Live now
Live now
Masquer
Un enfant victime de harcèlement scolaire, qui pleure assis par terre dans ses genoux // Source : Pexels
Actualités France

Selon le parquet, le harcèlement scolaire n’est pas la cause du suicide de Lucas

Le parquet ne retient pas la circonstance aggravante liant le suicide au harcèlement scolaire de Lucas, 13 ans, qui s’est donné la mort le 7 janvier 2023, alors qu’il subissait du harcèlement scolaire homophobe.

Sa mort avait secoué le pays. Le 7 janvier dernier, le jeune Lucas, 13 ans, s’était donné la mort dans les Vosges. Ses proches avaient dénoncé des faits de harcèlement scolaire à caractère homophobe, ayant pu le pousser à passer à l’acte. Mais après avoir étudié le dossier, le parquet ne considère plus le harcèlement scolaire comme la cause du suicide.

« Un doute par rapport à la causalité » du suicide de Lucas, 13 ans, victime de harcèlement homophobe

À l’audience, qui s’est tenue à huis clos lundi 3 avril à Epinal, le tribunal pour enfants était saisi de faits de harcèlement scolaire commis entre septembre 2022 et janvier 2023 et ayant entraîné le suicide du garçon. Mais selon le procureur d’Épinal, il reste « un doute par rapport à la causalité » du harcèlement comme cause du suicide du jeune garçon.

À lire aussi : Homophobie à l’école : des annonces, c’est bien, des résultats, ce serait encore mieux

« Le tribunal pour enfants reste saisi de la totalité des faits, il appréciera lui-même si effectivement il y a un lien de causalité entre les deux », a ajouté le procureur.

4 collégiens sont poursuivis pour la mort de Lucas

Pour rappel, quatre collégiens sont poursuivis pour la mort du garçon. Dans le Code pénal, les peines prévues pour harcèlement scolaire vont jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, contre dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende lorsque le harcèlement est reconnu comme cause du suicide de la victime.

À lire aussi : En Espagne, l’émotion après la défenestration d’un adolescent transgenre

Pour des mineurs, comme c’est le cas dans ce dossier, la peine de prison ne peut dépasser la moitié du maximum prévu pour un adulte, et le plafond de l’amende est fixé à 7 500 euros, comme le rappelle l’Agence France Presse.

Les avocats des quatre adolescents ont réclamé l’abandon des charges. « On a tous plaidé la relaxe », a expliqué à l’AFP Emmanuelle Larrière, avocate d’un des quatre collégiens. « L’infraction n’est pas constituée, nous n’avons pas besoin de discuter de ses éventuelles conséquences. » Le jugement a été mis en délibéré au 5 juin.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de Perseperse
5 avril 2023 à 18h04
Perseperse
N'importe quelle personne LGBT+ ayant un jour posé un pied dans les Vosges pourra vous dire que c'était couru. Horrifiant mais attendu.
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin