Live now
Live now
Masquer
violence-homophobe-sophia-aram
Actualités France

Sophia Aram allume les homophobes hypocrites

De nouveau, en 2018, une augmentation des actes homophobes, alors que le débat sur la PMA pour toutes s’engage. Sophia Aram pointe du doigt les personnes responsables.

Le débat sur la PMA pour toutes débute à peine. Après un second avis du comité d’éthique, après un avis du Conseil d’État, la discussion s’engage.

Et en parallèle, les agressions homophobes… augmentent. C’est le triste constat que fait Sophia Aram ce 22 octobre sur France Inter.

Sophia Aram pointe l’irresponsabilité des homophobes « non-violents »

Et elle ne s’arrête pas là, car pour elle c’est une mécanique récurrente :

« À chaque fois qu’une réflexion s’ouvre sur les droits des couples de même sexe – le pacs, le mariage pour tous, et aujourd’hui la PMA pour toutes – ça se traduit mécaniquement par une recrudescence des actes homophobes. »

Les discours de haine ont une responsabilité vis-à-vis de la violence

Au moment des débats sur le mariage pour tous, Sophia Aram le rappelle, on avait constaté

une hausse de 78% des actes homophobes.

Et la voilà qui pointe du doigt ceux qui tiennent les discours discriminants dans l’espace public – au hasard Christine Boutin et des leaders religieux.

« Malgré tout l’amour et la compassion de leur discours, il en faut toujours un dans la rue pour aller finir le travail. […]

Suffit d’ouvrir les journaux pour comprendre que l’on ne peut pas passer son temps à expliquer que les homosexuels détruisent la famille et la civilisation, que les immigrés constituent la source de tous les maux de la société, que les juifs possèdent ou dirigent le monde sans que cela ne se traduise mécaniquement par des actes homophobes, racistes ou antisémites.

C’est tout simplement parce que toute forme de discours fondé sur la discrimination est violent. On peut le regretter, on peut le déplorer, mais ce que l’on ne peut plus faire aujourd’hui, c’est l’ignorer. »

Et la voilà rappelant tranquillement à leur responsabilité ceux qui tiennent ces discours et qui voudraient, hypocritement, se désolidariser d’actes qu’ils contribuent chaque jour à encourager.

Si tu dis que des gens ne devraient pas avoir de place dans la société, tu ne peux pas ensuite déplorer qu’ils soient victime d’actes violents. Car tu es en partie responsable.

CQFD.

Espérons que l’on n’assistera pas à la même surenchère que celle qui avait eu lieu en 2013.

À lire aussi : 5 ans après le Mariage Pour Tous, je garde des cicatrices de l’homophobie


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Toffee
22 octobre 2018 à 11h10
Toffee
Bien dit Sophia
Ce qui m'énerve aussi ces jours-ci, c'est le nombre d'articles pour dire, en substance, que contrairement aux apparences, le nombre d'agressions homophobes n'a pas augmenté ces dernières semaines. Mais m**de, est-ce que c'est le débat ? Le président d'Urgence Homophobie se fait casser la gueule en plein jour et la réponse, c'est de multiplier les articles pour expliquer que c'est un acte isolé ? Super…
6
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin