Live now
Live now
Masquer
urban-outfitters-t-shirt-etoile-juifs-deportes-180×124
Mode

Urban Outfitters vend-il un t-shirt inspiré de l’étoile jaune ?

Urban Outfitters est à nouveau dans l’oeil du cyclone de la polémique avec un t-shirt en vente actuellement sur leur site, qui, selon l’ADL (l’Anti-Defamation League) de Philadelphie, pastiche l’étoile de David imposée aux juifs pendant l’Holocauste.

Mise à jour du 25 avril – Suite et fin de la énième polémique qui vient de souffler sur Urban Outfitters en début de semaine : les créateurs néerlandais du t-shirts s’expliquent au sujet de la fameuse étoile sur le site Fashionista.com.

Brian Jensen, le co-fondateur de la marque Wood Wood, affirme qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une étoile de David ou d’une quelconque référence à l’Holocauste. L’étoile reproduit un patchwork de formes géométriques récurrents dans leur nouvelle collection Printemps/Été basée sur le « State of Mind« .

Il reconnaît cependant qu’eux-mêmes avait trouvé une ressemblance avec l’étoile à la réception du prototype. Ressemblance qu’ils ont décidé de supprimer en retirant le symbole, mais une photo avec la version étoilée avait déjà été prise et publiée sur UO (qui depuis a fait les modifications nécessaires).

Il finit par s’excuser auprès des personnes qui ont été choquées ou blessées en voyant le t-shirt.

================

Mis en ligne le 23 avril – Une bourde de plus pour Urban Outfitters qui collectionne décidément les casseroles. Après le t-shirt pro-Ana, « l’emprunt » du terme Navajo à toutes les sauces et les nombreux autres vêtements douteux comme le t-shirt « Irish I were drunk » ou encore l’option « Obama/black » pour la couleur d’un top, UO est cette fois-ci pointé du doigt pour un t-shirt dont le symbole sur la poitrine pourrait ressembler à l’étoile de David des juifs déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

t shirt juif urban outfitters

Le t-shirt en question arbore un astre reconstitué qui pourrait ressembler à une étoile de David, sur la poitrine. Son emplacement et le patchwork de tissus cousus ont interpellé l’ADL, l’Anti-Defamation League de Philadelphie, qui pointe le détournement dans une lettre publique adressée à Richard Hayne, patron d’UO :

« Nous jugeons l’utilisation de ce symbole extrêmement malvenue et blessante, et nous sommes choqués que vous puissiez vendre ce produit à vos clients. »

À l’heure actuelle, le t-shirt en question est toujours en vente sur le site malgré la demande de retrait et d’excuses de l’ADL.

t shirt juif urban outfitters 2

– via Huffington Post UK

Les Commentaires
32

Avatar de Gandalf
10 mai 2012 à 21h38
Gandalf
En fait je ne sais pas si ils s'affichent autant dans les autres régions mais ici les groupuscules néonazi ou moins singulièrement d'extrème droite portent très fréquemment ce symbole pour se reconnaitre. Il est encore très utilisé par ici par ce genre de personnes, c'est pour ça qu'elle a bien fait de te prévenir,

Ha mais complètement qu'elle aeu raison, moi j'étais bien loin de connaitre tous les codes de la région.

Je ne te cache pas que en tant que formatrice en allemand, ça m'arrange de ne pas passer pour une espèce de neonazi juste parce que je porte un pull. ^^
0
Voir les 32 commentaires

Plus de contenus Mode

birthday-sales-lounge-underwear
Lingerie

Comment porter sa lingerie apparente pour sublimer ses tenues avec style ?

Le créateur Jeremy Scott vient saluer en clôture de son dernier défilé à la tête de la maison Moschino, le 23 février 2023 // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Le créateur Jeremy Scott quitte Moschino après 10 ans de mode sacrément gonflée

Contre les sequins en plastique qui polluent, Stella McCartney en invente des végétaux
Actualité mode

Contre les sequins en plastique qui polluent, Stella McCartney en invente des végétaux

Emmaüs tacle Vinted pour appeler aux dons de vêtements, mais la réalité s’avère moins binaire
Actualité mode

Emmaüs tacle Vinted pour appeler aux dons de vêtements, mais la réalité s’avère moins binaire

1
Une femme en robe de mariée dos-nu se tient devant une étendue d'eau
Lingerie

Le printemps arrive, les envies de dos-nu peut-être aussi, alors voici comment ruser côté soutien-gorge

2
Couverture du British Vogue d'avril 2023 photographiée par Inez & Vinoodh, avec les tops grande taille Paloma Elsesser, Precious Lee et Jill Kortleve en robe Saint Laurent // Source : Inez & Vinoodh pour British Vogue
Actualité mode

Pourquoi les tops grande taille Paloma Elsesser, Precious Lee et Jill Kortleve en Une de Vogue représentent une révolution mode ?

2
Amber Vittoria pour H&M Home // Source : H&M Home
Déco

H&M Home sort 2 collabs avec des artistes surdouées de la couleur

La couverture de Vanity Fair France décembre 2022-janvier 2023
Mode

Comment la mode se lasse du body-positive et revient à la maigreur heroin chic

39
Le sac à main 24H de Gerard Darel, l'it-bag Y2K qu'on aurait dû voir venir
Sacs

Alerte mode : le sac 24H de Gerard Darel redevient tendance (oui, déjà)

1
Angela Bassett, Cara Delevingne et Rihanna sur le tapis rouge des Oscars 2023 // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Rihanna, Michelle Yeoh, Lady Gaga… Les looks les plus marquants des Oscars 2023

1

La mode s'écrit au féminin