Live now
Live now
Masquer
sophia-aram-avortement-coup-de-batte
Actu mondiale

Sophia Aram tacle les opposants au droit à l’avortement libre et gratuit

Sophia Aram signe un billet d’humeur musclé contre les obstacles à l’accès au droit à l’avortement libre et gratuit en France, sans oublier les opposant•e•s les plus bruyant•e•s sur le sujet…

Sophia Aram dégaine la plume et le sarcasme contre les obscurantismes de tous bords, et les opposant•e•s aux droits des femmes

Sophia Aram n’aime pas du tout les obscurantistes de tous bords qui s’opposent aux droits des femmes, et je dois dire que sur ce sujet, je la suis à 200%. Il y a quelques mois, elle était déjà montée au créneau contre la « Taxe Tampon », c’est-à-dire le maintien de la TVA à 20% pour les protections hygiéniques, alors qu’une nouvelle loi abaissait ce taux à 5,5% pour les produits de première nécessité. L’humoriste avait donc fait partie des nombreuses personnes ayant tenté d’expliquer à ces messieurs grisonnants de l’Assemblée Nationale la dimension « nécessaire » et strictement « non facultative » des protections hygiéniques pour tous les gens ayant leurs règles.

Grâce à une mobilisation massive et soutenue, les député•e•s ont fini par inclure ces produits dans la catégorie de première nécessité.

big-taxe-tampon-baisse-assemblee

Un peu plus haut, dans l’utérus…

Histoire d’utérus toujours, mais plus de règles : Sophia Aram s’attaque cette fois-ci au droit à l’avortement, qui est garanti en France. Il est même protégé par le délit d’entrave, qui sanctionne la désinformation et toute action visant à empêcher l’accès à ce droit.

big-centre-anti-ivg

Bien, mais… mais avoir un droit nous fait une belle jambe lorsqu’on n’a pas les moyens d’y accéder. C’est seulement à partir du 1er avril prochain, en 2016, que tous les actes médicaux précédant l’IVG en elle-même sont aussi remboursés intégralement. Un paradoxe que la comédienne moque allègrement dans sa chronique :

« Ne pas rembourser intégralement une IVG, c’est comme surtaxer les numéros d’urgence vers SOS enfance en danger. C’est pas parce qu’on a 10 ans et qu’on est battu par ses parents qu’on ne doit pas payer ses factures téléphoniques ! »

Au passage, elle écorche sans vergogne les opposants à la suppression du délai de réflexion obligatoire, infantilisant pour les femmes. On ne va pas se mentir : ça fait du bien !

big-ivg-debat-detresse

Si Sophia Aram te fait rire, même lorsqu’elle s’attaque à des sujets graves et sensibles, je ne peux que te recommander son spectacle au Palais des Glaces, Le fond de l’air effraie. Je l’ai vu une semaine avant les attentats du 13 novembre… Et j’y retournerai.

Les Commentaires
59

Avatar de BBDG
24 janvier 2016 à 19h01
BBDG
@Verte00 moi non plus je n'ai pas pu la voir sur Madmoizelle, je l'ai retrouvée en cherchant dans un moteur de recherche (ou en passant par le site de France Inter, je sais déjà plus...)
0
Voir les 59 commentaires

Plus de contenus Actu mondiale

Instagram // Source : Solen Feyissa
Actu mondiale

Dans l’Utah, les -18 ans n’auront plus accès aux réseaux sociaux sans accord parental

1
Pop Culture

Redécouvrez les origines des super-héroïnes Marvel à travers une collection de comics inédite

Humanoid Native
Les athlètes transgenres bientôt exclues des compétitions // Source : Unsplash
Actu mondiale

Athlétisme : les sportives transgenres ne pourront plus participer aux compétitions féminines

Trans Rights / Droits des personnes trans
Société

Transphobie dans le sport : le Wyoming interdit aux élèves trans de rejoindre des équipes féminines

44
La présidente de la chambre des députés en Ouganda, Anita Annet Among, se réjouit de l'adoption d'une nouvelle loi homophobe, le 21 mars 2023. // Source : Capture d'écran Twitter
Actu mondiale

En Ouganda, une nouvelle loi prévoit de lourdes peines contre les homosexuels

Manifestation féministe // Source : Gayatri Malhotra
Société

Qu’est-ce que le 4B, ce mouvement féministe originaire de Corée du Sud ?

senkys-womanizerog-4
Actu mondiale

Sur Instagram, le compte de Womanizer est (encore) suspendu

Donald Trump // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Donald Trump vs Stormy Daniels : tout savoir sur l’affaire entre l’ancien président américain et l’actrice pornographique

Source : Neon Brand
Actu mondiale

En Floride, parler des règles avant la 6e pourrait devenir illégal

La pilule abortive interdite dans le Wyoming // Source : Unsplash
Actu mondiale

Interdiction de la pilule abortive dans le Wyoming : nouveau coup de massue pour les droits des femmes aux États-Unis

5
Source : elevert-barnes-flickr
Actu mondiale

Comment l’interdiction de l’IVG aux États-Unis pourrait augmenter le taux de naissances prématurées

2

La société s'écrit au féminin