Live now
Live now
Masquer
the-cave-jeu-video
Culture

« The Cave », un concentré de cynisme au bout de la manette

The Cave est un jeu vidéo à l’humour noir particulièrement jouissif, qui mettra à l’épreuve vos capacités de déduction. Prêt•es à entrer dans la caverne ? Vous y découvrirez de très sombres secrets…

Généralement, j’aime bien vous présenter des jeux vidéo mignons, avec un univers qui met des étoiles dans les yeux et donne envie de rêver. Sur madmoiZelle, on vous a parlé de Tearaway, de Journey, ou encore de Flower

Vous en avez marre de cet esprit positif et de cette gentillesse excessive ? Découvrez The Cave, le jeu qui vous emmènera à la découverte des vices les plus retors de sept personnages bouffés par les remords.

The Cave a été développé par Double Fine, un studio devenu champion dans l’art du jeu vidéo original et méchamment drôle. C’est l’équipe à l’origine de Psychonauts, Broken Age ou encore Costume Quest. Vous connaissez pas ? Bon je vous pitche rapidement : c’est que des jeux cool. C’est tout pour moi.

À lire aussi : « Ibb and Obb », un joli jeu plein d’amour

Dans The Cave, vous avez le choix entre sept personnages : vous devrez en choisir trois, puis partir à l’aventure dans une étrange grotte. À l’entrée du lieu, le tenancier vous demandera de lui fournir de quoi remplir sa boutique de souvenirs. Une fois les objets réunis (ce qui permet d’effectuer une phase de tutoriel très bien amenée), vous pourrez pénétrer dans les entrailles de la caverne.

Vive la coopération !

Vous l’aurez compris, vous jouerez donc trois avatars en même temps ! La particularité de

The Cave, c’est qu’il s’agit d’un jeu en coopération auquel on peut jouer… tout•e seul•e. Vous coopérez donc avec vous-même.

Chaque personnage a son pouvoir spécial, qui vous permettra de débloquer certaines situations dans le jeu. De manière générale, vous devrez faire effectuer différentes actions simultanément à chaque avatar pour par exemple ouvrir des portes ou encore débloquer des pièges.

cave_07

Un exemple de piège (mais pas super bien caché)

À l’intérieur de la grotte se trouvent différents niveaux. Chacun d’eux est dédié à un personnage. Il retrace son histoire et permet de comprendre pourquoi il/elle mériterait d’aller en enfer. Ça va des meurtres aux trahisons en passant par les incendies volontaires… et c’est toujours très drôle. La caverne renferme des lieux inattendus, tels qu’une fête foraine de campagne, une sinistre maison londonienne ou encore une centrale nucléaire.

Doit-on rire ou trembler ?

C’est le gros point fort du jeu : The Cave est rempli d’un humour très noir qui plaira aux plus diaboliques d’entre nous. Cet humour tient principalement à la voix-off, qui est en fait la voix de la grotte elle-même (selon ses propres mots, « c’est pas très pratique pour draguer »).

Les personnages du jeu sont eux aussi plutôt tordants, chacun à leur manière. Mes préférés ? Les jumeaux et leur style un peu Burtonien.

cave08

Ici, pas de combats, ni d’inventaire ou de points de compétences, et c’est probablement ce qui plaira à ceux et celles qui n’ont pas l’habitude des jeux vidéo. Il faudra simplement faire fonctionner ses méninges pour trouver comment associer les compétences de chaque personnage afin de résoudre les énigmes.

Même si le jeu n’est pas hyper corsé, la difficulté est quand même au rendez-vous et assure une bonne durée de vie à The Cave.

Si vous souhaitez passer une bonne soirée entre potes, sachez que vous pourrez jouer à trois maximum. Par contre, il n’est pas possible d’être en écran partagé, ce qui rend le jeu à plusieurs un peu fastidieux. Même si The Cave est un énorme coup de cœur, il a quand même ses défauts.

Il faut obligatoirement y rejouer trois fois pour découvrir l’histoire de chaque personnage. Mais entre chaque récit se trouvent des énigmes communes, qui sont toujours les mêmes. Il faudra donc se les re-taper… Un système d’ascenseur aurait été bien pratique !

De par son succès indéniable, The Cave est jouable sur pratiquement toutes les plateformes. On peut donc le retrouver pour treize euros sur PC, Mac mais aussi Wii U, Playstation 3 et Xbox 360 !

Intrigué•e par The Cave ? On y joue en live avec Chloé lundi 23 mai à 18h sur notre chaîne Twitch ! Pour en savoir plus, clique sur l’image ci-dessous.

insert-coin-coin-twitch-620


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de Chloe P.
20 mai 2016 à 12h05
Chloe P.
@Lise F. LES JUMEAUX !!! (13:30)
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin