Live now
Live now
Masquer
loki-genderfluid
Mode

Déconnez pas, Disney+ : vous avez validé que Loki est gender fluid, maintenant il faut assumer

C’est officiel, Loki sera gender fluid dans la série Disney+, comme dans les comics ! Reste à voir si Marvel aura le courage d’explorer cette identité de genre…

Jamais deux sans trois, paraît-il. Après WandaVision et The Falcon and the Winter Soldier, Disney+ rempile avec Loki, la nouvelle série Marvel qui débarque sur les écrans ce 9 juin 2021 et met en scène le personnage le plus charmant de la franchise, plein de verve et de malice.

Les premiers échos de la presse américaine sur le show sont très favorables, ce qui fait déjà plaisir, mais une autre bonne nouvelle, et pas des moindres, vient ajouter un peu de peps à tout ça : Loki est officiellement gender fluid ! Reste à voir ce que cela signifie selon Marvel…

Loki est gender fluid, et c’est canon (vous l’avez ?)

C’est si rapide qu’on pourrait le rater. Dans un teaser innocent présentant Loki en plein interrogatoire, riche en boutades piquantes dont l’extraterrestre a le secret, on aperçoit une fiche de renseignements à son sujet. Et elle indique « SEX : FLUID ».

L’identité de genre de Loki était déjà canon dans les comics ; canon, cela veut dire « qui fait partie de l’histoire de façon claire », à la différence d’une interprétation venant du public. Loki utilise pour se définir une variété de pronoms, et dans un volume de 2014, rappelle TV Line, son père Odin lui dit :

« Mon fils, et ma fille, et mon enfant qui est les deux à la fois. »

Le fait que Loki soit gender fluid est donc canon dans le Marvel Cinematic (and Television) Universe à présent ! Mais est-ce vraiment une représentation LGBTI+ ? C’est ce qu’il reste à voir.

Loki est genderfluid, mais n’est pas humain, donc…

Les identités gender fluid font partie des genres non-binaires, qui s’inscrivent eux-mêmes dans les communautés LGBTI+. Dans ses ressources très pédagogiques, l’Association des journaliste LGBTI écrit :

« La non-binarité recouvre un ensemble d’identités qui ne se reconnaissent pas exclusivement dans un genre, féminin ou masculin. Les termes “gender fluid” renvoient pour leur part au sentiment d’une identité de genre fluctuante dans le temps. »

Le Monde

reprend également cette définition d’une identité de genre qui varie au fil du temps.

Le problème de cette définition, c’est qu’elle a été créée… par et pour des humains, ce que Loki n’est pas ! Le frère adoptif de Thor est métamorphe et peut changer d’apparence à volonté, mais le genre, ce n’est pas une question d’apparence : c’est ce qu’on ressent en soi.

Reste alors à voir si Marvel aura le courage d’explorer l’identité de genre de Loki, en termes de ressenti et pourquoi pas de regard sociétal porté sur la non-binarité, ou si ce terme est une « blague » en référence aux pouvoirs du personnage… ce qui ne ferait que continuer la longue tradition de Disney : promettre des représentations LGBTI+ sans jamais leur porter un réel intérêt.

Découvrez Loki le 9 juin sur Disney+

À lire aussi : De la représentation LGBTI+ dans un film d’animation ? Facile, « Les Mitchell contre les machines » l’a fait


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Les Commentaires

5
Avatar de Ogg nounou Ogg
8 juin 2021 à 09h06
Ogg nounou Ogg
@eLLuLa J'allais le dire Loki est même espèce fluid dans la mythologie, mais bon, disney reste disney, c'est pas demain la veille qu'on aura une scène d'accouchement de sleipnir.
Pour un loki malicieux et plus fluides que jamais, il y a aussi la série Ragnarok sur Netflix, je l'ai trouvé assez chouette.
3
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Mode

Préparez Nöel pendant avec le black friday avec cette sélection de bijoux à graver Pandora //
Lifestyle

Dernier jour pour profiter de l’offre Pandora et gâter vos proches à Noël

1
cinéma

Vous ne connaissez sans doute pas ces trois comédies inédites en streaming (et c’est normal)

Humanoid Native
Qui est vraiment Sissy Mua, à la tête de l'empire fitness, nutrition, et sportswear TrainSweatEat // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Qui est vraiment Sissy Mua, à la tête de Trainsweateat, l’empire fitness, nutrition et vêtements de sport

Ceci n'est pas une paire de botte illusion d'optique Louis Vuitton // Source : Capture d'écran Instagram et eshop de Louis Vuitton
Actualité mode

Ceci n’est pas une paire de bottes illusion d’optique Louis Vuitton

La tendance du maxi-cabas qui déborde chez Miu Miu, Bottega Veneta, et Balenciaga // Source : Miu Miu, Bottega Veneta, Balenciaga
Tendances Mode

Chez Balenciaga, Miu Miu, et Bottega Veneta, les maxi-cabas débordent et illustrent nos vies surbookées

North West bashe une robe Schiaparelli de sa mère, devant son créateur, mortifié // Source : Capture d'écran TikTok et Instagram
Actualité mode

North West bashe une robe Schiaparelli de sa mère Kim Kardashian, devant son créateur Daniel Roseberry, mortifié (et c’est hilarant)

17
Une femme aux cheveux frisés qui sourit en regardant l'objectif, habillée d'un gros pull douillé col roulé blanc crème sur un fond beige.jpg // Source : NeonShot de Getty Images
Conseils mode

Mites des vêtements : comment prévenir l’infestation ou se débarrasser de ces insectes nuisibles qui trouent les fringues

2
Une femme portant de multiples bijoux autour de son poignet
Mode

3 adresses secrètes pour dénicher de beaux bijoux à moins de 20 euros (et qui ne s’abîment pas)

Eva, 24 ans, 3500 € de shopping annuel : « Mes parents pensent que j'ai un problème : je suis acheteuse compulsive » // Source : Madmoizelle
Mode

Eva, 24 ans, 3500 € de shopping annuel : « Mes parents pensent que j’ai un problème : je suis acheteuse compulsive »

4
dr-martens
Conseils mode

Comment assouplir ses Doc Martens ? 5 astuces pour les « casser » avant qu’elles ne cassent vos pieds

26
La ballerine dans les collections automne-hiver 2023-2024 de Rabanne, Cormio, Sinead O'Dwyer, Marc Jacobs et Zimmermann // Source : Rabanne, Cormio, Sinead O'Dwyer, Marc Jacobs, Zimmermann.
Actualité mode

Tendance mode 2023 : les looks pour vous inspirer cet automne-hiver

4

La vie s'écrit au féminin