Indéboulonnable des tendances coiffure, le carré court (ou « short bob » pour les anglophones) continue de séduire saison après saison. Porté droit ou plongeant, lisse ou bouclé, et avec ou sans frange, il s’impose aussi bien chez les stars que chez les belles anonymes, et il a du caractère ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette coupe de cheveux avant de prendre rendez-vous chez le coiffeur.
Qu’est-ce qu’un carré court ?
Damien Boissinot, Hairstylist René Furterer qui joue souvent de la bombe de laque en backstage de défilés prestigieux (Vanessa Bruno, Victor&Rolf, Brioni, Vanessa Seward etc.), explique à Madmoizelle :
On commence à parler d’un carré court lorsqu’on coupe au niveau de l’implantation des cheveux, sur la nuque, et au-dessus. Le carré le plus court arrive au niveau du lobe d’oreille, façon Louise Brooks.
Comme pour son cousin le carré long, le coiffeur coupe sur cheveux mouillés ou pré-humidifiés, et utilise des ciseaux à lames longues pour limiter le nombre de coups et garantir une ligne bien droite et nette. Le dégradé et/ou la frange peuvent ensuite être créés sur des longueurs presque sèches.
À quelle forme de visage convient le carré court ?
Parce qu’il laisse peu de place à l’imagination, le carré court peut être intimidant. Pourtant, quelques coups de ciseaux bien placés peuvent permettre de l’adapter à toutes les formes de visage en cassant, au besoin, ses lignes très droites, et en lui donnant un aspect plus aérien grâce à un effilage anti-effet casque.
Quelles sont les variantes du carré court ?
Le carré court se porte plein et lisse pour un look graphique, mais il peut aussi être dégradé ou coupé de façon asymétrique pour casser ses lignes très droites. Il met particulièrement en valeur les cheveux bouclés, à qui il redonne du tonus et du dynamisme. Et si on aime la frange, on peut s’en donner à cœur joie : longue, courte, rideau ou effilée, tous les styles fonctionnent avec le carré court.
Comme il s’agit d’une coupe franche, il supporte parfaitement les teintes fortes. Pour Damien Boissinot, le carré court permet de s’amuser avec « un beau roux, un châtain foncé ou un blond polaire [qui] lui donnent encore plus de caractère, et l’empêchent de tomber dans la banalité ».
Le carré court lisse avec raie au milieu
Le carré court lisse avec frange

Le carré court bouclé
Le carré court avec frange longue

Le carré court avec boucles serrées

Le carré court ondulé

Le carré court bouclé avec frange

Le carré court box braids

Le carré court plongeant

Le carré court asymétrique

Le carré court bouclé asymétrique

Comment coiffer un carré court ?
Comme le dit si bien Damien Boissinot, « ce n’est pas parce qu’il n’y a pas beaucoup de longueur qu’on ne peut pas s’amuser » ! Pour coiffer son carré court, on peut laisser sécher ses cheveux à l’air libre, les lisser avec des plaques chauffantes, réaliser un effet mouillé avec du gel ou encore créer des ondulations avec un fer. En fonction de sa coupe, on peut aussi orner ses cheveux d’une couronne de tresses ou de torsades, d’une demi-queue, de mini couettes ou encore de space buns très tendance.
Au niveau des accessoires, les barrettes, les serre-tête et les foulards sont à la fête pour personnaliser son carré court.
Le carré court avec serre-tête

Le carré court avec couronne torsadée

Le carré court tressé

Le carré court avec raie basse

Le carré court avec barrettes bijoux
Le carré court avec space buns

Le carré court avec couronne tressée

Le carré court avec demi-queue

Le carré court avec des barrettes plates

Le carré court effet mouillé

Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.