Sophia Aram dégaine la plume et le sarcasme contre les obscurantismes de tous bords, et les opposant•e•s aux droits des femmes
Sophia Aram n’aime pas du tout les obscurantistes de tous bords qui s’opposent aux droits des femmes, et je dois dire que sur ce sujet, je la suis à 200%. Il y a quelques mois, elle était déjà montée au créneau contre la « Taxe Tampon », c’est-à-dire le maintien de la TVA à 20% pour les protections hygiéniques, alors qu’une nouvelle loi abaissait ce taux à 5,5% pour les produits de première nécessité. L’humoriste avait donc fait partie des nombreuses personnes ayant tenté d’expliquer à ces messieurs grisonnants de l’Assemblée Nationale la dimension « nécessaire » et strictement « non facultative » des protections hygiéniques pour tous les gens ayant leurs règles.
Grâce à une mobilisation massive et soutenue, les député•e•s ont fini par inclure ces produits dans la catégorie de première nécessité.
Un peu plus haut, dans l’utérus…
Histoire d’utérus toujours, mais plus de règles : Sophia Aram s’attaque cette fois-ci au droit à l’avortement, qui est garanti en France. Il est même protégé par le délit d’entrave, qui sanctionne la désinformation et toute action visant à empêcher l’accès à ce droit.
Bien, mais… mais avoir un droit nous fait une belle jambe lorsqu’on n’a pas les moyens d’y accéder. C’est seulement à partir du 1er avril prochain, en 2016, que tous les actes médicaux précédant l’IVG en elle-même sont aussi remboursés intégralement. Un paradoxe que la comédienne moque allègrement dans sa chronique :
« Ne pas rembourser intégralement une IVG, c’est comme surtaxer les numéros d’urgence vers SOS enfance en danger. C’est pas parce qu’on a 10 ans et qu’on est battu par ses parents qu’on ne doit pas payer ses factures téléphoniques ! »
Au passage, elle écorche sans vergogne les opposants à la suppression du délai de réflexion obligatoire, infantilisant pour les femmes. On ne va pas se mentir : ça fait du bien !
Si Sophia Aram te fait rire, même lorsqu’elle s’attaque à des sujets graves et sensibles, je ne peux que te recommander son spectacle au Palais des Glaces, Le fond de l’air effraie. Je l’ai vu une semaine avant les attentats du 13 novembre… Et j’y retournerai.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires