Live now
Live now
Masquer
Trois femmes noires assises sur un banc // Source : nappy de Pexels
Santé

Cancer du sein : pourquoi son dépistage est moins efficace dans les DROM ?

Autant de femmes de 50 à 74 se font dépister dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) que dans l’Hexagone (hormis en Guyane où leur participation est particulièrement faible). Pourtant, on détecte moins de cancers dans les territoires ultramarins.

Santé publique France a publié le 31 juillet 2023 les résultats de l’évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein sur la période 2008-2018 dans les départements et régions d’outre-mer. Ce programme national de dépistage organisé du cancer du sein consiste à inviter tous les 2 ans les femmes âgées de 50 à 74 ans à effectuer une mammographie de dépistage, complétée par un examen clinique des seins (observation et palpation).

D’après ce nouveau rapport, les taux de participation dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) sont proches de celui de l’Hexagone (sauf en Guyane). Cependant, l’incidence du cancer du sein est plus faible dans ces territoires. Peut-être parce que les femmes y auraient un peu moins de cancers du sein, certes, mais peut-être aussi car moins d’examens complémentaires y sont réalisés, révèle l’Agence nationale de santé publique.

Flo Health : votre allié santé du quotidien
Profitez d’un mois d’essai à 1€ sur l’application Flo Health : suivi de cycle menstruel, accès à une vaste sélection d’articles santé, conseils personnalisés et discussions avec une grande communauté.

Un programme de dépistage du cancer du sein moins performant dans les DROM qu’en Hexagone

Le rapport de Santé Publique France constate ainsi dans le cas des DROM :

« Moins d’échographies complémentaires réalisées en cas de difficultés de lecture, moins d’examens diagnostiques réalisés en cas de dépistage positif, des valeurs prédictives positives plus faibles, des taux et proportions de cancer de petite taille détectés plus faibles.

L’estimation de l’impact du programme de dépistage du cancer sur la diminution de la mortalité par cancer du sein, ses bénéfices sur la qualité de vie ainsi que les risques induits, sont des questions importantes y compris dans les DROM. Une amélioration des pratiques de dépistage dans les DROM, en particulier en Guyane, contribuerait à augmenter la performance du programme dans ces territoires. »

À lire aussi : Les violences sexistes explosent dans les Outre-Mer, selon une nouvelle étude

En 2018-2019, la participation à ce programme est d’environ 46,5 % à La Réunion, 46 % en Martinique et Guadeloupe, et 23 % en Guyane. Le manque de recours au programme pour ce dernier territoire ultra-marin s’explique en partie par des problèmes d’envoi des invitations, d’accès aux services de santé et au niveau élevé d’immigrés issus de pays voisins recourant moins souvent aux soins (malgré l’accès à la sécurité sociale). D’où l’importance de redoubler d’effort pour améliorer les pratiques de dépistage dans les DROM, en particulier en Guyane, et ainsi continuer de faire reculer ce vilain crabe.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Mondoublebenefique
19 octobre 2023 à 12h10
Mondoublebenefique
Et Mayotte ? Département français d’outre mer aussi, souvent oublié…
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Santé

Source : Pexels
Santé

J’ai fait un AVC à 33 ans : « Il ont négligé tous mes symptôles, pour eux c’était une migraine »

7
Elifight
Santé

Mon cancer m’a laissé un handicap invisible : « devoir se justifier sans cesse, c’est épuisant »

22
analyses-laboratoire
Santé

Le dépistage de ces infections sexuellement transmissibles bientôt gratuit pour les jeunes

Source : URL
Santé

Ces 2 erreurs alimentaires qui perturbent votre niveau d’énergie

5
ok-22
Santé

L’épilation intégrale du maillot est-elle vraiment dangereuse

14
femme-lit-telephone-ordinateur
Santé

Voici le meilleur outil de suivi du cycle menstruel 

5
Source : mykolasosiukin / Canva
Beauté

Sur TikTok, la tendance #Anticrèmesolaire inquiète les médecins

5
Source : PixelsEffect / Getty Images Signature
Santé

C’est officiel, les antibiotiques en cas de cystite sont disponibles sans ordonnance

1
"@rawpixel"
Santé

Le « syndrome post-contraception », quand le corps change après l’arrêt de la pilule

1
Crèmes solaires pour peaux noires SPF50
Santé

J’ai testé et approuvé sur peau noire 8 crèmes solaires SPF50 parfaites pour toutes les carnations

16

La société s'écrit au féminin