Live now
Live now
Masquer
secher-cheveux-air-libre-mauvaise-idee
Mode

Pourquoi laisser sécher ses cheveux à l’air libre n’est pas forcément une bonne idée

Plutôt que d’utiliser un sèche-cheveux, il est souvent conseillé de « laisser sécher ses cheveux à l’air libre » pour éviter de les abîmer. Mais est-ce vraiment aussi simple que ça ? La réponse est non…

On le sait : la chaleur des appareils de coiffure électrique comme le sèche-cheveux et le fer à lisser peut assécher les cheveux et les rendre plus fragiles aux frottements. Afin de garder une chevelure en bonne santé, les professionnels conseillent souvent de les laisser sécher à l’air libre.

Seulement, il semblerait qu’attendre que ses cheveux sèchent naturellement ne soit pas une si bonne idée que ça… On vous explique tout.

La fatigue hygrale, le mal des cheveux surexposés à l’eau

Le matin quand on est pressée, ou le soir quand on a la flemme, il est facile de laisser ses cheveux mouillés sécher sur ses épaules. C’est plus rapide et, en plus, on a l’impression de moins abîmer ses longueurs.

Pourtant, laisser ses cheveux sécher pendant des heures ou se coucher avec les cheveux mouillés peut provoquer ce qu’on appelle la fatigue hygrale. Au magazine Allure, la trichologiste Stephanie Sey explique :

« Garder ses cheveux mouillés trop longtemps (par exemple la nuit, ou tous les jours si on se shampouine de façon quotidienne) peut provoquer une fatigue hygrale, qui endommage les cheveux en raison d’un gonflement excessif dû à une surexposition à l’eau. »

Cette « fatigue » abîme la structure même du cheveu en endommageant les écailles de la cuticule. À force d’être étirées, elles ne remplissent plus leur rôle de protection autour de la fibre capillaire. Résultat, les cheveux deviennent ternes, cassants et sans aucun tonus.

secher-cheveux-air-libre
© Scandinavian Biolabs sur Pexels

Mais alors qu’est-ce qu’on fait si on ne doit ni les faire sécher à l’air libre, ni utiliser de sèche-cheveux ?

Comment sécher ses cheveux à l’air libre sans les abîmer ?

Comme souvent en beauté, rien n’est tout noir ou tout blanc : c’est la régularité plus que l’action en elle-même qui compte.

Utiliser un sèche-cheveux un peu chaud de temps en temps ne cassera pas vos longueurs de façon instantanée, tout comme vous coucher avec les cheveux mouillés quelques soirs par mois ne les transformera pas immédiatement en matière filasse. En revanche, si on le fait tous les jours, c’est plus embêtant.

Si vous aimez faire sécher vos cheveux à l’air libre, enroulez-les une quinzaine de minutes dans une serviette en microfibre ou un t-shirt en coton dès la sortie de la douche. Une fois que le maximum d’humidité aura été absorbée par les fibres, vous pourrez coiffer vos cheveux et laisser l’eau finir de s’évaporer tranquillement sans risquer d’endommager les écailles.

« C’est dans l’intérêt de vos cheveux de faire en sorte qu’ils passent de mouillés à secs le plus rapidement possible, car ils sont plus forts quand ils sont secs », confie le coiffeur Dafydd Thomas au magazine Allure. Plutôt facile, n’est-ce pas ?

À lire aussi : Vous utilisez une serviette pour sécher vos cheveux ? C’est peut-être une erreur

Crédit photo image de Une : Taisiia Stupak sur Unsplash


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

North West bashe une robe Schiaparelli de sa mère, devant son créateur, mortifié // Source : Capture d'écran TikTok et Instagram
Actualité mode

North West bashe une robe Schiaparelli de sa mère Kim Kardashian, devant son créateur Daniel Roseberry, mortifié (et c’est hilarant)

12
cinéma

Vous ne connaissez sans doute pas ces trois comédies inédites en streaming (et c’est normal)

Humanoid Native
Une femme aux cheveux frisés qui sourit en regardant l'objectif, habillée d'un gros pull douillé col roulé blanc crème sur un fond beige.jpg // Source : NeonShot de Getty Images
Conseils mode

Mites des vêtements : comment prévenir l’infestation ou se débarrasser de ces insectes nuisibles qui trouent les fringues

2
Une femme portant de multiples bijoux autour de son poignet
Mode

3 adresses secrètes pour dénicher de beaux bijoux à moins de 20 euros (et qui ne s’abîment pas)

Eva, 24 ans, 3500 € de shopping annuel : « Mes parents pensent que j'ai un problème : je suis acheteuse compulsive » // Source : Madmoizelle
Mode

Eva, 24 ans, 3500 € de shopping annuel : « Mes parents pensent que j’ai un problème : je suis acheteuse compulsive »

4
dr-martens
Conseils mode

Comment assouplir ses Doc Martens ? 5 astuces pour les « casser » avant qu’elles ne cassent vos pieds

26
La ballerine dans les collections automne-hiver 2023-2024 de Rabanne, Cormio, Sinead O'Dwyer, Marc Jacobs et Zimmermann // Source : Rabanne, Cormio, Sinead O'Dwyer, Marc Jacobs, Zimmermann.
Actualité mode

Tendance mode 2023 : les looks pour vous inspirer cet automne-hiver

4
VEJA offre une réparation de baskets en guise d'anti-Black Friday, ce vendredi 24 novembre 2023 // Source : VEJA
Actualité mode

Black Friday : VEJA offre une réparation de baskets, plutôt que des promos qui incitent à la conso

5
Le photographe Terry Richardson photographié en 2012 à Los Angeles // Source : Creative Commons / Dave Tada
Actualité mode

Le photographe de mode Terry Richardson, (enfin) accusé d’agression sexuelle par une mannequin *pretends to be shocked*

1
Un enfant au milieu d'une décharge à ciel ouvert pleine de pollution textile // Source :  Muhammad Amdad Hossain de Pexels
Actualité mode

Contre la surproduction textile, cette ONG veut que les marques communiquent leurs volumes, et a besoin de vous

Deux femmes en train de faire du shopping, les bras chargés de sacs // Source : Gustavo Fring de la part de Pexels via Canva
Actualité mode

Kiabi, Leclerc, Carrefour, Action… L’étonnant classement des marques qui vendent le plus de vêtements en France

La vie s'écrit au féminin