Live now
Live now
Masquer
vegetalisation-paris-2017
Société

Des champignons dans les parkings, des poissons dans les bassins : Paris se met au vert

La Ville de Paris a mis à l’honneur 33 projets visant à ajouter des espaces verts fonctionnels dans ses milieux urbains non exploités, et les propositions pour 2017 sont parfois surprenantes !

L’an dernier, la Ville de Paris a lancé un appel à projet pour végétaliser des espaces urbains, sous le nom Les Parisculteurs. En novembre, 33 propositions ont donc été sélectionnées pour une mise en œuvre en 2017.

Parmi les lauréats, il y a de tout : de l’agriculture urbaine sur les toits de Paris — comme le projet du siège de la RIVP (13e) qui doit permettre de créer un espace dédié à la cueillette d’aromates et de légumes, mais aussi créer un emploi (tant qu’à faire, encore mieux) —, au bar produisant son propre houblon

pour la bière qu’il vend, prévu à la médiathèque Françoise Sagan (10e).

big-consommer-bio-fauchee

Parmi les projets les plus surprenants relayés par Up le mag, je retiens celui d’une micro-ferme urbaine en sous-sol, au sein du parking Raymond Queneau, dans le 18e arrondissement. L’espace sera dédié aux fruits et légumes et plus spécifiquement à faire pousser des champignons ! Un projet qui prévoit à la fois de créer 8 emplois et d’impliquer les habitant•es résidant à proximité de la ferme urbaine.

L’autre projet étonnant, c’est celui du Réservoir de Grenelle (15e arrondissement), qui sert pour l’instant à entreposer de l’eau non-potable pour la ville de Paris, et qui devrait permettre la production de légumes grâce à une exploitation aquaponique, mais aussi l’élevage de poissons d’eau douce, tout simplement !

La Ville de Paris n’en est pas à son coup d’essai pour la végétalisation de ses espaces puisque le Budget Participatif mis en place tous les ans fait la part belle aux murs végétalisés et toits verdoyants depuis plusieurs années.

Avec un peu de chance, tout ceci est très bon signe pour les espaces urbains et grandes agglomérations sur l’ensemble du territoire, qui mériteraient bien un peu plus de verdure !

À lire aussi : Conseils pratiques pour créer ton propre jardin d’intérieur !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Magnific
Santé

Endométriose : et si le sang des règles permettait enfin un diagnostic rapide ?

Image by ArtPhoto_studio on Magnific
Daronne

Douleur pendant un examen gynécologique : pourquoi il faut oser en parler

Image by magnific
Daronne

Abrysvo et Beyfortus mieux remboursés : le reste à charge divisé par deux

Source : Magnific
Daronne

Protéger les enfants du soleil : cette crème à moins de 6 € chez Action surpasse les grandes marques

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Santé

Vos règles sont parties en vrille au début de l’été ? Vous n’êtes pas la seule

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

La société s'écrit au féminin