Live now
Live now
Masquer
silence-hommes-harcelement-sexuel
Actu en France

#LevonsLomerta : l’assourdissant silence des hommes sur le harcèlement sexuel

Dix-sept anciennes ministres ont publié une tribune contre l’impunité du harcèlement sexuel : « nous ne nous tairons plus ». Chez Libération, Johan Hufnagel aussi brise un silence assourdissant : celui des hommes.

« L’impunité, c’est fini ». Dix-sept anciennes ministres de gauche à droite l’ont écrit dans une tribune publiée dimanche 15 mai dans le JDD, en réaction à « l’affaire Baupin » :

« Nous ne nous tairons plus »

« Ce que nous racontons est arrivé à certaines d’entre nous ou certaines de nos paires, mais là n’est pas la question. Cela arrive tous les jours à des femmes dans les transports, dans les rues, dans les entreprises, dans les facultés. Cela suffit. L’impunité, c’est fini.

Nous ne nous tairons plus. Nous dénoncerons systématiquement toutes les remarques sexistes, les gestes déplacés, les comportements inappropriés. Nous encourageons toutes les victimes de harcèlement sexuel et d’agressions sexuelles à parler et à porter plainte. »

Harcèlement sexuel : l’impunité, c’est fini. À lire sur le JDD

La publication de ce texte a eu pour conséquence de… déchaîner des réactions sexistes sur les réseaux sociaux, évidemment, tristement, ai-je envie d’ajouter. Ce tweet de Cécile Duflot est très représentatif de la teneur des commentaires que l’on peut lire sous les articles qui dénoncent le problème.

Et oui très chers Internautes, on peut être harcelée même si on ne correspond pas aux canons de beautés tels que définis par la société, c’est bien ce qu’on se tue à expliquer : il suffit d’être une femme, dans un espace public quelconque (« hors de sa cuisine » diront les fins plaisantins, et ils ne réaliseront/comprendront probablement pas la troublante vérité que contient cette remarque ironique).

big-sexiste-epuise

La « blague du moment » qui ne fait pas rire Sophia Aram

Mais il n’y a pas qu’en 140 caractères que les commentaires peuvent vous filer la nausée : dans les couloirs de l’Assemblée, « faire une Baupin » semble être devenu « la blague du moment ». Parce que c’est visiblement trop demander à certains députés de prendre au sérieux des agressions qui affectent une femme sur cinq dans l’univers professionnel.

Sophia Aram, avec son talent habituel, a trouvé les mots incisifs à souhait pour dénoncer l’irresponsable légèreté de ces réactions, profondément affligeantes :

« Je ne sais pas ce qui m’accable le plus :

— que 95% des femmes qui ont porté plainte pour harcèlement sexuel doivent quitter leur travail dans l’année qui suit, — que chaque année, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles, de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime, — que chaque année en moyenne, on estime que 84 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de viol ou de tentative de viol, — OU : les réactions à l’affaire — l’enquête menée par France Inter et Mediapart au sujet de l’affaire dite « Baupin ». […]

Depuis « l’affaire Baupin », certains députés s’amusent à faire des blagues ! Du genre : « toi on va t’envoyer Baupin ! », ou bien « c’est bon, ça va, c’est pas comme si c’était vraiment un viol », des « ben j’sais pas si j’peux te dire bonjour, on sait jamais maintenant ! », quand d’autres se demandent s’ils peuvent encore prendre l’ascenseur avec une femme ».

À lire aussi : Sophia Aram tacle les opposants au droit à l’avortement libre et gratuit

watson-annoyed

…Où sont les hommes ?

Dans le flot des insultes et des contre-insultes (soupirs), il est une voix qu’on n’a pas encore entendue ces derniers jours, depuis le début des témoignages autour de l’affaire Baupin. Où sont les hommes politiques ? Les ministres ? Manuel Valls ? François Hollande ? Les leaders syndicaux ?

Qu’en pensent-ils ? J’ai peur de le demander…

https://twitter.com/carolinedehaas/status/731788664334888960

« une affaire privée »…

Johan Hufnagel, directeur des éditions de Libé, a également pris la plume ce weekend, pour dénoncer ce silence assourdissant… et s’inclure dans le problème, avec la volonté de faire désormais partie de la solution :

« Ne faisons plus semblant de ne pas savoir »

« La prise de conscience avance. Mais, vous n’avez rien remarqué ? Où sont les responsables de partis ?

Jean-Christophe Cambadélis ? Jean-Luc Mélenchon ? Nicolas Sarkozy ? François Hollande ? N’avez-vous donc rien à dire, à répondre à vos collègues et anciennes ministres ?

Et où sont nos grands intellectuels et universitaires si prompts depuis quelques mois à signer des pétitions contre les discriminations faites aux femmes et pour la République une et indivisible ? Et que dit le Medef ? Et les grands patrons ?

Que disent les syndicats, dont le silence se fait d’autant plus assourdissant que les cas de harcèlement sont précisément les plus nombreux dans le monde du travail ? Laurent Berger ? Philippe Martinez ? N’avez-vous pas oublié que vous devez défendre tous les salarié.e.s ?

Et moi ? Est-ce que je vaux mieux que ces silencieux messieurs ? Non. […]

Ne faisons plus semblant de ne pas savoir. Et ne nous cherchons plus d’excuses pour ne pas voir et dire. »

Pas un mot ne manque à ce texte, que je ne peux que vous encourager à lire dans son intégralité, et à partager le plus largement possible.

Harcèlement : les hommes doivent l’ouvrir aussi, par Johan Hufnagel chez Libé

On ne le répètera jamais assez, mais messieurs, l’égalité entre les femmes et les hommes ne se fera pas sans vous. Et la lutte contre le harcèlement sexuel n’a aucune chance de progresser sans votre engagement. Les hommes ne sont pas l’ennemi des femmes, mais vous êtes les alliés passifs du sexisme tant que vous ne décidez pas de le combattre activement.

big-silence-sideration-harcelement-sexuel

Bonus : comment répondre au sexisme ? Pas avec du sexisme, s’il vous plaît

Face à cette déferlante de commentaires sexistes, la tentation est grande de renvoyer les abrutis les ignorants dans leurs cordes. Répondre, c’est bien, répondre à des tweets profondément sexistes par encore plus de sexisme : non. C’est contre-productif. Alors je sais bien que quand Christine Boutin tweete ça :

Ça démange VRAIMENT de l’envoyer bouler avec, au hasard, des attaques sur son physique. Quand vous faites ça, sachez que vous faites pourtant exactement la même chose qu’elle : faire peser sur son genre et son apparence la responsabilité de ses propos et de ses actes.

Christine Boutin agit en son nom propre et pas en celui du genre féminin. Dans le doute, si vous n’avez pas la patience d’expliquer à la personne en quoi elle fait fausse route (ce qui est compréhensible à bien des égards), n’hésitez pas à soit ignorer son tweet, soit y répondre avec légèreté et pertinence. Les chats peuvent vous y aider.

En aucun cas vous ne devez retourner la violence sexiste contre ceux et celles qui la nient. C’est totalement contre-productif !

Mise à jour du 16 mai à 17h30 : Klaire fait Grr vous livre un parfait exemple de réponse pertinente et pédagogique. La saltimbanque des Internets a publié une vidéo adressée à Christine Boutin, dans laquelle elle explique très simplement en quoi l’ancienne ministre est complètement à côté de la plaque dans son tweet.

Dans le respect, sans insulte.

Les Obsédés de Christine Boutin

big-commentaires-violents-internet

Les Commentaires
34

Avatar de Laoragwen
17 mai 2016 à 17h55
Laoragwen
@cerizz'
ahah de rien

et sinon ça ne m’étonne absolument pas si ça vient des parents J'ai souvent aussi entendu des trucs horribles que ce soit sur le poids, la beauté du visage, les vêtements etc... que ce soit pendant ma scolarité ou celles des enfants de ma famille
et je te crois pour le truc du poids : ma petite cousine en maternelle et école primaire, s'est souvent vu dire par des mères qu'elle devrait faire quelque chose concernant son poids ou sa taille je vois pas bien ce qu'on peut faire contre notre taille (dans ma famille, on est tous grands et donc ayant l'air plus en chair que d'autres et on doit rien à personne )
les parents sont vraiment bizarre des fois
1
Voir les 34 commentaires

Plus de contenus Actu en France

Les soeurs Nardal, les oubliées de la négritude, sur France 5 // Source : France TV
Féminisme

Ce documentaire sur les sœurs Nardal rappelle des racines méconnues de l’afro-féminisme en France

Pop Culture

Redécouvrez les origines des super-héroïnes Marvel à travers une collection de comics inédite

Humanoid Native
On change d'heure ce week-end ! // Source : Pexels
Actu en France

Changement d’heure : ce week-end, on passe à l’heure d’été !

3
On change d'heure ce week-end ! Mais au fait, pourquoi ? // Source : Unsplash
Actu en France

On passe à l’heure d’été dimanche 26 mars ! Mais au fait, pourquoi on change d’heure ?

14
Des centaines d'utilisateurs victimes de fraude à la carte bleue par des hackers // Source : Canva
Actualité mode

Vinted piraté : des centaines d’utilisateurs victimes de fraude à la carte bleue par des hackers

1
Source : Pexels / Andrea Piacquadio
Actu en France

Ce procès pourrait aider les femmes à prouver les inégalités salariales dans leur entreprise

Policiers // Source : Unsplash/ev
Actu en France

Les violences policières explosent et ridiculisent la France, selon un rapport

4
Source : Capture Twitter / Élus Strasbourg Ecologiste & Citoyenne
Actu en France

À Strasbourg, des tags anti-IVG ont été retrouvés devant le Planning Familial

Rencontre de ligue des champions 2014-15 entre le PSG et Veszprem. A la Halle Carpentier (Paris), le 12 avril 2015. // Source : Wenflou / Wikimedia Commons
Actu en France

Violences sexuelles : Bruno Martini, condamné pour corruption de mineur, s’épanche dans les pages de L’Équipe

2
Carla Bruni-Sarkozy répond « Hahahahaha » à la souffrance des éboueurs et pose sur des poubelles // Source : Capture d'écran Instagram de Carla Bruni
Actualité mode

Carla Bruni-Sarkozy ironise sur la souffrance des éboueurs et leur grève contre la réforme des retraites

11
Collage féminicides // Source : Jeanne Menjoulet
Société

Féminicides : «  La manière dont on nomme les choses n’est jamais politiquement neutre »

La société s'écrit au féminin