Live now
Live now
Masquer
Le comédien Aurélien Wiik dans la série Inquisito en 2012 // Source : Copyright Septembre Productions
Société

Avec #MeTooGarçons lancé par l’acteur Aurélien Wiik, des hommes témoignent avoir subi des violences sexuelles

L’acteur Aurélien Wiik, qui a révélé avoir subi des agressions dans le milieu du cinéma, a appelé les hommes à témoigner des violences sexuelles qu’ils ont subies. Un appel entendu par des milliers d’entre eux.

Après Judith Godrèche pour les femmes, le témoignage de l’acteur Aurélien Wiik a permis à certains hommes d’eux aussi prendre la parole. Le comédien de 43 ans, vu dans Munch, révélait jeudi 22 février avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son ancien agent.

Il a rapporté avoir « porté plainte à 16 ans » car son agent « le faisait à d’autres ». « Je l’ai envoyé en prison », a-t-il ajouté, et ce dernier « a pris cinq ans ». Si dans son témoignage, il a également mis en cause des « réalisateurs » ainsi que des « producteurs » et mentionné des « agressions, harcèlements, tentatives de viol », il a surtout annoncé espérer recueillir d’autres témoignages avec le hashtag #MeTooGarçons.

Des milliers de témoignages

Depuis, des milliers d’hommes le reprennent sur les réseaux sociaux pour dénoncer les violences sexuelles qu’ils ont subies, mineurs.

À commencer par le député LFI de Loire-Atlantique Andy Kerbrat, sur son compte X (ex-Twitter), ce samedi 24 février« J’ai été abusé de mes 3 à 4 ans par un prédateur, mort depuis donc sans possibilité d’avoir justice ».

Avant de s’adresser aux victimes : « Vous réaliserez de grandes choses donc continuez à vous exprimer. Si vous le pouvez, allez en justice. On ne guérit pas, mais on se répare. Ensemble. »

Mais aussi Sébastien Tüller, responsable LGBTI+ pour l’ONG Amnesty International, qui illustre le fait que les relations d’emprise peuvent aussi toucher les personnes sensibilisées à la question. « J’avais 21 ans et c’était mon premier pote gay (…) Pour beaucoup, c’était inconcevable qu’un ‘mec comme moi’ puisse être abusé par un autre mec sans pouvoir réagir », a-t-il témoigné sur le réseau social.

Comme lui, ce sont des milliers d’hommes qui ont témoigné sur le hashtag. Comme un internaute qui écrit sur X « Je prends un peu de courage pour parcourir le #MeToogarcons et écrire mes quelques vérités – J’ai été victime à 7 ans d’un homme en situation de pouvoir et de domination ». Ou un autre, qui témoigne : « La première fois à 26 ans, le premier d’une longue année avec ce « compagnon » qui filmait tout en douce. A 29 ans, drogue mis dans mon verre, le trou noir derrière mais une douleur qui ne s’oublie pas. »

Déjà un #MeTooGay en 2021

Ce n’est pas la première fois qu’une vague d’homme témoigne de violences sexuelles. En septembre 2020, le journaliste Matthieu Foucher qui se fait désormais appeler Camille Desombre publiait sur Vice l’article « À la recherche du #MeToo gay ». Le mouvement a ensuite pris plus d’ampleur après le suicide de Guillaume Tran-Thanh, retrouvé pendu en février 2021 après avoir accusé sur Twitter un élu communiste parisien et son conjoint de viol.

À lire aussi : Ce que #MeTooGay doit aux féministes, et à leur lutte contre le patriarcat

Plusieurs associations ont salué cette prise de parole. Comme #MeTooMedia, une association qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Pour la présidente du collectif Emmanuelle Dancourt, « C’est vraiment très fort de voir les hommes se lever, parce qu’il y avait vraiment un impensé sur les hommes victimes, dans le mouvement #MeToo », a-t-elle déclaré sur franceinfo.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

Source : URL
Société

 « Il va la tuer… » Dans une vidéo virale, elle interpelle Macron sur les violences faites à sa mère par son ex-compagnon

Source : Robin JARRY
Sport

3 conseils pour mieux gérer sa pratique sportive quand on a ses règles

1
Source : SHVETS production de Pexels
Société

Une enquête du Parisien révèle des violences sexuelles à l’Institut national de jeunes sourds de Paris

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Violences sexuelles à l’Hôpital : Roselyne Bachelot, émue, confie son expérience dans C à vous

police pixabay
Société

À Metz, un policier qui frappait son ex-femme et ses enfants a été relaxé par la Cour d’Appel

7
Source : Capture d'écran du compte X de Paris 2024
Société

JO 2024 : accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera finalement pas la flamme olympique

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

La société s'écrit au féminin