Live now
Live now
Masquer
wetoo-festival
Parentalité

Un festival féministe et familial, ça existe et c’est ce week-end en Île-de-France !

Du 9 au 12 septembre 2021 à Pantin, le WeToo Festival ouvre ses portes à toutes les familles (mais pas que) en leur proposant moult activités toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Vous avez loupé cet été le festival punk et féministe breton Very Bad Mother ? Petite séance de rattrapage dès cette fin de semaine, avec un autre festival pour celles et ceux qui seront dans la région parisienne.

Spectacles, projections, concerts et tables rondes, le tout sous un prisme bien évidemment féministes, c’est la promesse du WeToo Festival qui se déroulera à Pantin à partir de ce jeudi 9 septembre.

Féministe et familial, les piliers du concept du festival

Dès le début de l’édito affiché sur le site internet de l’évènement, le ton est donné : le festival veut « vivre et nourrir la révolution féministe au travers de propositions artistiques engagées et de réflexions fortes. ».

Pour ce faire, quatre jours de programmation ont été imaginés par six femmes issues du spectacle vivant : Sephora Haymann, Del Kilhoffer, Cécile martin, Morgane Massart, Caroline Sahuquet et Aline Stinus, au sein de la compagnie Mi-Fugue Mi-Raison. Du bien beau monde en somme.

Côté programmation, on pourra retrouver, entre autres, des ateliers broderie, des enregistrements de podcasts en live, un plateau d’humour nous rappelant les doux souvenirs du One Mad Show, mais aussi des concerts, des DJ Set de qualité, des performances artistiques qui méritent le coup d’œil et des spectacles spécialement fait pour le jeune public

D’ailleurs, en parlant de jeune public, le WeToo Festival met en place un Kids’ Corner pour les parents qui souhaitent assister à des représentations ou tables-rondes.

Généreusement, le festival offre la garde gratuite des mômes pour permettre aux darons et daronnes d’écouter les conférences sans avoir à leur courir derrière, en donnant la priorité à la réservation d’une place dans la garderie aux parents solo.

Et pour preuve qu’on est bien dans un festival féministe : une taxe d’équité est proposée sur les billets aux hommes qui le souhaitent, afin de corriger l’écart salarial de 25% entre les femmes et hommes. Ainsi, ces derniers peuvent payer leur billet 3 € plus cher et participer symboliquement à rétablir ce déséquilibre.

Vous pouvez bien évidemment retrouver l’intégralité du programme du WeToo Festival directement sur leur site internet.

Que de belles idées et de chouettes projets qui donnent envie d’aller squatter la Cité Fertile et le Ciné 104 de Pantin tout le week-end, vous ne trouvez pas ?

Crédit photo : WeToo Festival


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

6
Avatar de Fille du Feu
7 septembre 2021 à 07h09
Fille du Feu
J'ajouterais que de nombreuses activités dites féminines (et donc dépréciées) sont des activités qui à la base répondent à une nécessité bien concrète. Je pense qu'en terme de féminisme, ça a + de sens de revaloriser ces activités plutôt que les nier ou vouloir les faire diminuer. Faire la cuisine, broder ou coudre, s'occuper des enfants, avant d'être des activités "féminines et dévalorisées", ce sont surtout des activités vitales et/ou utiles au quotidien.
3
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Parentalité

Source : @cakebycourtney sur TikTok - Capture d'écran
Sport

Alerte chialade : une petite fille aide sa mère à terminer son marathon

bebe-pleurs-espace-public
Parentalité

Ne plus vouloir de bébés bruyants dans les lieux publics, c’est pas très féministe

263
Source : Getty Images
Parentalité

Chronique d’une daronne au bout du rouleau

10
Source : Getty Images
Conseils parentalité

Cette simple phrase pourrait aider à calmer les colères des enfants (et des parents)

5
Source : Pixabay
Conseils parentalité

Comment (vraiment) réduire le temps d’écrans de vos enfants (sans vous épuiser)

1
Source : Choreograph
Parentalité

15 phrases qu’on dit à nos mômes, comme nos parents avant nous

1
habits-feat
Conseils mode

5 sites où revendre des vêtements d’enfants (et nos conseils pour de bonnes affaires)

Source : Getty Images Signature
Conseils parentalité

5 idées d’activités (pas trop chiantes) à organiser pendant un anniversaire d’enfant

1
Source : Unsplash / Jon Flobrant
Parentalité

Je suis la belle-mère d’une petite fille de 7 ans et même si je l’aime, ce n’est pas toujours facile

18
pexels-kristina-paukshtite-701801
Daronne

Pourquoi donne-t-on toujours plus d’argent de poche à nos enfants malgré l’inflation ?

Pour les meufs qui gèrent