Live now
Live now
Masquer
Aller dormir sans se démaquiller
Mode

Vous vous couchez souvent après 1 heure du matin ? Cette info est pour vous

Une nouvelle étude suggère que les personnes qui se couchent tard sont plus susceptibles de souffrir de troubles de santé mentale. Explications.

Devons-nous nous coucher tôt pour préserver notre santé physique et mentale ? C’est en tout cas ce que laisse penser cette récente étude publiée dans la revue Psychiatry Research. Les personnes qui se couchent régulièrement tard, c’est-à-dire après 1h du matin, seraient plus susceptibles de souffrir de troubles de la santé mentale comme la dépression et l’anxiété.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données sur le sommeil et la santé de 73 888 britanniques. Ils ont comparé leur chronotype ou manifestation du rythme circadien qui définit la préférence d’une personne pour des activités plutôt matinales ou plutôt tardives, en bref les couche-tôt les couche-tard. Parmi les participants, 19 065 étaient du matin, 6 844 du soir et 47 979 se situaient au milieu.

Emma Matelas : -50% sur tout le site
Envie de vous faire plaisir et renouveler votre literie à l’approche de l’hiver : matelas, lits, sommiers, surmatelas, protège-matelas, couette ou encore linge de lit ? Pendant les Emma Days, profitez de promotions allant jusqu’à moins 50% du 2 au 31 octobre.

Certaines fonctions cérébrales sont plus vulnérables que d’autres à la perte de sommeil.

Les couche-tard étaient 20 à 40 % plus susceptibles d’avoir un diagnostic de trouble de santé mentale par rapport à ceux qui se couchaient tôt ou de façon intermédiaire, ont découvert les chercheurs. L’hypothèse pour expliquer ces résultats serait qu’un couchage tardif entraînerait une inadéquation entre l’horloge interne de notre corps et le monde extérieur. Cette inadéquation complique l’endormissement, le maintien du sommeil et altère sa qualité, mais entraîne également un manque chronique de sommeil. Cela peut déclencher des troubles mentaux comme l’anxiété et la dépression.

Mais cette étude comporte certaines limites. « Les sujets sont pour la plupart blancs et d’âge moyen ou plus âgés », a déclaré le Dr Indira Gurubhagavatula au Huff Post. De plus, le chronotype a été déterminé uniquement à partir d’un questionnaire adressé aux participants.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de Saray_Cortes
18 juin 2024 à 21h06
Saray_Cortes
Cela ne veut pas dire grand chose "1h du matin". Déjà, on parle en heure d'été ou d'hiver ? Et puis ça dépend des pays. Il est la même heure à Varsovie et à Brest, alors que le soleil n'est pas au même endroit (il se couche bien plus tôt à Varsovie). L'heure est une convention.
2
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Mode

Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

1
Santé

« Lorsqu’on s’est construites dans la douleur, il faut être suivie » nous raconte une experte

Humanoid Native
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : AFP
Mode

Clôture des JO de Paris 2024 : Zaho de Sagazan critiquée pour sa tenue, elle répond

7
Source : Photo - AFP
Mode

Cérémonies d’ouverture des JO 2024 : où voir les robes de Céline Dion et Aya Nakamura ?

igor-omilaev-gBIoMp44Bvg-unsplash
Mode

Confession d’une accro aux réseaux : les algorithmes qui dirigent ma réalité

Decathlon a produit les tenues des 45 000 volontaires qui encadreront les Jeux Olympiques de Paris 2024 // Source : Decathlon
Mode

D’où viennent les athlètes des JO qui matchent le plus sur Tinder ?

La vie s'écrit au féminin