Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Société

« Vengeance », « accident »… quelle est la stratégie de défense de Stéphane Plaza, accusé de violences conjugales ?

Stéphane Plaza, qui est accusé de violences conjugales et maltraitances par trois ex-compagnes, a été entendu par la police ce mardi 12 mars.

Alors qu’il est sous le coup d’une enquête préliminaire pour violences conjugales, ce mardi 12 mars, Stéphane Plaza a été entendu par la police. Et ses arguments de défense sont assez classique : selon lui, les trois victimes présumées ont porté plainte par vengeance.

Selon BFMTV, l’animateur de M6 confronté aux deux plaignantes qui l’accusent de maltraitances et violences conjugales. L’une des trois victimes présumées accuse le présentateur de télévision de « harcèlement moral », tout en évoquant dans sa plainte des morsures à deux reprises et un comportement menaçant et violent. Plaza, lui, plaide pour l’accident.

Une deuxième plaignante a expliqué devant la police que le 25 avril 2022, Stéphane Plaza l’aurait violentée, lui cassant un doigt et lui en luxant deux autres. Il l’aurait collée contre un mur en plaçant un bras sous sa gorge. En revanche, sur les nombreux SMS échangés tels que : « Qu’est-ce que je vais faire la prochaine fois ? Je te boxe ? » ou « Comment j’ai attendu 51 ans pour être violent ? », il aurait reconnu avoir été trop loin.

Enfin une troisième plaignante a également décrit le comportement menaçant et violent de Stéphane Plaza en racontant, notamment qu’il l’avait menacée, un jour, dans un restaurant avec une fourchette alors qu’elle le questionnait sur son infidélité. Là aussi, Stéphane Plaza nie les accusations. Selon lui, cette femme aurait porté plainte par vengeance, car elle n’aurait pas supporté la rupture, affirme BFM TV qui a eu accès à l’audition.

« Humiliations, menaces, violences verbales »

Comme révélé dans une enquête publiée sur Mediapart en septembre 2023, trois anciennes compagnes accusent Stéphane Plaza « d’humiliations, de menaces, de violences verbales et, pour deux d’entre elles, de maltraitances physiques »

Plus tôt dans la journée, il avait par ailleurs publiée un message sur Instagram. Sans révéler qu’il se rendait devant les enquêteurs, il s’est félicité de pouvoir « s’exprimer pour la première fois ». « Ce moment éphémère ne sera bientôt qu’un lointain souvenir », a-t-il aussi estimé. En décembre dernier, il avait assuré en décembre dernier « avoir la conscience tranquille ».

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

5
Avatar de Lady_M
17 mars 2024 à 09h03
Lady_M
@Mayushi
Le souci c est que la victime au doigt cassé a reconnu elle-même par SMS que c était un accident et qu elle savait qu il n avait pas l intention de la blesser...
Après il y a tous le reste : des témoignages, des SMS.
Ce que je trouve dingue c est que la défense insiste sur le fait que les femmes se sont liées contre lui pour obtenir vengeance, en créant des faux compte sur internet, en attendant de s être faites plaquer pour porter plainte.
Mais en quoi ça change le fond sur les faits ?
Si mon mari assassine quelqu un, que je décide de me taire pour le couvrir, qu un jour je découvre qu il me trompe et que je décide de le dénoncer, on se fout de mes motivations !
Il y a 2 choses qui comptent : si les faits sont prescrits et s il est coupable.
Et c est lui qu on jugera, pas moi ni sa victime.
2
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Canva
Société

Voici les 3 objets les plus sales de votre cuisine

Source : Brooke Lark / Unsplash
Travail

Faire face aux harceleurs de ma boite : mon histoire

14
femme-course
Société

Comment atteindre une égalité femmes-hommes dans le sport ?

1
Source : unsplash
Psycho

On a testé cette appli anti-addiction qui promet de se libérer des réseaux sociaux

1
Source : Madmoizelle
Société

« Être gros, ce n’est pas facile dans l’espace public », dans le quotidien de Virginie Grossat, influenceuse grande taille

boire-plus-deau
Santé

La boisson qui hydrate le plus n’est pas l’eau

5
Source : Canva
Société

Violences conjugales et JO : « Si on veut isoler les agresseurs, il faut que toute la population se mobilise »

1
Crèmes solaires pour peaux noires SPF50
Santé

J’ai testé et approuvé sur peau noire 8 crèmes solaires SPF50 parfaites pour toutes les carnations

16
Canva
Société

Arnaques sur l’étiquette : 4 produits de l’été à éviter

1
laver-visage-douche
Lifestyle

Voici l’heure exacte à laquelle vous devriez vous doucher pour vous sentir moins stressé

1

La société s'écrit au féminin