’a ouvert en 2015. Le fondateur du fameux groupe Facebook de partage de mèmes Neurchi de memes ajoute :
« À la même époque en 2018, je n’étais qu’à 3 000 abonné·es. La progression était plutôt constante mais ça s’est accéléré de ouf récemment parce que de gros comptes m’ont bien aidés comme Vladimir Cauchemar, Romeo Elvis, ViolentViande, Amours Solitaires ou encore ExRelou. »
Des mèmes hilarants en franglais sur Yugnat999
Partout sur Internet, il y a une culture du relatable qui peut être traduit en français par « identification ». Yugnat raconte :
Sur les réseaux sociaux, pullulent des publications de gifs, d’images ou de vidéos illustrant une citation ou une phrase qui va permettre aux internautes de s’identifier. Exemple basique :
Yugnat999 parodie ce procédé qui récolte souvent un nombre de pouces en l’air excessif.
Il confie :
« Je me moque beaucoup, c’est ce que je préfère. Je me moque des gens, des modes, de moi-même. Du coup je sais pas si je me moque pas plus de moi-même et de ce que je peux ressentir ou de ce que j’ai pu vivre plutôt que du « relatable ».
Il utilise des codes classiques qui reviennent régulièrement dans les publications relatable : les expressions comme « be like » qu’il traduit de manière littérale pour un effet totalement absurde, ou débuter les phrases par « when » qui signifie « quand » en français, pour évoquer des situations familières.
Selon Yugnat, la culture du mème est une mine d’or :
« C’est un phénomène qui est génial je trouve, ça rapproche les gens par l’humour, c’est un vecteur d’idées, d’actualités, de tendances. »
Les traductions approximatives et le mélange de l’anglais et du français rendent les post totalement ridicules et c’est ça qui est bon sur ce compte.
Allez, j’en remets un dernier pour la route.
Si ça t’a fait marrer, tu peux suivre Yugnat999 sur Instagram par ici et pourquoi pas, t’offrir un t-shirt un peu pété avec une référence à ce compte, en cliquant là.
Et surtout, sois chic, envoie nous les comptes Insta qui te mettent en joie au quotidien !
À lire aussi : Le compte Instagram le plus SALÉ de 2019 est là
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires