M6 va-t-elle pouvoir continuer à défendre longtemps Stéphane Plaza ? Alors que la chaîne a pris le parti de garder à l’antenne son animateur phare en ne déprogrammant pas, mardi 10 octobre, l’émission « Recherche appartement ou maison », ainsi que le documentaire qui suivait « Stéphane Plaza : voyage avec mon père », la justice pourrait lui faire changer d’avis.
« Violences, dénigrements et menaces de mort »
Dans la soirée du 10 octobre, le parquet de Paris a annoncé ouvrir une enquête pour violences conjugales contre Stéphane Plaza, confirmant une information de Mediapart. Le 21 septembre dernier, le journal d’investigation avait en effet révélé dans une enquête que l’agent immobilier était accusé de violences conjugales par trois ex-compagnes.
L’une d’elles racontait notamment que l’animateur lui avait cassé trois doigts, tandis qu’une seconde avait déposé une main courante à son encontre après avoir subi selon elle des « violences, dénigrements et menaces de mort ».
« Deux courriers de femmes ont été reçus au parquet de Paris reprochant des violences commises » par Stéphane Plaza « au cours de (leur) relation », a précisé le parquet.
Un rassemblement féministe devant le siège de M6
Ce tournant judiciaire intervient alors qu’un rassemblement était organisé dans la soirée du 10 octobre devant le siège de M6 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) à l’appel de militantes féministes. La créatrice de #MeTooMedia Mathilde Viot ainsi que les journalistes Hélène Devynck et Alice Coffin faisaient partie des protestataires. Interrogée par ELLE.fr, cette dernière a déclaré :
« Aujourd’hui, un documentaire à la gloire de Stéphane Plaza est programmé et maintenu, alors même que l’animateur n’a pas nié les faits, et que plusieurs SMS à l’appui ont été dévoilés. Ce sont souvent les mêmes mécanismes de défense qui sont utilisés : en l’occurrence, le présentateur est présenté comme un « fils de » formidable, avec ce message en filigrane qui joue sur l’affect et l’émotion : ‘Regardez comme cet homme est merveilleux, et comme il souffre. C’est d’autant plus problématique qu’on parle d’une personnalité extrêmement connue des Français, et très populaire auprès des enfants. »
Alice Coffin pour ELLE.fr
De son côté, Stéphane Plaza a dénoncé par la voix de son avocate Me Hélène Plumet des « accusations fantaisistes » et des « allégations totalement extrapolées, voire mensongères ». « La plupart de ces allégations ne sont pas étrangères à trois femmes qu’il a fréquentées et qui, finalement éconduites, se sont liguées contre lui pour lui porter préjudice par tous les moyens », a ajouté le conseil de Stéphane Plaza.
Pour l’heure, M6 n’a pas encore réagi à l’annonce de l’ouverture d’une enquête pénale.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Les Commentaires