Live now
Live now
Masquer
the-cave-jeu-video
Jeux Vidéo

« The Cave », un concentré de cynisme au bout de la manette

The Cave est un jeu vidéo à l’humour noir particulièrement jouissif, qui mettra à l’épreuve vos capacités de déduction. Prêt•es à entrer dans la caverne ? Vous y découvrirez de très sombres secrets…

Généralement, j’aime bien vous présenter des jeux vidéo mignons, avec un univers qui met des étoiles dans les yeux et donne envie de rêver. Sur madmoiZelle, on vous a parlé de Tearaway, de Journey, ou encore de Flower

Vous en avez marre de cet esprit positif et de cette gentillesse excessive ? Découvrez The Cave, le jeu qui vous emmènera à la découverte des vices les plus retors de sept personnages bouffés par les remords.

The Cave a été développé par Double Fine, un studio devenu champion dans l’art du jeu vidéo original et méchamment drôle. C’est l’équipe à l’origine de Psychonauts, Broken Age ou encore Costume Quest. Vous connaissez pas ? Bon je vous pitche rapidement : c’est que des jeux cool. C’est tout pour moi.

À lire aussi : « Ibb and Obb », un joli jeu plein d’amour

Dans The Cave, vous avez le choix entre sept personnages : vous devrez en choisir trois, puis partir à l’aventure dans une étrange grotte. À l’entrée du lieu, le tenancier vous demandera de lui fournir de quoi remplir sa boutique de souvenirs. Une fois les objets réunis (ce qui permet d’effectuer une phase de tutoriel très bien amenée), vous pourrez pénétrer dans les entrailles de la caverne.

Vive la coopération !

Vous l’aurez compris, vous jouerez donc trois avatars en même temps ! La particularité de The Cave, c’est qu’il s’agit d’un jeu en coopération auquel on peut jouer… tout•e seul•e. Vous coopérez donc avec vous-même.

Chaque personnage a son pouvoir spécial, qui vous permettra de débloquer certaines situations dans le jeu. De manière générale, vous devrez faire effectuer différentes actions simultanément à chaque avatar pour par exemple ouvrir des portes ou encore débloquer des pièges.

cave_07

Un exemple de piège (mais pas super bien caché)

À l’intérieur de la grotte se trouvent différents niveaux. Chacun d’eux est dédié à un personnage. Il retrace son histoire et permet de comprendre pourquoi il/elle mériterait d’aller en enfer. Ça va des meurtres aux trahisons en passant par les incendies volontaires… et c’est toujours très drôle. La caverne renferme des lieux inattendus, tels qu’une fête foraine de campagne, une sinistre maison londonienne ou encore une centrale nucléaire.

Doit-on rire ou trembler ?

C’est le gros point fort du jeu : The Cave est rempli d’un humour très noir qui plaira aux plus diaboliques d’entre nous. Cet humour tient principalement à la voix-off, qui est en fait la voix de la grotte elle-même (selon ses propres mots, « c’est pas très pratique pour draguer »).

Les personnages du jeu sont eux aussi plutôt tordants, chacun à leur manière. Mes préférés ? Les jumeaux et leur style un peu Burtonien.

cave08

Ici, pas de combats, ni d’inventaire ou de points de compétences, et c’est probablement ce qui plaira à ceux et celles qui n’ont pas l’habitude des jeux vidéo. Il faudra simplement faire fonctionner ses méninges pour trouver comment associer les compétences de chaque personnage afin de résoudre les énigmes.

Même si le jeu n’est pas hyper corsé, la difficulté est quand même au rendez-vous et assure une bonne durée de vie à The Cave.

Si vous souhaitez passer une bonne soirée entre potes, sachez que vous pourrez jouer à trois maximum. Par contre, il n’est pas possible d’être en écran partagé, ce qui rend le jeu à plusieurs un peu fastidieux. Même si The Cave est un énorme coup de cœur, il a quand même ses défauts.

Il faut obligatoirement y rejouer trois fois pour découvrir l’histoire de chaque personnage. Mais entre chaque récit se trouvent des énigmes communes, qui sont toujours les mêmes. Il faudra donc se les re-taper… Un système d’ascenseur aurait été bien pratique !

De par son succès indéniable, The Cave est jouable sur pratiquement toutes les plateformes. On peut donc le retrouver pour treize euros sur PC, Mac mais aussi Wii U, Playstation 3 et Xbox 360 !

Intrigué•e par The Cave ? On y joue en live avec Chloé lundi 23 mai à 18h sur notre chaîne Twitch ! Pour en savoir plus, clique sur l’image ci-dessous.

insert-coin-coin-twitch-620

Les Commentaires
2

Avatar de Chloe P.
20 mai 2016 à 10h08
Chloe P.
@Lise F. LES JUMEAUX !!! (13:30)
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Jeux Vidéo

Doja Cat s'est déguisée en personnage d'Animal Crossing pour Halloween
Pop culture

Pour Halloween, Doja Cat s’est déguisée en personnage d’Animal Crossing, et c’est adorable !

Anthony Vincent

07 nov 2022

Lifestyle
Sponsorisé

J’ai découvert trois films féministes géniaux grâce à un VPN

Humanoid Native
[Site web] Visuel vertical Twitch (6)
Jeux Vidéo

Test Saints Row V : Pourquoi on a aimé ce retour laborieux

[Site web] Visuel horizontal Édito (27)
Sport

Sam Kerr entre dans l’histoire en devenant la première femme sur la jaquette de Fifa 23

Maya Boukella

20 juil 2022

1
The_Quarry_V
Jeux Vidéo

The Quarry : Entre horreur et cinéma, que vaut le nouveau jeu Supermassive Games ?

[Site web] Visuel vertical Twitch
Jeux Vidéo

Prête à suer ? On découvre Mario Strikers en live pour une folle soirée ce vendredi !

[Site web] Visuel horizontal Édito (2)
Jeux Vidéo

Les Sims 4 font un pas vers plus d’inclusivité

Marine Normand

24 mai 2022

3
[Site web] Visuel vertical Twitch (1)
Tech

On unboxe des produits tech en ASMR sur Twitch et ceci n’est pas un Kamoulox

homme-jeux-video-ordinateur
Daronne

Il ramène tout son setup gaming pendant l’accouchement de sa meuf, et après tout pourquoi pas

Manon Portanier

05 avr 2022

38
zlan_mad_V
Jeux Vidéo

Arrêtez tout : Madmoizelle sera à la ZLAN 2022 !

[Site web] Visuel vertical Édito (3)
Jeux Vidéo

Caricatures antisémites et esclavagisme à Poudlard : Hogwarts Legacy est dans la sauce

Mymy Haegel

21 mar 2022

54

La pop culture s'écrit au féminin