Live now
Live now
Masquer
pexels-anete-lusina-violences conjugales
Actualités France

Violences psychologiques dans le couple : une association lance une campagne à destination des jeunes

Dans la continuité de ses précédents travaux, l’association En avant toute(s) a dévoilé mercredi 13 décembre une nouvelle campagne de sensibilisation pour mettre en garde contre l’emprise et les violences psychologiques au sein des jeunes couples.

En 2021, plus de 2 françaises de moins de 25 ans sur 10 déclaraient avoir déjà été victimes de violences de la part de leur partenaire ou d’un ex dans un sondage réalisé par En avant toutes.

Mercredi 13 décembre, l’association a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée « Ceci n’est pas un message d’amour ». Destinée aux (très) jeunes, celle-ci alerte sur l’emprise et les violences psychologiques dans le couple, notamment chez les adolescents.

« Tu n’es rien sans moi »

À travers sa campagne, l’association entend apporter une écoute et un accompagnement aux jeunes femmes coincées dans une relation violente. Dans une vidéo publiée le 13 décembre, on voit le personnage de Laura se réveiller avec les messages de son compagnon. Ce qui semble au départ inoffensif (« bien dormi ? ») bascule rapidement dans une situation de contrôle étouffante (« Pourquoi tu ne réponds pas ? Tu es avec qui ? Tu n’es rien sans moi »).

Axée sur les violences conjugales et notamment les cyberviolences faites aux jeunes femmes, cette initiative invite à la mobilisation de chacun·e pour y mettre fin. Initialement interprétés comme des messages romantiques, les SMS du partenaire de Laura révèlent progressivement les violences et l’emprise exercées sur elle. La situation de Laura, n’est malheureusement pas unique. Elle reflète la réalité vécue par de nombreuses personnes victimes de violences, qui ont parfois des difficultés à poser ce mot de violence lorsqu’elles prennent contact sur notre tchat Commentonsaime.fr. Fort·es de notre engagement sur le terrain, nous avons choisi de donner vie à ces réalités souvent invisibilisées en utilisant le format SMS pour illustrer les différentes formes de violences subies par les jeunes.

enavanttoutes.fr

Interrogée par franceinfo, Ynaée Benabe, directrice générale d’En avant toute(s), explique qu’il est essentiel de s’écouter pour identifier les signes avant-coureurs, qui peuvent aussi aboutir à des violences physiques et/ou sexuelles. En plus de mettre à mal la confiance en soi des victimes :

Quand les messages nous mettent mal à l’aise, ou quand on sent un sentiment d’oppression, ou quand on a l’impression d’étouffer, ou quand on trouve qu’il y a quelque chose de bizarre et qu’on ne sait pas exactement à quoi ça tient, c’est généralement le signe qu’il y a des violences. On a tendance à se dire qu’on en fait des tonnes, qu’on doit faire un effort ou qu’on est trop émotionnelle, alors qu’en fait, on est de bons détecteurs. Quand on se dit : ‘Je ne suis pas sûre que je peux faire ça’ ou ‘J’aimerais le faire mais en fait, non, parce qu’il va y avoir des répercussions’, c’est l’indicateur qu’on est face à quelqu’un de violent.

Ynaée Benabe pour franceInfo

Comme le montre la vidéo, l’association a mis en place un tchat, Commentonsaime.fr, pour permettre aux jeunes femmes de poser les questions qu’elles pourraient avoir, et trouver un accompagnement adapté à sa situation.

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin