Live now
Live now
Masquer
Capture d’écran 2022-03-23 à 16.42.24
Daronne

Tous mes collègues sont plus jeunes que moi, j’ai le seum (ça se dit encore ?)

Vous avez des questions ? La Daronne a les réponses ! (Oui bon, c’est pas forcément les meilleurs conseils, mais elle fait ce qu’elle peut, hein.) Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre courrier du cœur pas comme les autres.

La Daronne est la reine des conseils pas si cons enrobés d’une louche d’humour plus ou moins subtil. La voici de retour pour voler au secours d’une lectrice !

« Chère Daronne,

Je viens de me réorienter dans une branche qui me passionne. J’ai trouvé un boulot que j’adore mais forcément c’est un “premier boulot“ et il ne “correspond pas“ à ma tranche d’âge.

Tous mes collègues sont plus jeunes que moi. Ça ne me dérange pas en soi et tout le monde est adorable avec moi, mais je me sens vieille et ça me complexe.

Qu’est-ce que je peux faire ?

Delphine »

La réponse de la Daronne

Ma petite Jeanne Calment,

Figure-toi que je me suis lancée dans ma nouvelle carrière de donneuse de leçons professionnelle à l’aube de la ménopause, alors que la plupart de mes collègues n’étaient pas nés quand moi j’avais leur âge (bon j’exagère peut-être un peu). 

Autant te dire que je ne pipe rien à ce qui se passe autour de moi au bureau et que j’ai beau soutenir à qui veut l’entendre que « Dans ma tête, j’ai encore 15 ans », les rides sur mon visage et mes conseils avisés qui sont certes plein de bon sens, mais qui fouettent la naphtaline, me trahissent. 

La dernière fois que je suis sortie boire un verre avec cette troupe de joyeux drilles, ça s’est TRÈS mal terminé. Je tiens à ma dignité, je ne donnerai pas de détails, mais sache que le lendemain ma fille qui restait à la maison avec moi (merci Covid) s’est vu promettre (et offrir) une nouvelle tablette si elle acceptait de me laisser pioncer toute la journée sans me déranger.

Le décalage intergénérationnel

L’âge est un vrai sujet et la société ne manque jamais de nous rappeler que nous vieillissons. Enfin, surtout nous les femmes. Non seulement, nous devons assurer sur tous les fronts, mais en plus, nous devons rester jeunes et fraîches en toutes circonstances alors même que les années passent inlassablement et tatouent sous nos yeux la preuve de ce temps qui s’écoule et nous écoule avec lui (je me sens poète aujourd’hui). 

Ces jeunes lurons qui gloussent sous tes yeux peuvent faire naître chez toi une certaine nostalgie en te fichant dans la tronche que le temps passe vite et que même si tu essaies très fort d’avoir l’air jeune, au fond de toi, tu sais que ce n’est qu’une chimère.

Alors, forcément, dans ce monde sans pitié où notre âge nous est rappelé toutes les trente secondes, on a vite fait de se sentir has been (déjà le mot en lui-même ne fait que confirmer que je le suis).

Mais alors, quelle attitude adopter ?

Essayer de te faire passer pour une jeune (je te préviens, c’est perdu d’avance.)

Le problème de cette tactique, c’est qu’elle implique de trouver exactement ce qui fait que les jeunes d’aujourd’hui sont jeunes et pas ce que nous, vieillards, pensons être jeune. Par exemple, si tu arrives en disant que tu as « trop le seum car un pur mec t’a tej », tu ne parles pas jeune, tu parles comme quand toi, tu étais jeune, c’est-à-dire comme il y a 20 ans.

Il y a quelques mois, ma cheffe, de 13 ans ma cadette, m’a dit que « j’étais trop une bébé », avant de conclure que « La vie c’était pas un kiwi. » Si j’ai pu saisir l’intention du message au vol, puisque contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, le contexte m’a permis d’affirmer que j’étais chaudement complimentée pour mon bon travail, je n’ai à ce jour toujours pas compris la signification exacte de la déclaration. 

Que veux-tu… Comprendre le jeune et parler le jeune, c’est un boulot que je ne me sens pas prête à fournir mais peut-être que toi si, et dans ce cas je te serais éternellement reconnaissante de traduire pour moi l’altercation précitée, entre deux descentes sur TikTok, bible young par excellence d’après ce que j’ai compris (puisque bien évidemment je n’y suis pas inscrite).

Trêve de plaisanterie, assumons nos âges nom de Dieu !

Les choses se compliquent quand on comprend qu’être « jeune » ne veut rien dire d’autre que posséder un âge en dessous d’une limite certaine, elle-même soumise à des variations qui dépendent des contextes. HEY COMME NOUS LES VIEUX EN FAIT !

Capture d’écran 2022-03-23 à 16.35.37
(© Maman.memes)

Alors à ce prix-là, autant assumer, tu ne penses pas ?

La vie c’est pas un kiwi. Je ne sais toujours pas ce que signifie cette étrange expression, mais pour les besoins de cet article, je vais supposer qu’elle veut dire que la vie ce n’est pas toujours simple ni linéaire. Et parfois, tu te retrouves à recommencer là ou certains se contentent de commencer et tu sais quoi ? Tu devrais être fière. Voilà. 

Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin (ça, c’est une référence de ton époque) et avec la tendance actuelle qui semble encourager les changements de direction, il y a fort à parier que l’hétérogénéité générationnelle va continuer de se démocratiser en milieu professionnel. Et tant mieux.

En acceptant qu’on n’en soit pas tous au même moment de sa vie, et en acceptant de partager et de recevoir les expériences, non seulement on s’enrichit, mais on rend possible des rencontres formidables. Messieurs les seniors, je vous vois venir, ce n’est pas une raison pour draguer vos collègues plus jeunes. Foutez-leur la paix. Merci.

Allez, je te laisse, je dois aller faire une injection de Botox.

La bisette,

Ta daronne

À lire aussi : Je suis victime de revenge porn, mais c’est moi qui « ne me respecte pas » selon les potes de ma meuf

Les Commentaires
5

Avatar de hellopapimequepasa
28 mars 2022 à 13h56
hellopapimequepasa
chez nous tous le monde est jeune,notre apprentie a dans les 22ans,moi j'en ai 26 et le reste de l'équipe a la trentaine donc je suis pas trop concerné .L'âge veut tout et rien dire je me souviens d'une collègue de 25ans dans ma 1ere crèche ultra vieille france (ma mère est bien plus ouverte)et a coté de ça dans mon club de GR y a une personne de 4plus de 40ans avec qui je m'entend hyper bien parce qu'on a les même délire
Sinon dans sa mère je sais qu'elle s'entend hyper bien avec les jeunes par ce qu'elle est cool (je dis pas ça parce que c'est ma mère c'est vrai,elle se prend pas la tête et elle est pas méprisante,elle est ouverte,gentille)et du coup ils se vannent entre eux et l'ambiance est archi cool.
détente avec l âge les filles,on y passera toute!
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Daronne

Daronne
gender-reveal-party

Les « gender reveal parties », ce fléau sexiste

Manon Portanier

03 oct 2022

13
Daronne
quel-lessive-bebe-choisir

Voici 3 lessives spécialement faites pour les bébés (mais qui ne doivent pas se manger non plus)

Manon Portanier

01 oct 2022

5
Daronne
lyceen-marchent-couloir-ecole

Les enfants transgenres pourront désormais porter le prénom de leur choix à l’école

Chloé Genovesi

30 sep 2022

31
Daronne
films-annees-90

Ces 6 films des années 90 que j’ai hâte de faire découvrir à mes enfants

Manon Portanier

29 sep 2022

11
Parentalité
[Site web] Visuel horizontal Édito

Au fait, ça sert à quoi un sac à langer ? Il y a quoi dedans ?

Manon Portanier

29 sep 2022

8
Daronne
femme-heureuse-joyeuse

30 % des femmes en âge de procréer déclarent ne pas vouloir d’enfants

Chloé Genovesi

28 sep 2022

38
Pop culture
Serena Williams sur le plateau du talk-show de Drew Barrymore

Pourquoi Serena Williams ne voulait pas de sa fille dans les gradins pendant ses matchs ?

Anthony Vincent

28 sep 2022

Chère Daronne
conjoint-aime-pas-belle-famille

Mon mec n’aime pas passer de temps avec ma famille et ça me vexe

Chère Daronne

28 sep 2022

14
Daronne
[Site web] Visuel horizontal Édito

935 millions pour revaloriser l’enseignement : mesures engagées ou simple effet d’annonce ?

Chloé Genovesi

27 sep 2022

Daronne
Crédit : Jonathan Borba / Pexels

Dans les maternités, la lente évolution de la place du coparent

Pour les meufs qui gèrent