Live now
Live now
Masquer
youdeo-start-up-youtube
Cinéma

On a créé Youdeo, une startup pour découvrir les talents de YouTube — Témoignage

Laëtitia et Paul sont étudiants-entrepreneurs et ils ont décidé de vous faire partager l’aventure de la création de leur startup Youdeo, avec laquelle ils font découvrir les meilleurs vidéastes de Youtube.

Laëtitia : Ça y est, on se lance ?

Paul : Je crois bien !

Laëtitia : Tu commences ?

Paul : Si tu veux.

Youdeo, c’est nous, Laëtitia Chatillon et Paul Robein. Deux jeunes blogueurs ciné passionnés, complètement accros aux youtubeurs. On adorait faire découvrir leurs vidéos à nos proches et on s’est dit que ça pourrait être sympa d’en faire profiter d’autres personnes.

Le but de cette chronique sera de vous convier chaque mois à suivre l’évolution de notre startup.

Avant d’en arriver à la newsletter Youdeo, il y a eu plusieurs mois de réflexions, d’erreurs et d’enseignements. Et ce n’est pas terminé puisqu’on s’apprête à décliner notre concept en site web collaboratif ! Le but de cette chronique sera de vous convier chaque mois à suivre l’évolution de notre startup en partageant avec vous les trois plus belles choses qui se sont passées pour nous. Avant toutes choses, un petit flashback s’impose…

À lire aussi : The Daily Struggle : Laurel raconte la création de sa startup en Californie en BD

La passion du cinéma

  • Paul

J’avais 17 ans quand je me suis lancé sur Internet. Le critique cinéma que je voulais être s’est vite rendu compte que le Web offrait une liberté d’expression incomparable.

Le critique cinéma que je voulais être s’est vite rendu compte que le Web offrait une liberté d’expression incomparable.

Pour ajouter des cordes à mon arc, je me suis d’abord orienté vers des études de langues à la Sorbonne puis de web & multimédia à l’IUT de Marne-La-Vallée, site de Meaux, tout en continuant mes projets à côté. Trois ans après, j’ai obtenu le statut étudiant-entrepreneur, créé les blogs cinéma — Le Cinéphile Anonyme et Hollywood Rapporteur — récompensés aux Golden Blog Awards, et une plateforme alternative à AlloCiné : We Are Cinéphiles.

big-statut-etudiant-entrepreneur

À lire aussi : J’ai testé pour vous… étudier le cinéma à la fac (1/2)

  • Laëtitia

Le blog à gauche, la boîte de prod à droite, les études devant

Arrivée en faculté de Lettres Modernes option audiovisuel à la Sorbonne en septembre 2011, j’ai comblé mon emploi du temps en travaillant dans une startup d’édition numérique. L’année d’après, j’ai participé à la fondation de Pulp Movies, un blog de cinéma avec une équipe de passionné•e•s, et à Action Création, un collectif de production audiovisuel. Le blog à gauche, la boîte de prod à droite, les études devant, je trouvais toujours le temps de continuer à m’intéresser à l’entrepreneuriat.

En juin 2014, mon Master 1 d’édition/audiovisuel et le statut d’étudiant-entrepreneur en poche, je me suis lancée dans une nouvelle aventure avec Paul !

seigneur-anneaux-aventure

À lire aussi : Étudiant-entrepreneur, un nouveau statut symbolique… mais insuffisant

Monter une startup

Aujourd’hui avec Youdeo, nous nous attaquons à notre plus gros projet : monter une startup et trouver de nouvelles façons de découvrir et valoriser les vidéastes YouTube.

À lire aussi : Les ShowRunners, un duo de youtubeurs fans de séries et irrésistibles — Interview

On se voyait de loin, aux projections presse, mais c’est le hasard de notre intérêt pour le monde des startups qui nous a réunis. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois lors d’un événement CréART’UP où nous présentions chacun un projet différent. Finalement l’envie de travailler ensemble nous a poussés à pivoter vers un projet commun. L’aventure commençait pour de bon !

creart-up

Nous avons ensuite pris quelques mois pour réfléchir à l’intérêt, la forme et le but de Youdeo. Nous avions 12486 idées par seconde. Résultat, nous nous sommes quelque peu dispersés en cherchant la structure que nous voulions donner à notre idée. Mais loin d’être du temps perdu, ce fut très formateur. Au mois de mai dernier, nous avons eu l’occasion d’être invités au Festival de Cannes par une marque de café. Cela nous a donné l’opportunité de vivre un beau moment et de rencontrer des professionnel•le•s qui nous ont témoigné tout leur soutien dans la réalisation de notre projet.

À lire aussi : Créer son entreprise : mode d’emploi

Une newsletter originale

En juillet nous avons réalisé que Steve Jobs a fondé Apple dans un garage en Californie ; nous pouvions bien tenter de créer Youdeo dans une grange en Normandie ! Direction la mer pour un mois de travail intensif.

Steve Jobs a fondé Apple dans un garage en Californie ; nous pouvions bien tenter de créer Youdeo dans une grange en Normandie !

Depuis septembre, nous bénéficions d’un espace de coworking dans le centre de Paris. Un cadre de travail agréable qui ne nous empêche pas de squatter les Starbucks des journées entières ! Notre statut étudiant-entrepreneur nous a également permis d’être accompagnés par deux tuteurs qui nous apportent leur aide et leurs précieux conseils : Marc Gonnet, ex-Europe 1 et CEO/Cofounder de Delight… et Fab, le père fondateur de madmoiZelle.

https://instagram.com/p/BARrpuRB_vD/?taken-by=youdeo

La première newsletter Youdeo a été envoyée au début du mois d’octobre. Le principe est simple, nous partageons avec vous les meilleures vidéos réalisées par des youtubeurs directement dans votre boîte mail chaque semaine — pour vous inscrire gratuitement, c’est par ici. Nous avons eu beaucoup de retours positifs et de soutien de la part de nos abonnés. Une motivation du tonnerre pour les deux aventuriers que nous sommes !

Avec cette chronique, on espère donc vous motiver à entreprendre de beaux projets.

On se retrouve le mois prochain pour les trois belles choses qui se sont passées chez Youdeo. Vous pouvez évidemment suivre nos folles aventures sur Facebook, Twitter, Instagram et notre newsletter !
Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

9
Avatar de Laetrine
29 février 2016 à 17h02
Laetrine
Hello, très belle initiative et très bonne idée, j'aurais aimé l'avoir avant
Est-ce que vous comptez "affiner" par la suite les catégories proposées (genre séparer histoire, géo etc par ex)
Et est-ce qu'il serait envisageable de créer une catégorie "Militant" ou "Engagé" ou "Politisé" ou un truc dans le genre ? ^^

Hello @Boadicée ! Merci pour ton compliment et pour tout te dire cette bonne idée a mis presque un an à mûrir avant d'avoir cette forme (on racontera tout ça dans nos prochains articles)

Pour répondre à tes questions, c'est compliqué (en tout cas dans la version "newsletter" d'affiner davantage nos suggestions. En effet, nous ne sommes que deux à fouiller les tréfonds de YouTube pour dénicher ces pépites. En terme de chiffres, on vise 3 vidéos pour chacune des 5 catégories (Art, Education, Humour, Geek et Lifestyle). Ça fait déjà 15 vidéos originales à trouver par semaine. On n'y arrive pas encore - mais on commence à avoir de l'aide des abonnés !

Si on se mettait à subdiviser les catégories, cela deviendrait vite infernal et les personnes n'ayant coché que "physique quantique" (exemple improbable) se retrouveraient parfois sans vidéos si nous n'en avons pas trouvées dans la semaine.

Par ailleurs, une catégorie "politique" est délicate à gérer car nous ne souhaitons pas prendre position dans tel ou tel débat.
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Cinéma

 Hannah Gutierrez-Reed // Source : The Wrap
Culture

« Amateure », « négligente » : l’armurière de Rust d’Alec Baldwin condamnée à 18 mois de prison

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
Anatomie d'une chute
Culture

Merci Judith Godrèche : les enfants seront désormais accompagnés sur les tournages

1
Semaine de la critique 2024 / Hafsia Herzi
Culture

La Semaine de la critique, notre sélection préférée à Cannes, a dévoilé ses films en compétition

Bridget Jones // Source : Splendor Films
Culture

Casting, résumé : tout savoir sur Bridget Jones 4 et sa Bridget en daronne veuve

[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

Un still du film All we imagine as light, de Payal Kapadia, avec le logo du festival de Cannes // Source : ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia © Ranabir Das
Cinéma

Le festival de Cannes 2024 dévoile sa Sélection officielle : 4 réalisatrices, aux côtés de Gilles Lellouche et Francis Ford Coppola

Euphoria  // Source : HBO
Culture

Zendaya en a marre de jouer que des lycéennes alors qu’elle n’est jamais allée au lycée

Quitter la nuit // Source : Haut et court
Culture

« On n’a pas à exiger quoi que ce soit des victimes », avec Quitter la nuit, Delphine Girard met la justice face à ses limites

9
Booksmart
Culture

Netflix : les 7 meilleurs films lesbiens à voir et à revoir

Source : Madmoizelle
Culture

Violences sexuelles dans le cinéma : « Les actrices qui parlent acceptent de sacrifier leur carrière »

La pop culture s'écrit au féminin