L’Américaine Jordan Chiles n’est pas restée à Paris pour la cérémonie de clôture, alors qu’elle a conquis l’or au concours général par équipes et le bronze au sol. Mais cette dernière médaille lui est contestée et le Comité olympique a décidé de lui retirer, alors que la Roumanie avait déposé un recours auprès du tribunal du sport.
Pour 4 secondes de trop
Car c’est la Roumaine Ana Barbosu qui célébrait le bronze quand le sourire sur son visage s’est vite dissipé : la réclamation de l’Américaine Jodan Chiles a abouti à une revalorisation de sa note pour la permettre de se hisser sur le podium.
Mais le Tribunal arbitral du sport a tranché ce week-end, donnant raison à la Roumaine pour une question de timing. Estimant que le recours américain avait été déposé « une minute et quatre secondes » après l’annonce de sa note, alors que le délai légal n’est que d’une minute.
La fédération la soutient
La Roumaine devrait récupérer sa médaille, mais la fédération américaine veut continuer le bras de fer. Dans sa lettre au TAS, la Fédération américaine de gymnastique « demande à ce que la décision du TAS soit révisée et que la note de 13.766 et la médaille de bronze du Chiles soient rétablies« .
Affaire à suivre, donc…
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Vous vous relisez ??