Mise à jour du 14/12/2017
Le replay du documentaire Syrie, le cri étouffé est en ligne sur le site de France TV. Rendez-vous ici pour le regarder.
Publié le 12/12/2017
Ce mardi 12 décembre, un documentaire-enquête sera diffusé à 23 h. « Syrie, le cri étouffé » part à la rencontre de femmes qui ont été violées dans les geôles de Bachar al-Assad.
Le viol, un crime vu comme une ignominie en Syrie
Dans ce pays, comme le raconte le journal Libération, avoir été violée est une honte. Au mieux, cela doit rester un secret, au pire, une femme victime de ce crime risque d’être répudiée, voir tuée par ses proches.
Celles qui en souffrent ne peuvent pas en parler, ou alors très difficilement. Elles ne reçoivent de ce fait aucune aide, ne serait-ce que psychologique.
Ce contexte, c’est encore Manon Loizeau, l’une des trois réalisatrices, qui en parle le mieux, face à la caméra de BRUT.
Syrie, le cri étouffé : à voir sur France 2 à 23h, mardi 12 décembre
Syrie, le cri étouffé est le fruit du travail de trois femmes, qui sont allées mener cette enquête : Manon Loizeau, Annick Cojean et la chercheuse libyenne Souad Wheidi ont réussi à convaincre des personnes de témoigner.
Deux de ces femmes ont accepté de le faire à visage découvert.
Rendez-vous ce soir sur France 2 pour regarder l’intégralité du documentaire, et dès demain pour le Replay.
À lire aussi : Comment réagir face à quelqu’un vous confiant avoir été victime d’un viol ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires