La France a de nouvelles consignes de tri qui vont faciliter grandement le recyclage

Adieu les prises de tête sur le recyclage de déchets, tu peux maintenant mettre tout (ou presque) dans le bac jaune. Voici les nouvelles consignes de tri qui arrivent dans toute la France d'ici 2022.

La France a de nouvelles consignes de tri qui vont faciliter grandement le recyclage

Il est désormais possible de recycler bien plus de déchets que tu ne pouvais jusqu’alors ! Voici quelques détails sur la réforme qui va te faciliter la vie.

Les consignes de tri simplifiées à Paris

Depuis ce 1er janvier 2019, le bac jaune est devenu ton ami à Paris. C’est Anne Hidalgo qui a annoncé la bonne nouvelle, relayée par Le Parisien.

Tu peux dès maintenant y jeter bien plus de déchets qu’avant.

Fini les galères pour savoir ce qui se recycle ou non. En gros, tout ce qui est emballage, tu le fous dans le bac jaune.

Oui, TOUT. Ça inclut donc les pots de yaourt, les capsules de café, et même les paquets de surgelés et les barquettes en POLYSTYRÈNE !

Pour le bac vert et le bac blanc cependant, c’est toujours la même rengaine.

Le verre se met dans le bac blanc, et dans le bac vert, tu jettes tout ce qui ne va ni dans le jaune ni dans le blanc. Simple, basique. (Est-ce que cette blague est déjà passée ou pas ? Dis-moi stp.)

Attention cependant à ne pas tout jeter n’importe comment. Il ne faut pas tout emboîter, afin de rendre la tâche facile pour les gentilles personnes qui s’occupent ensuite de trier tes détritus tout dégueus.

Vers une harmonisation nationale du tri sélectif

Petit hic cependant, 15% des immeubles parisiens n’auraient point de bac jaune ! Comment fais-tu alors dans ce cas fâcheux ?

Anna Hidalgo prévoit de te fournir en station Trilib’ dans tous les quartiers, afin de permettre à tout le monde de trier ses déchets plus facilement.

Ces stations se composent de grosses poubelles violettes pourvues de 6 compartiments, dans lesquelles tu peux donc mettre à peu près tout ce qui se trouve malheureusement trop souvent dans les poubelles vertes (donc celles qui ne sont pas recyclées).

Enfin, les déchets alimentaires vont eux aussi vers plus de possibilités de recyclage.

Depuis 2017, le IIe et XIIe arrondissements de Paris proposaient une poubelle marron prévue à cet effet, qui devrait bientôt voir le jour dans le XIXe aussi.

Des mesures écologiques très parisiennes ?

Mais si ces mesures sont particulièrement prises dans la capitale, c’est parce que cette dernière n’est pas très réputée en terme de recyclage de ses déchets… Il est donc prioritaire de prendre des mesures dans cette ville.

Il n’y aurait en effet que 20% des déchets qui seraient recyclés à Paris, contre 39% dans le reste de la France.

J’espère cependant que l’objectif d’harmonisation de ces nouvelles consignes de tri prendra réellement forme en 2022, afin que le pays tout entier puisse faire évoluer le recyclage des déchets.

Qu’est-ce que tu penses de cette réforme ? Crois-tu que la sensibilisation aux tri va finir par porter ses fruits ?

À lire aussi : De quoi le succès historique de la pétition pour le climat est-il le nom ?

Carotte

Carotte

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

MaryPoppinz

C'est surprenant comme ça peut différer entre chaque régions.

Voici mes poubelles :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si vous avez un doute, allez sur CITEO (y'a même une appli :coiffe:)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!