Article initialement publié le 27 juin 2017 par Esther Mis à jour le 25 septembre 2018
En 2012, François Hollande avait fait la promesse d’ouvrir la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples homosexuels de femmes. En 2017, Marlène Schiappa a également annoncé la PMA pour toutes, pour l’année 2018.
Ce 25 septembre 2018, alors que la PMA n’est toujours accessible qu’aux couples hétérosexuels non-fertiles, le Comité Consultatif National d’Éthique a rendu un nouvel avis à ce sujet.
Le CCNE favorable à la procréation médicalement assistée
Le 27 juin 2017, le CCNE avait déjà rendu un avis favorable quant à la procréation médicalement assistée. Ce 25 septembre 2018, un nouvel avis vient réaffirmer sa position en faveur de la PMA ou AMP (assistance médicale à la procréation) pour les couples de femmes ou les femmes seules, comme le relate Le Monde.
Clique ici pour lire l’article du Monde
En 2013, lors du débat parlementaire sur le mariage pour tous, la Manif pour Tous avait fait preuve d’une opposition très virulente à la PMA pour les couples de femmes notamment.
Les militant·es l’associaient sans cesse à la Gestation Pour Autrui (GPA), affirmant que les défenseurs de l’un souhaitaient également la légalisation de l’autre.
Toutefois, le CCNE s’est positionné contre la Gestation Pour Autrui (GPA), cette fois également.
Le CCNE se questionne autour du numérique
Ce ne sont pas les seuls sujets sur lesquels le CCNE a rendu un avis. Avec l’évolution de la technologie et la présence toujours plus importante du numérique dans la santé, d’autres questions ont été soulevées.
Le CCNE a estimé que les bases de données de l’Assurance-maladie pouvaient devenir un atout majeur pour l’accès aux soins et un meilleur système de santé.
Il a cependant indiqué que cela ne devait pas devenir un frein pour celles et ceux qui n’ont pas accès à certaines technologies.
Par ailleurs, il a indiqué être contre l’utilisation des IRM cérébrales pour des situations comme les entretiens d’embauche, les assurances ou le domaine judiciaire.
Environnement, conservation des ovocytes, fin de vie : le sujets abordés dans l’avis du CCNE
Le CCNE s’est positionné sur d’autres thématiques dans l’avis rendu ce 25 septembre 2018.
Parmi eux, les questions relatives à la fin de vie, à l’accès aux origines — soit la levée de l’anonymat des donneurs de sperme, ou encore l’autoconservation des ovocytes.
Les questions liées au génome, dont l’accès est de plus en plus aisé, notamment via Internet, ont aussi été traitées ; ainsi que le don d’organes et l’inégalité entre receveurs de métropole et d’outre-mer.
L’idée d’un « statut » octroyé aux donneurs et donneuses encore vivant·es a également été évoquée.
Pour connaître l’avis complet du CCNE sur toutes ces questions, je t’invite à te rendre sur l’article du Monde, qui en détaille l’ensemble.
Clique ici pour découvrir l’avis complet du CCNE !
Je suis ravie de voir le CCNE réitérer son avis au sujet de la PMA… Reste qu’il faut à présent qu’elle soit votée pour espérer qu’un jour les femmes homosexuelles et les femmes seules puissent y accéder.
Et sur toutes ces questions aux réponses souvent controversées, j’aimerais beaucoup connaître ton avis, alors n’hésite pas à venir l’indiquer dans les commentaires !
À lire aussi : Ma mère est lesbienne, et je vais très bien, merci — Témoignage
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires