Live now
Live now
Masquer
loki-marvel-lgbti
Mode

Vous vous en doutiez, c’est confirmé : « Loki » comporte la première représentation LGBTI+ de Marvel

2021 a appelé et les studios ont répondu ! On a enfin un personnage ouvertement non-hétéro dans Loki, plus d’une décennie après le début du Marvel Cinematic Universe.

Cet article ne spoile pas l’intégralité de Loki épisode 3 mais en révèle quelques éléments importants.

On a failli attendre ! Treize ans après le premier Iron Man, qui a officiellement lancé le Marvel Cinematic (and Television) Universe — et onze ans après la première apparition de Loki à l’écran — on a enfin une vraie représentation LGBTI+ assumée dans une production des studios. Et ne venez pas dire que c’était déjà le cas dans Avengers: Endgame

C’est confirmé, Loki n’est pas hétéro

On s’en doutait un peu, puisque Loki (Tom Hiddleston) est déjà identifié comme gender fluid dans la série et qu’il est loin d’être hétéro dans les comics, mais c’est à présent confirmé : le ténébreux asgardien est bisexuel.

C’est si rapide que vous l’avez peut-être manqué, mais c’est une affirmation : en échangeant dans Loki épisode 3 avec Sylvie (Sophia Di Martino), son double féminin, le frère adoptif de Thor dit clairement qu’il a eu des expériences avec des hommes comme des femmes.

Sylvie : Et toi alors ? Tu es un prince. Il doit y avoir eu beaucoup d’aspirantes princesses. Ou peut-être un autre prince ?

Loki : Un peu des deux. Comme pour toi, j’imagine.

La créatrice de la série, Kate Herron,  a exprimé sa joie de pouvoir inclure dans Loki 

une représentation LGBTI+ peu après que l’épisode a été diffusé.

https://twitter.com/iamkateherron/status/1407633677484539906

« Depuis que j’ai rejoint le projet “Loki”, mon but a été de reconnaître la bisexualité de Loki, c’était très important pour moi. C’est une partie de moi et une partie de lui aussi. Je sais que c’est un petit pas, mais je suis heureuse, je déborde de joie, car je peux dire que c’est “canon” [ça fait officiellement partie de l’intrigue, ndlr] dans le Marvel Cinematic Universe. »

L’histoire en demi-teinte des représentations LGBTI+ chez Marvel

Jusqu’ici, aucun personnage important de l’univers Marvel n’avait été confirmé à l’écran comme faisant partie des communautés LGBTI+ : Valkyrie (Tessa Thompson) est bisexuelle, et l’actrice l’a dit dès 2019, mais cette partie de sa vie n’est pas (encore ?) visible dans ses aventures.

Quant à Avengers: Endgame, il comporte bien une fugace mention d’un homme ayant un rendez-vous galant avec un autre homme, mais c’est si bref et insignifiant qu’il est compliqué de considérer cela comme une vraie représentation LGBTI+ — à peine le film admet-il que certaines personnes ne sont pas hétéros. C’est un peu faible pour le XXIe siècle.

Les choses avancent, cependant ! Marvel a promis une réelle avancée avec un héros gay ET ayant une histoire d’amour dans Les Éternels, tandis que Tessa Thompson affirme que Valkyrie cherchera sa moitié dans Thor: Love and Thunder, prévu pour 2022 : « En tant que nouveau roi », dit-elle, « il lui faut trouver sa reine. Donc ce sera sa priorité. »

Affirmer que des personnages ne sont pas hétérosexuels, ou qu’ils ne sont pas cisgenres, c’est bien mais ça ne suffit pas niveau représentation : montrer est plus efficace que dire. Alors verra-t-on Loki rouler de grosses pelles à Mobius (Owen Wilson) avant la fin de la saison ? Je vous avoue que j’en doute… Mais l’espoir fait vivre !

À lire aussi : Salut Disney, ça commence à se voir que la représentation LGBTI+ ne vous intéresse pas vraiment


Les Commentaires

8
Avatar de Lady Stardust
28 juin 2021 à 19h06
Lady Stardust
Bigre, j'attends donc les répercutions sur le scénario, car c'est la première chose qui m'intéresse dans une série / un film !
On est en 2021, les enjeux autour de la représentation dans la pop culture (notamment LGBTQ+, mais pas que), sont sensés être un poil connus, non?

Ce n'est pas parce que la question de la représentation de l'homo/bi-sexualité ne nous intéresse pas soi-même que ça n'en fait pas une information importante, à plein de niveaux.

D'autant plus, quand on connait les enjeux autour de ces représentations, qu'on sait très bien, et notamment vu la manière dont la "révélation" a été faite, que il n'y aura pas du tout de répercutions sur le scénario, c'est bien trop "tôt" pour une franchise de ce genre, avec ce type de poids.

Mais c'est avec ce type d'avancé, à la fois très petite (une référence dite en passant, sans implication) mais paradoxalement très grande (1ère vraie représentation) que ça ouvre la porte, dans plusieurs années, à de plus grandes avancées (timide représentation d'un couple par exemple, puis, après, dans quelques années, d'un couple qui a un impact sur l'histoire, etc).
6
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Mode

6920306b6ff0b-downloaded-pixabay
Mode

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Image de une pour le guide d'achat Madmoizelle // Source : Claire Braikeh, photo d'une gamme Modibodi
Mode

Notre guide des meilleures culottes menstruelles en 2025 (7 testées)

3
Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Capture d'écran YouTube / Victoria's Secret Fashion Show 2025
Daronne

Enceinte de 9 mois, Jasmine Tookes électrise le podium : une célébration du corps féminin

famille marche rue // Source : Pexels
Daronne

Mon ado reste à la maison, et j’ai arrêté de culpabiliser

10
Source : Unsplash
Daronne

Charge mentale alimentaire : ce fardeau qu’on traîne jusque dans le frigo

3
Image by freepik
Daronne

Ce que font vraiment les réseaux sociaux sur le cerveau des ados

Image d'erreur
Mode

Le 119, un numéro vital à connaître pour protéger les enfants en danger

Pexels
Daronne

Ces 7 phrases de mes enfants qui me rendent « ouf » chaque jour

6

La vie s'écrit au féminin