Live now
Live now
Masquer
charl-folscher-0d3sN22lH0c-unsplash
Société

Une femme sur trois de moins de 35 ans se demande si elle subit des violences au sein du couple

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce vendredi 25 novembre, La Maison des femmes et Opinion Way ont publié les résultats de leur sondage sur l’éducation des Français et des Françaises à la vie sexuelle et affective.

On ne le répètera jamais assez, en matière de violences conjugales, il n’y a pas de profil type. Qu’importe le niveau socio-professionnel, qu’importe l’âge aussi. C’est ce que rappelle l’insitut de sondage Opinion Way, dans une étude menée pour La Maison des femmes et le magazine Causette, publiée ce vendredi 25 novembre.

Le sondage intitulé « Les Français et l’éducation à la vie sexuelle et affective pour lutter contre les violences », a été mené sur un échantillon représentatif de la population française de 2025 personnes âgées de 18 ans et plus. À la question « vous arrive-t-il de vous demander si vous ne subissez pas des violences physiques, psychologiques ou sexuelles dans votre couple », 18% ont répondu oui. Parmi eux, 35% sont des jeunes femmes de moins 35 ans. 

À lire aussi : Isabelle Rome : des objectifs ambitieux, mais toujours plus de violences faites aux femmes en 2022

Les jeunes femmes en première ligne des violences conjugales

Ces chiffres sont publiés alors que le 25 novembre marque la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, France Info a également fait remonter des études sur la quantité insoupçonnée d’adolescentes et de jeunes femmes victimes de violences conjugales. Comme le rapport « Cadre de vie et sécurité », publié par le ministère de l’Intérieur en 2019, montrant que parmi les femmes qui déclaraient avoir été victimes de violences de la part d’un conjoint ou d’un ex-conjoint, 29% étaient âgées de 18 à 29 ans sur la période 2011-2018. Une part importante, mais une tranche d’âge à qui il est difficile de tendre la main, car souvent, ces jeunes femmes ne demandent pas d’aide. 

À lire aussi : Violences psychologiques : de quoi parle-t-on vraiment ?

11% des appels au 3919 émanent des 18-25 ans

Pour preuve, seul 11% des appels au 3919, le numéro d’urgence pour les femmes victimes de violences, émanaient des 18-25 ans, d’après une étude du Centre Hubertine Auclert de 2016. Peur de ne pas être crue, vision biaisée des violences conjugales et des relations amoureuses… autant de facteurs qui doivent encourager à accentuer l’éducation des jeunes à ce qui définit vie sexuelle et affective saine. 

À lire aussi : Justice : les victimes de violences sexuelles continuent de payer le prix fort

Visuel de Une : Unsplash / Charl Folscher

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

4
Avatar de Margay
26 novembre 2022 à 20h11
Margay
Un post ici pour dire que j'ai beaucoup edité mon premier message (et que je cite @Mayushi )
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Société

Crédits : i-run
Daronne

Après bébé, courir pour soi : quand la course devient une bulle d’air

Source : Magnific
Santé

Endométriose : et si le sang des règles permettait enfin un diagnostic rapide ?

Image by ArtPhoto_studio on Magnific
Daronne

Douleur pendant un examen gynécologique : pourquoi il faut oser en parler

Image by magnific
Daronne

Abrysvo et Beyfortus mieux remboursés : le reste à charge divisé par deux

Source : Magnific
Daronne

Protéger les enfants du soleil : cette crème à moins de 6 € chez Action surpasse les grandes marques

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Santé

Vos règles sont parties en vrille au début de l’été ? Vous n’êtes pas la seule

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

La société s'écrit au féminin