Laëtitia : Ça y est, on se lance ?
Paul : Je crois bien !
Laëtitia : Tu commences ?
Paul : Si tu veux.
Youdeo, c’est nous, Laëtitia Chatillon et Paul Robein. Deux jeunes blogueurs ciné passionnés, complètement accros aux youtubeurs. On adorait faire découvrir leurs vidéos à nos proches et on s’est dit que ça pourrait être sympa d’en faire profiter d’autres personnes.
Le but de cette chronique sera de vous convier chaque mois à suivre l’évolution de notre startup.
À lire aussi : The Daily Struggle : Laurel raconte la création de sa startup en Californie en BD
La passion du cinéma
- Paul
J’avais 17 ans quand je me suis lancé sur Internet. Le critique cinéma que je voulais être s’est vite rendu compte que le Web offrait une liberté d’expression incomparable.
Le critique cinéma que je voulais être s’est vite rendu compte que le Web offrait une liberté d’expression incomparable.
À lire aussi : J’ai testé pour vous… étudier le cinéma à la fac (1/2)
- Laëtitia
Le blog à gauche, la boîte de prod à droite, les études devant
En juin 2014, mon Master 1 d’édition/audiovisuel et le statut d’étudiant-entrepreneur en poche, je me suis lancée dans une nouvelle aventure avec Paul !
À lire aussi : Étudiant-entrepreneur, un nouveau statut symbolique… mais insuffisant
Monter une startup
Aujourd’hui avec Youdeo, nous nous attaquons à notre plus gros projet : monter une startup et trouver de nouvelles façons de découvrir et valoriser les vidéastes YouTube.
À lire aussi : Les ShowRunners, un duo de youtubeurs fans de séries et irrésistibles — Interview
On se voyait de loin, aux projections presse, mais c’est le hasard de notre intérêt pour le monde des startups qui nous a réunis. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois lors d’un événement CréART’UP où nous présentions chacun un projet différent. Finalement l’envie de travailler ensemble nous a poussés à pivoter vers un projet commun. L’aventure commençait pour de bon !
Nous avons ensuite pris quelques mois pour réfléchir à l’intérêt, la forme et le but de Youdeo. Nous avions 12486 idées par seconde. Résultat, nous nous sommes quelque peu dispersés en cherchant la structure que nous voulions donner à notre idée. Mais loin d’être du temps perdu, ce fut très formateur. Au mois de mai dernier, nous avons eu l’occasion d’être invités au Festival de Cannes par une marque de café. Cela nous a donné l’opportunité de vivre un beau moment et de rencontrer des professionnel•le•s qui nous ont témoigné tout leur soutien dans la réalisation de notre projet.
À lire aussi : Créer son entreprise : mode d’emploi
Une newsletter originale
En juillet nous avons réalisé que Steve Jobs a fondé Apple dans un garage en Californie ; nous pouvions bien tenter de créer Youdeo dans une grange en Normandie ! Direction la mer pour un mois de travail intensif.
Steve Jobs a fondé Apple dans un garage en Californie ; nous pouvions bien tenter de créer Youdeo dans une grange en Normandie !
La première newsletter Youdeo a été envoyée au début du mois d’octobre. Le principe est simple, nous partageons avec vous les meilleures vidéos réalisées par des youtubeurs directement dans votre boîte mail chaque semaine — pour vous inscrire gratuitement, c’est par ici. Nous avons eu beaucoup de retours positifs et de soutien de la part de nos abonnés. Une motivation du tonnerre pour les deux aventuriers que nous sommes !
Avec cette chronique, on espère donc vous motiver à entreprendre de beaux projets.