Jusqu’il y a peu, scroller sur Twitter était encore un plaisir d’un autre temps : celui où l’on devait cliquer sur une image pour la voir en entier, comme au XXe siècle.
Contrairement à Instagram ou à TikTok, qui font la part belle aux visuels depuis leurs débuts, nos timelines Twitter étaient peuplées de photos « croppées », qui ne montraient souvent que la moitié de ce qu’on voulait vraiment y voir. Une particularité à laquelle le réseau a mis fin hier… tuant au passage un des memes préférés d’internet.
Les photos « croppées » sur Twitter et la naissance d’un meme
La particularité de ces coupes, c’est que les utilisateurs ne pouvaient pas choisir ce qu’ils voulaient montrer au premier plan. C’est l’algorithme du réseau social qui détectait ce qu’il fallait mettre en avant — parfois avec des erreurs hilarantes, d’autres fois révélant d’inquiétantes préférences de couleur de peau, comme le montre le thread ci-dessous.
Trying a horrible experiment…
Which will the Twitter algorithm pick: Mitch McConnell or Barack Obama? pic.twitter.com/bR1GRyCkia
— Tony “Abolish ICE” Arcieri 🦀 (@bascule) September 19, 2020
Mais dans le monde de Twitter, chaque désagrément devient un meme, et celui-ci n’a pas manqué à l’appel. Ainsi, les aficionados du réseau social n’ont pas manqué d’exploiter cette faille pour en faire des blagues : « Open for a surprise », ou « Ouvrez pour une surprise » était né.
Le principe ? Poster une image de grande taille, et de premier abord assez classique, pour faire découvrir une surprise dans un coin après le clic. Souvent, la surprise était un animal, de préférence petit et mignon, à la joie des utilisateurs et utilisatrices.
Images croppées avant le clic / Images entières après le clic
La fin d’Open for a surprise, et la fin du crop sur Twitter
Ce format qui nous a bien fait rire — et aura mis un peu de bonheur dans notre doomscrolling quotidien — s’arrête aujourd’hui ! En effet, le réseau social a annoncé hier avoir corrigé ce défaut. Le « cropping » des images a été désactivé sur l’application
, et celles-ci apparaissent désormais en entier sur le feed des utilisateurs et utilisatrices. On imagine que la même chose sera bientôt appliquée au format navigateur.
no bird too tall, no crop too short
introducing bigger and better images on iOS and Android, now available to everyone pic.twitter.com/2buHfhfRAx
— Twitter (@Twitter) May 5, 2021
Ce changement, bien qu’il signe la fin d’une ère sur le réseau, est accueilli avec soulagement par les internautes, et non sans raison !
En premier lieu, parce que le meme était régulièrement détourné pour afficher dans les timelines du contenu sexuel non sollicité. Dorénavant, les images qui circulent sur le réseau pourront être identifiées en un coup d’œil, et signalées plus rapidement si besoin.
En second lieu, car Twitter est le réseau social de prédilection de nombre d’artistes, qui y ont trouvé leur communauté ! Libérées de l’angoisse de voir leurs œuvres défigurées par la découpe aléatoire, nombre d’entre elles et eux célébraient ce matin leur joie de voir la fonctionnalité disparaître.
Twitter a enlevé le crop des images, alors je repost une de mes dernières illustrations ☺️ pic.twitter.com/wrgKvC6FaL
— Luminatie *Commissions Open (0/2)* (@Luminatie_art) May 6, 2021
RIP, donc, Open for a surprise. Tu nous auras sauvé moult journées à coup de bébés canards cachés sous des placards et autres petits animaux endormis sur de gros animaux. On a hâte de voir tes remplaçants !
À lire aussi : Les meilleurs tweets du #December21st, le jour où Black Twitter a obtenu des super pouvoirs
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires