Live now
Live now
Masquer
femme-colère // Source : Pexels
Société

Voici une méthode ultra-efficace pour gérer sa colère, selon une étude

Selon une étude publiée dans la revue britannique « Scientific Reports », le meilleur moyen de soulager sa colère serait de l’écrire puis de la passer au broyeur de papier.

Comment se soulager quand on est en colère ? Mieux que de se défouler sur quelqu’un qui n’a rien demandé, le meilleur moyen serait…. d’écrire ses pensées remplies de colère, puis les jeter dans une corbeille ou dans un broyeur à papier. Et ça, ce sont des scientifiques qui le disent.

En effet, cette théorie provient d’une très sérieuse étude japonaise, publiée par le professeur Nobuyuki Kawai de l’Université de Nagoya dans la revue britannique Scientific Reports, relayée par Konbini.

Un acte qui « maîtrise la colère »

Cette étude menée sur 100 étudiants. Ils devaient donner leur avis par écrit sur plusieurs sujets sociétaux, et leurs copies ont été évaluées par des doctorants. Sans tenir compte du contenu de leurs copies, ils ont volontairement attribué à chaque étudiant de mauvaises notes concernant l’intelligence, l’intérêt, la qualité d’écriture, la logique et la rationalité, avec des commentaires parfois très durs.

Après avoir récupéré leurs copies corrigées, les étudiants devaient écrire leur ressenti sur une feuille de papier. Sans surprise, « tous les participants ont vu leur colère subjective augmenter après avoir reçu des commentaires insultants », a déclaré Nobuyuki Kawai dans un communiqué. La moitié du panel devait ensuite déchirer la feuille et la jeter, tandis que l’autre moitié devait conserver ce papier et le ranger.

À lire aussi : Cette simple phrase pourrait aider à calmer les colères des enfants (et des parents)

Ainsi, « la colère subjective du groupe qui a jeté la feuille a diminué » presque entièrement, tandis que celle du groupe qui a conservé les feuilles est restée élevée, ont relevé les chercheurs. « Nous nous attendions à ce que notre méthode diminue la colère dans une certaine mesure. Mais nous avons été surpris de constater que la colère était presque intégralement supprimée », continue le chercheur.

« Cette étude montre que l’acte de jeter physiquement un morceau de papier contenant ses pensées (négatives) écrites sur les causes d’un événement déclencheur neutralise la colère, alors que le fait de simplement garder le bout de papier ne produit pas cet effet ». Maintenant, vous savez.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de Ace Dolly
12 avril 2024 à 14h04
Ace Dolly
Cela manque de précision ; ne pourrait-on pas considérer que c'est l'action de déchirer, donc de détruire quelque chose, qui est cathartique et cela indépendemment du contenu ? Ont-ils tentés l'expérience en leur faisant aussi déchirer un autre papier que celui où ils s'étaient confiés ? Ou bien en ne leur faisant rien écrire mais en leur faisant déchirer un papier ? Après tout, nombre d'adultes et d'enfants passent leur colère en détruisant des objets. Ont-ils tentés d'autres méthodes pour gérer la colère, comme faire du tricot ou du coloriage ? [je précise que ces suggestions sont à prendre au premier degré puisque ce sont des activités apaisantes]
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Canva
Société

Pourquoi la putophobie en dit long sur la manière dont on considère la sexualité féminine

Source : Cedrick Lorenzen / TikTok
Société

« Thirst eating trap », où quand les hommes sexualisent la cuisine sur TikTok

8
Source : © EC
Société

Après avoir défendu un père accusé d’inceste, Bruno Questel contraint de quitter la CIIVISE

2
Source : Canva
Société

Avez-vous déjà rencontré un narcissique conversationnel ? Les 11 signes qui ne trompent pas

hacker-deepfake-clavier-ordinateur
Société

Tuerie de masse déjouée à Bordeaux : c’est quoi un Incel ?

10
TikTok-smartphone-jeunes-sante-mentale
Société

Un inconnu vous vire de l’argent sur Paypal ? Attention, c’est une arnaque

2
P. Diddy // Source : Daniel Incandela / Flickr
Société

P. Diddy est visé par une nouvelle plainte pour agression sexuelle

dees-recues-cancer-sein
Société

Cancer du sein : les soins bientôt intégralement remboursés ?

1
femme-billet-mains // Source : Pexels
Société

La « budgétisation bruyante », une méthode simple pour gérer (sainement) ses finances ?

Source : Madmoizelle
Société

Mad Prime Spécial Europe : tout ce que vous devez savoir sur les élections européennes

La société s'écrit au féminin