Live now
Live now
Masquer
Une femme cavalière en train de monter un cheval // Source : Matthias Zomer de Pexels
Actu en France

« Tu as un beau cul » : la Défenseure des droits fustige le traitement d’une militaire victime de harcèlement sexuel à l’armée

Depuis 2018, une soldate dénonce le chantage sexuel et les violences de son supérieur hiérarchique. 

Dans une décision révélée le 13 mars par Le Parisien, la Défenseure des droits, Claire Hédon, critique la manière avec laquelle l’armée a mené une enquête sur une affaire de harcèlement sexuel dans ses rangs.  

Julie (le prénom a été changé) est engagée le 1er août 2016 au sein d’une section équestre. Dès le début de ses prises de fonction, la recrue subit du harcèlement sexuel de la part de son supérieur hiérarchique. « Tu aimes te la prendre par derrière », « tu as un beau cul », « est-ce que tu as écarté les cuisses pendant les classes ? » lui aurait-il dit. 

L’homme l’aurait également agressé sexuellement en lui mettant la main aux fesses à plusieurs reprises, lui demandant si elle « en voulait encore » . La soldate se plaint également de visites tardives à la porte de sa chambre, vers 23 heures. « Il venait taper (…), me disait : Laisse-moi entrer, je veux te parler (…). Son comportement mettait en évidence son envie d’avoir une relation sexuelle avec moi », comme le rapporte le document initié par la Défenseure des droits.

« Il me parlait de très près en essayant de me faire peur », « il me crachait dessus (…), il m’attrapait la gorge », décrit-elle, en plus de journées de travail harassantes, aux horaires tardifs et sans pause déjeuner.

Des « lacunes » dans l’enquête interne

La jeune femme s’est un temps tournée vers un responsable. Sans réaction de sa part. Deux ans après sa prise de poste, la militaire saisit Thémis, cellule chargée de traiter les cas d’outrages sexistes au sein du ministère de la Défense. Une enquête interne est alors lancée, mais le rapport de janvier 2019, considère comme impossible « d’affirmer avec certitude » que le mis en cause est « coupable ». Ce dernier écope de 10 jours d’arrêt pour un propos, plutôt anodin, retenu à son encontre.

« La façon dont l’enquête administrative a été menée soulève plusieurs difficultés de nature à affaiblir ses conclusions », assure le rapporte de la Défenseuse des droits, effectué le 21 février dernier. 

Pour Claire Hédon, cette sanction « ne peut être regardée comme adaptée ». Les faits « précis et concordants » prouveraient l’existence d’un « harcèlement sexuel » et de « mesures de rétorsion ». Sa décision accable « les lacunes de l’enquête de commandement », allant jusqu’à interroger « l’impartialité de l’enquêteur ». 

Car durant l’enquête interne, les entretiens conduits par un commandant de l’école militaire d’équitation n’auraient donné lieu à aucun procès-verbal. Le mis en cause n’aurait même pas été auditionné. Un simple compte rendu écrit lui permet de donner sa version des faits. Sans contradictoire, il récuse « catégoriquement toutes les accusations » portées contre lui.

Julie a porté plainte contre son supérieur le 30 avril 2019. Celui-ci l’avait lui-même poursuivie pour dénonciation calomnieuse quelques mois plus tôt. En attendant l’avancée de ces dossiers, la Défenseure des droits presse le ministère des Armées de procéder « à la réparation de l’intégralité des préjudices subis », qu’elle juge « considérables ».

En congé maladie depuis 2018, Julie craindrait de ne plus jamais pouvoir reprendre ses fonctions.

Les Commentaires
2

Avatar de alice-louve
15 mars 2023 à 10h29
alice-louve
Cette femme est en congé maladie depuis 2018, ce qui veut dire que les agissements de ce mec, c'est la société (cad nous) qui les payons ... Heureusement que la victime a pu être suivie et être en arrêt, mais je me demande dans ce cas si l'Etat ou la Sécu pourrait poursuivre le fautif pour tout l'argent qu'il a coûté par ses agissements ?
6
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actu en France

Cancer du sein dépistage
Société

Le cancer du sein bientôt inscrit au registre des maladies professionnelles ?

Pop Culture

Redécouvrez les origines des super-héroïnes Marvel à travers une collection de comics inédite

Humanoid Native
Les soeurs Nardal, les oubliées de la négritude, sur France 5 // Source : France TV
Féminisme

Ce documentaire sur les sœurs Nardal rappelle des racines méconnues de l’afro-féminisme en France

2
On change d'heure ce week-end ! // Source : Pexels
Actu en France

Changement d’heure : ce week-end, on passe à l’heure d’été !

3
On change d'heure ce week-end ! Mais au fait, pourquoi ? // Source : Unsplash
Actu en France

On passe à l’heure d’été dimanche 26 mars ! Mais au fait, pourquoi on change d’heure ?

14
Des centaines d'utilisateurs victimes de fraude à la carte bleue par des hackers // Source : Canva
Actualité mode

Vinted piraté : des centaines d’utilisateurs victimes de fraude à la carte bleue par des hackers

1
Source : Pexels / Andrea Piacquadio
Actu en France

Ce procès pourrait aider les femmes à prouver les inégalités salariales dans leur entreprise

Policiers // Source : Unsplash/ev
Actu en France

Les violences policières explosent et ridiculisent la France, selon un rapport

4
Source : Capture Twitter / Élus Strasbourg Ecologiste & Citoyenne
Actu en France

À Strasbourg, des tags anti-IVG ont été retrouvés devant le Planning Familial

Rencontre de ligue des champions 2014-15 entre le PSG et Veszprem. A la Halle Carpentier (Paris), le 12 avril 2015. // Source : Wenflou / Wikimedia Commons
Actu en France

Violences sexuelles : Bruno Martini, condamné pour corruption de mineur, s’épanche dans les pages de L’Équipe

2
Carla Bruni-Sarkozy répond « Hahahahaha » à la souffrance des éboueurs et pose sur des poubelles // Source : Capture d'écran Instagram de Carla Bruni
Actualité mode

Carla Bruni-Sarkozy ironise sur la souffrance des éboueurs et leur grève contre la réforme des retraites

11

La société s'écrit au féminin