Live now
Live now
Masquer
Une plage de l'île de Mayotte // Source : mtcurado de Getty Images Signature
Actualités France

Opération Wuambushu : que se passe-t-il à Mayotte ?

Cette opération est une campagne de délogement et d’expulsion des personnes en situation irrégulière.

Depuis le jeudi 13 avril, le conseil départemental de Mayotte, île française de l’océan Indien, a décidé de ne plus accueillir les migrants sans-papiers dans ses centres de protection maternelle et infantile (PMI), comme le rapporte Libération.

Ainsi, dès juillet prochain, les individus sans papiers ni assurance ne pourront plus bénéficier des services de santé prodigués par les centres du département. Pourtant, de nombreux étrangers se tournaient vers les PMI pour se soigner, l’Aide médicale d’État (AME), destinée aux étrangers en situation irrégulière, n’étant pas disponible à Mayotte. Ce sont alors 85 % des sans-papiers des PMI mahoraises qui ne pourront plus se soigner.

Une vaste opération anti-migrants

Cette décision intervient dans un contexte où l’opération Wuambushu s’apprête à débuter, même s’il est pour l’instant impossible de trouver un lien de corrélation entre les deux. Le but de Wuambushu ? Démolir les bidonvilles et expulser au maximum les immigrés provenus des Comores, île voisine de Mayotte. Pour l’occasion, déjà près de 150 gendarmes mobiles sont arrivés ce samedi 15 avril dans le petit département de l’océan Indien, rapporte Le Parisien, et un demi-millier, au total, y sont attendus.

À ce jour, ni le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ni Emmanuel Macron n’ont confirmé officiellement la tenue de cette opération d’expulsions, d’arrestations, et de destruction de logements illégaux.

Ces derniers seront détruits dans huit communes, qui ont donné leur accord. On en compterait plus de 1 000, ce qui concernerait entre 4 000 à 5 000 personnes qui seront prises en charge selon leur situation administrative. Si certaines d’entre elles seront provisoirement relogées, d’autres, seront expulsées.

L’inquiétudes des organisations humanitaires

Avant même l’officialisation de l’opération, le gouvernement comorien a annoncé son opposition, et a demandé au gouvernement français « d’y renoncer », a rapporté franceinfo.

De leur côté, les associations humanitaires ont fait part de leur inquiétude quant au respect des droits des enfants étrangers dans le cadre de cette opération, comme l’a déclaré l’Unicef dans un communiqué publié dans La 1ère. L’agence onusienne redoute que l’augmentation du nombre d’interpellations lors de l’opération « implique mécaniquement une augmentation du taux d’erreurs dans la procédure d’éloignement », ce qui pourrait entraîner un nombre plus important d’enfants isolés à Mayotte.

Un autre communiqué, signé notamment par la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’association pour le droit des étrangers (ADDE), des associations dénoncent « une inquiétante opération militaro-policière en train de se mettre en place à Mayotte ».


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

7
Avatar de MorganeGirly
23 avril 2023 à 11h04
MorganeGirly
La situation à Mayotte est révoltante depuis un bon moment. C’est quand même un département où l’Etat français enferme des bébés en centre de rétention OKLM parce qu’ils sont « migrants » et où des mineurs de nationalité française sont séparé de leurs parents étrangers ou des enfants mineurs pas concrètement à côté de leurs parents et laissés errants dans les rues (puisqu'on peut expulser les parents en question aux Comores mais pas les enfants -on ne peut ni expulser des Français ni des mineurs étrangers si leurs parents ne sont pas avec eux au moment de l’expulsion du fait de l’intérêt supérieur se l’enfant, ça dérange pas l'Etat d'attraper des parents et de laisser des mineurs livrés à eux-mêmes).
Si l’Etat n’était pas aussi obsédé par « combattre l’immigration illégale », il pourrait réfléchir à des solutions pour accomoder une territoire fragmenté par des frontières coloniales que ne comprennent pas les peuples de la région et contribuer à aider à réduire la pauvreté dans les îles. Mayotte est le département le plus pauvre de France et c’est aussi parce que l’Etat le voit avant tout comme un risque migratoire plutôt que sous le prisme des difficultés sociales (mais évidemment on tient à cette île qui donne un avantage stratégique et économique dans l’Ocean indien - bien sûr que les Mahorais ont voté pour rester français : les Comores sont pauvres et pas vraiment démocratiques, qui voudrait volontairement dégrader sa situation économique et sociale sans garantie de plus de libertés? mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sentent pas connectés et qu’on doit donc faire comme si c’était une île française à protéger de l’extérieur).
10
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin