Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

Une autre histoire de la littérature française (Jean d’Ormesson)

Les deux tomes d’Une autre histoire de la littérature française ont pour ambition de passer en revue ce qui s’est écrit au millénaire précédent. Jean d’Ormesson privilégie les portraits d’écrivains : il fait apparaître les parcours et personnalités de chacun plutôt que de présenter leurs œuvres, histoire de ne pas oublier qu’avant d’être étudié pour le bac, Chateaubriand était un type de chair et d’os. Critères pour entrer dans la liste de d’Ormesson : avoir laissé son emprunte dans la littérature et être décédé – comment avoir du recul sur un auteur qui écrit encore ?

Une autre histoire… trouve son origine dans une série d’émissions de la défunte Cinquième, appelée Histoire personnelle de la littérature. Le principe : d’Ormesson (accompagné d’Olivier Barrot, journaliste et écrivain) recevait en interview chaque semaine un écrivain français. Non pas pour parler de son œuvre, mais pour discuter de celle des autres. L’académicien (de l’Académie française, évidemment, pas d’une émission de télé-variétés) a donc réunit une documentation respectable sur le sujet, et nous transmet l’ensemble à travers de ces deux livres.

D’Ormesson a un style plutôt sobre, qui convient bien au genre de l’essai. On apprécie d’autant plus cette simplicité de style que le texte est blindé d’informations. Il regorge notamment de détails de filiation (on s’y perd parfois), de citations poétiques (on apprécie, parce qu’on a pas l’anthologie de poésie française en tête), de témoignages croisés (Stendhal et Flaubert parlent de Lamartine, Baudelaire dénigre Sand, etc). L’ensemble a le mérite de faire surgir devant nous des écrivains qui sont avant tout des individus, avec leurs qualités, leurs défauts. D’Ormesson extirpe du passé des tas de gens diversement talentueux, auteurs de nos incontournables.

Bien qu’on ressente parfois le besoin de respirer un peu entre deux portraits (75 au total, plus une présentation globale des courants littéraires), Une autre histoire de la littérature française reste accessible. Constat final : il nous reste beaucoup à découvrir.

– Une autre histoire de la littérature française, tome 1 et 2, de Jean d’Ormesson (de l’Académie française), chez NiL éditions (collection Points)


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de super-euca
6 novembre 2005 à 12h11
super-euca
Il est dans le tome 2, Hugo. Comme Ronsard, Du Bellay et de nombreux autres. Mais c'est vrai que ç'aurait été plus pratique de planifier direct deux volumes et de suivre l'ordre chronologique d'un tome à l'autre.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Livres

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en février 2024
Livres

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en février 2024

Culture

« Le goût des fraises » : 3 bonnes raisons de découvrir ce délicieux manga

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale (3)
Culture

« Le goût des fraises » : 3 bonnes raisons de découvrir ce délicieux manga

Kendall Jenner // Source : URL
Culture

« Reading is sexy » : comment la génération Z et les stars reviennent aux livres papier

10
Copie de [Image de une] Shopping • Horizontale (1)
Culture

8 livres à découvrir en ce début d’année 2024

1
Copie de [Image de une] Horizontale (1)
Culture

On a discuté polyamour et réalité virtuelle avec les autrices de la BD « Le Champ des possibles »

Recommandations librairies livres féministe // Source : MonsteraProduction / Pexels
Culture

Nos puissantes amitiés, un essai qui replace l’amitié au cœur de nos vies 

COUV 3D
Livres

Le roman « 17 millimètres » aborde l’IVG à hauteur d’ado, et c’est essentiel

Copie de [Image de une] Verticale (1)
Culture

De la fiction Young Adult en bande dessinée : c’est le pari du nouveau label Combo

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-01-26T200853.534
Livres

Rentrée littéraire d’hiver : nos 5 romans coups de cœur

Capture d’écran 2024-01-26 à 14.27.16
Livres

Racha Belmehdi : « Le capitalisme nous a conduits à accepter qu’il fallait souffrir au travail »

La pop culture s'écrit au féminin