Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Société

Violences sexuelles dans l’armée : le ministère lance une mission d’inspection

Suite à plusieurs témoignages de militaires parus dans la presse récemment, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé lancer une mission d’inspection sur les violences sexuelles dans l’armée.

« Nous avons mandaté l’inspection générale des armées pour qu’elle diligente une mission sur l’ensemble des mesures de prévention, de protection des victimes et de sanction des agresseurs ». Vendredi 12 avril, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé dans une Tribune publiée sur le site du Monde, lancer une mission d’inspection sur les violences sexuelles dans l’armée. Cela fait suite à différents témoignages de militaires parus ces dernières semaines dans les médias.

Un rapport rendu fin mai

Cette mission, qui vise à « rendre plus efficace encore » le travail de la cellule Thémis mise en place en 2014 pour recueillir la parole des victimes et s’assurer de l’application de sanctions, doit aboutir sur un rapport rendu fin mai. Elle sera pilotée par l’inspecteur général des armées-gendarmerie et par l’inspectrice générale du service de santé des armées.

« Les armées doivent, comme toutes les institutions de notre République, être intraitables. Intraitables pour que des agresseurs condamnés par la justice ne puissent pas rester dans l’institution. Intraitables pour ne laisser aucune victime quitter les armées, anéantie et salie » a appuyé le ministre dans la tribune co-signée avec Patricia Miralles, secrétaire d’État aux Anciens combattants. Le texte promet en outre une suspension systématique des fonctions en cas de « suspicion de viol ou d’agression sexuelle présentant un caractère suffisant de vraisemblance », ainsi que des sanctions rapides et sévères à l’encontre du mis en cause « si les faits sont avérés ».

En 2023, 167 signalements pour violences sexuelles ou sexistes ont été adressés à la hiérarchie des armées et 59 traités par la cellule Thémis. Selon le ministère, les armées françaises comptent 16,5 % de femmes parmi leurs effectifs.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

68
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de « mettre une chemise »

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3

La société s'écrit au féminin