Live now
Live now
Masquer
klaire-reponse-christine-boutin
Actualités

Klaire répond parfaitement à Christine Boutin : non, « les hommes » ne sont pas des obsédés

Christine Boutin a encore tweeté. Et Klaire fait Grr s’est dévouée pour expliquer à l’ancienne ministre où elle faisait fausse route dans sa critique de l’action féministe anti-harcèlement sexuel. Un message d’utilité publique.

Résumé des épisodes précédents : lundi 9 mai, plusieurs femmes politiques, élues, militantes, collaboratrices, ont témoigné publiquement de faits de harcèlement et d’agressions sexuelles, imputés à Denis Baupin, député ex-membre du parti Europe Écologie Les Verts. C’est France Inter et Mediapart qui révélaient l’information, dans une enquête menée conjointement par les deux rédactions.

big-denis-baupin-harcelement-sexuel-politique-feminisme

On vous résume « l’affaire Baupin », et ce que ça dit sur la place du féminisme en politique de nos jours…

Cette affaire a libéré la parole de nombreuses femmes, et les premières à témoigner, parmi lesquelles Sandrine Rousseau et Elen Debost, ont enchaîné les plateaux télé-radio durant toute la semaine, rejointes par d’autres personnalités politiques et militantes, comme l’ancienne tête du parti EELV Cécile Duflot.

Un collectif nommé « Levons L’omerta » exhorte les victimes et les témoins à prendre la parole, afin de dénoncer plus largement le harcèlement sexuel dans la société, pas uniquement en politique (où l’on apprend non sans horreur que ces faits seraient « courants ».)

big-silence-sideration-harcelement-sexuelOn revient sur les principaux témoignages publiés au cours de cette semaine, et l’ampleur constatée du harcèlement sexuel au sein de notre société

Des réactions affligeantes

Ce déballage médiatique salutaire a également donné lieu à des réactions dont on se serait franchement passé. Celles qui témoignent sont accusées de n’être pas assez séduisantes pour provoquer un harcèlement sexuel (on apprécie…) et dans les couloirs de l’Assemblée, certains semblent tourner toute l’affaire à la rigolade grivoise, à en juger par les témoignages, nombreux là aussi, rapportés par Slate.

Et l’on attend toujours d’ailleurs des réactions fortes de la part du personnel politique MASCULIN. Lui qui était récemment encore si prompt à défendre la cause des femmes, même s’il a fallu parfois insister très fort (coucou le Sénat).

big-silence-hommes-harcelement-sexuel

On revient sur les pires réactions aux témoignages dans l’affaire Baupin, et la fantastique réponse de Sophia Aram qui remet les « blagueurs » à leur place…

Christine Boutin a encore tweeté

Parmi les réactions remarquablement à côté de la plaque, celle de Christine Boutin n’est pas passée inaperçue. L’ancienne ministre du Logement sous la présidence de Nicolas Sarkozy s’est fendue de ce tweet, regrettant que les anciennes ministres fassent passer « les hommes » en général pour des obsédés.

Klaire fait Grr à la rescousse

J’expliquais en « bonus » de mon dernier article sur ce sujet comment répondre (ou plutôt comment et pourquoi s’abstenir de répondre) à de telles inepties, mais Klaire fait Grr s’est dévouée pour expliquer très simplement à Christine Boutin en quoi elle fait complètement fausse route avec ce tweet.

Un shot de pédagogie en à peine une minute, car il n’en fallait guère plus pour clarifier ce qui n’est qu’un regrettable malentendu.

On répète pour celles et ceux qui n’auraient pas compris le propos : dénoncer le harcèlement sexuel, c’est justement tout le contraire d’assimiler « tous les hommes » à des obsédés.

Justifier le harcèlement sexuel par « c’est normal, les hommes ont des pulsions, c’est dans la tradition française », et autres excuses philosophico-socio-biologico-culturelles, voilà exactement un raisonnement qui considère qu’il est dans la nature et/ou dans l’éducation des hommes d’être des obsédés.

Voilà, merci beaucoup Klaire, de rien Christine Boutin. C’est pour aider.

big-klaire-fait-grr-interview

Klaire a un blog qu’il est chouette, un compte Twitter qu’il est sympa, une page Facebook qu’elle est cool. Et donc une chaîne YouTube épicée !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

12
Avatar de CanetonVariable
21 mai 2016 à 15h05
CanetonVariable
Pour celles que ça intéresse, Guillaume Meurice a fait une tribune sur la réaction de Christine Boutin.
Hormis les commentaires déplacés sur le physique de la dame, c'est assez marrant... Surtout le moment "mais non je ne crois pas que ça concerne particulièrement les femmes!"
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin