Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

Une autre histoire de la littérature française (Jean d’Ormesson)

Les deux tomes d’Une autre histoire de la littérature française ont pour ambition de passer en revue ce qui s’est écrit au millénaire précédent. Jean d’Ormesson privilégie les portraits d’écrivains : il fait apparaître les parcours et personnalités de chacun plutôt que de présenter leurs œuvres, histoire de ne pas oublier qu’avant d’être étudié pour le bac, Chateaubriand était un type de chair et d’os. Critères pour entrer dans la liste de d’Ormesson : avoir laissé son emprunte dans la littérature et être décédé – comment avoir du recul sur un auteur qui écrit encore ?

Une autre histoire… trouve son origine dans une série d’émissions de la défunte Cinquième, appelée Histoire personnelle de la littérature. Le principe : d’Ormesson (accompagné d’Olivier Barrot, journaliste et écrivain) recevait en interview chaque semaine un écrivain français. Non pas pour parler de son œuvre, mais pour discuter de celle des autres. L’académicien (de l’Académie française, évidemment, pas d’une émission de télé-variétés) a donc réunit une documentation respectable sur le sujet, et nous transmet l’ensemble à travers de ces deux livres.

D’Ormesson a un style plutôt sobre, qui convient bien au genre de l’essai. On apprécie d’autant plus cette simplicité de style que le texte est blindé d’informations. Il regorge notamment de détails de filiation (on s’y perd parfois), de citations poétiques (on apprécie, parce qu’on a pas l’anthologie de poésie française en tête), de témoignages croisés (Stendhal et Flaubert parlent de Lamartine, Baudelaire dénigre Sand, etc). L’ensemble a le mérite de faire surgir devant nous des écrivains qui sont avant tout des individus, avec leurs qualités, leurs défauts. D’Ormesson extirpe du passé des tas de gens diversement talentueux, auteurs de nos incontournables.

Bien qu’on ressente parfois le besoin de respirer un peu entre deux portraits (75 au total, plus une présentation globale des courants littéraires), Une autre histoire de la littérature française reste accessible. Constat final : il nous reste beaucoup à découvrir.

– Une autre histoire de la littérature française, tome 1 et 2, de Jean d’Ormesson (de l’Académie française), chez NiL éditions (collection Points)


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de super-euca
6 novembre 2005 à 12h11
super-euca
Il est dans le tome 2, Hugo. Comme Ronsard, Du Bellay et de nombreux autres. Mais c'est vrai que ç'aurait été plus pratique de planifier direct deux volumes et de suivre l'ordre chronologique d'un tome à l'autre.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Livres

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

[Image de une] Horizontale (2)
Livres

« Je vis dans le monde parallèle de mon imagination », rencontre avec Kalindi Ramphul, autrice des Jours Mauves

Les violences, sa transition, sa musique Janis Sahraoui révèle ses visages dans un livre bouleversant // Source : Capture d'écran YouTube
Livres

Les violences, sa transition, sa musique : Janis Sahraoui révèle ses visages dans un livre bouleversant

1
livres-enfants
Daronne

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en mai 2024

bruno-gomiero-jp7J14W9sSg-unsplash
Livres

On a trouvé l’application e-book dont vous n’allez plus vouloir vous passer

Source : Madmoizelle
Livres

Fête des mères : 5 livres féministes qui se dévorent d’une traite

Couverture des livres "Les Liens qui empêchent", "Révéler mes visages" et "Art Queer" // Source : Éditions B42 / Harper Collins / Double Ponctuation
Livres

Neuf livres LGBT+ pour s’éduquer sur les identités et luttes des personnes queers

Source :  pixelshot
Daronne

Les 3 livres pour enfants les plus problématiques, d’après nos lectrices

2

La pop culture s'écrit au féminin