Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Qui est Sophia Chikirou, proche collaboratrice de Mélenchon, soupçonnée d’escroquerie aggravée ?

Ce jeudi 5 octobre, le magazine « Complément d’Enquête » diffusé sur France 2 s’intéresse à la députée insoumise Sophia Chikirou, dont les équipes dénonce le management humiliant. L’ancienne dircom de Jean-Luc Mélenchon sera, en outre, prochainement convoquée en vue d’une potentielle mise en examen pour « escroquerie aggravée ».

« Brutale ». C’est le qualificatif qui revient le plus souvent lorsque l’on demande aux ex-collaborateurs de décrire l’ancienne directrice de communication de Jean-Luc Mélenchon. Sophia Chikirou, députée LFI, se démarque à l’Assemblée par son approche offensive dans l’hémicycle, illustrée par des « discours sonores, invectives, attaques frontales contre le gouvernement », retrace Franceinfo. Un style rhétorique à l’image de son management, selon « Complément d’enquête ».

Un CV garni au sein de LFI et des suspicions d’escroquerie

Moins connue que certaines de ses consœurs, comme Clémentine Autain ou Mathilde Panot, Sophia Chikirou est députée de Paris depuis quinze mois. Aux manettes de la communication de Jean-Luc Mélenchon durant les deux dernières campagnes présidentielles, elle est depuis près de 10 ans son fidèle bras.

Depuis peu, elle est prise dans une tempête médiatique, politique et judiciaire : figure centrale de l’affaire des comptes de campagne, Sophia Chikirou est visée par des soupçons de surfacturations. Pendant la campagne de 2017, alors qu’elle dirigeait la communication de Jean-Luc Mélenchon, elle aurait facturé à LFI des « prestations fournies par sa propre entreprise de communication, Médiascope ». Un mariage hasardeux qui lui vaudrait d’être prochainement auditionnée par la justice, en prévision d’une potentielle mise en examen pour « escroquerie aggravée ».

Elle fut aussi, pendant un court temps, la patronne de la web télé Le Média, et a géré dans l’ombre la réintégration à LFI de son collègue député Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, qu’elle avait farouchement défendu.

Accusée de management brutal et d’humiliations par ses équipes

En interne, la députée est loin de faire l’unanimité. Comme le retrace « Complément d’Enquête », rares sont ceux, pourtant, qui ont osé parler, craignant des représailles. D’après les témoignages recueillis par FranceInfo, Sophia Chikirou est décrite comme « dangereuse humainement », prête à « rigoler avec toi et t’assassiner une demi-heure plus tard ». Aucun de ses collaborateurs ne s’étonnerait d’ailleurs que l’ancienne dircom des Insoumis commence à être épinglée publiquement.

Plusieurs dénoncent un règne de la terreur anxiogène, fondé sur l’intimidation et la violence verbale, couplés à une pression constante :

Des coups de pression par message à chaque fuite dans la presse, raconte l’une de ses collègues, des excès de colère exercés sur ses propres collaborateurs, confie un proche de l’un d’eux. Ce dernier raconte même une scène où Sophia Chikirou aurait jeté un ordinateur portable sur son équipe.

Selon les informations de franceinfo, la députée s’expliquera après la diffusion du « Complément d’enquête ». Des explications très attendues en interne.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

3
Avatar de Liligreen
6 octobre 2023 à 10h10
Liligreen
C'est lamentable d'avoir des politiques comme ça. Si elle est condamnée, néanmoins, j'aimerais bien avoir une comparaison avec les hommes accusés de la même chose et également avec des politiques de droite. Mon petit doigt me dit qu'une femme de gauche et racisée aura droit à moins d'indulgence que d'habitude (pour être claire, j'aimerais que les autres soient condamnés plus lourdement d'habitude pas que le comportement de Sophia Chikirou soit excusé).
3
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin