Twitter change une de ses fonctionnalités… et tue un de ses meilleurs memes au passage


C'est une tempête (ou presque) sur le réseau social le plus salé du web : une mise à jour de Twitter a tué un de ses meilleurs memes. Vous ne savez pas à quoi Open for a surprise fait référence ? Reprenons du début.

open for a surprise

Jusqu’il y a peu, scroller sur Twitter était encore un plaisir d’un autre temps : celui où l’on devait cliquer sur une image pour la voir en entier, comme au XXe siècle. 

Contrairement à Instagram ou à TikTok, qui font la part belle aux visuels depuis leurs débuts, nos timelines Twitter étaient peuplées de photos « croppées », qui ne montraient souvent que la moitié de ce qu’on voulait vraiment y voir. Une particularité à laquelle le réseau a mis fin hier… tuant au passage un des memes préférés d’internet. 

Les photos « croppées » sur Twitter et la naissance d’un meme

La particularité de ces coupes, c’est que les utilisateurs ne pouvaient pas choisir ce qu’ils voulaient montrer au premier plan. C’est l’algorithme du réseau social qui détectait ce qu’il fallait mettre en avant — parfois avec des erreurs hilarantes, d’autres fois révélant d’inquiétantes préférences de couleur de peau, comme le montre le thread ci-dessous. 

Mais dans le monde de Twitter, chaque désagrément devient un meme, et celui-ci n’a pas manqué à l’appel. Ainsi, les aficionados du réseau social n’ont pas manqué d’exploiter cette faille pour en faire des blagues : « Open for a surprise », ou « Ouvrez pour une surprise » était né.

Le principe ? Poster une image de grande taille, et de premier abord assez classique, pour faire découvrir une surprise dans un coin après le clic. Souvent, la surprise était un animal, de préférence petit et mignon, à la joie des utilisateurs et utilisatrices.

Homme sur un cheval

3 chiens dans une cuisine

Images croppées avant le clic / Images entières après le clic

La fin d’Open for a surprise, et la fin du crop sur Twitter

Ce format qui nous a bien fait rire — et aura mis un peu de bonheur dans notre doomscrolling quotidiens’arrête aujourd’hui ! En effet, le réseau social a annoncé hier avoir corrigé ce défaut. Le « cropping » des images a été désactivé sur l’application, et celles-ci apparaissent désormais en entier sur le feed des utilisateurs et utilisatrices. On imagine que la même chose sera bientôt appliquée au format navigateur.


Ce changement, bien qu’il signe la fin d’une ère sur le réseau, est accueilli avec soulagement par les internautes, et non sans raison !

En premier lieu, parce que le meme était régulièrement détourné pour afficher dans les timelines du contenu sexuel non sollicité. Dorénavant, les images qui circulent sur le réseau pourront être identifiées en un coup d’œil, et signalées plus rapidement si besoin.

En second lieu, car Twitter est le réseau social de prédilection de nombre d’artistes, qui y ont trouvé leur communauté ! Libérées de l’angoisse de voir leurs œuvres défigurées par la découpe aléatoire, nombre d’entre elles et eux célébraient ce matin leur joie de voir la fonctionnalité disparaître.

RIP, donc, Open for a surprise. Tu nous auras sauvé moult journées à coup de bébés canards cachés sous des placards et autres petits animaux endormis sur de gros animaux. On a hâte de voir tes remplaçants !

À lire aussi : Les meilleurs tweets du #December21st, le jour où Black Twitter a obtenu des super pouvoirs

Aïda Djoupa

Aïda Djoupa


Tous ses articles

Commentaires

Nienke

J'espère sincèrement qu'ils ont revu leur algorithme avant de retirer cette fonctionnalité.. Le tweet qui expérimente avec Mitch McConnell et Barack Obama met en lumière quelque chose de beaucoup plus important que le crop des images à mon goût. On le savait plus ou moins, dans ce genre de cas le racisme est présent, mais quand c'est avéré et prouvé, ça devrait être prioritaire.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!