Live now
Live now
Masquer
Source : @Vicky Ng
Bien-être

Sport : quand est-il conseillé de prendre son petit-déjeuner lorsqu’on pratique une activité sportive ?

Vous aimez faire de l’exercice le matin mais ne savez pas si vous devez prendre votre petit-déjeuner avant ou après votre session de sport ? On a la réponse à votre question ! 

Pilates, yoga, marche rapide, course à pied, natation ou tennis… Si certaines personnes aiment s’entrainer à jeun car avoir le ventre vide ne leur crée par de problème de digestion pendant l’exercice, d’autres ne peuvent pas imaginer faire du sport sans petit-déjeuner. Mais que dit la science à ce propos ? 

D’après une étude menée en 2020 et disponible sur le site de la National Library of Medicine, prendre son petit-déjeuner avant une séance permettrait d’optimiser les performances et la résistance à la douleur. Mais attention, il est préférable d’éviter de manger juste avant le sport ! En moyenne, il est recommandé de grignoter 2h30 avant votre séance. D’après le docteur Souveton, médecin généraliste et du sport de haut de niveau interviewé par Doctissimo : « Les aliments à index glycémique élevé sont à consommer à ce moment-là ».

Le but ? Que le corps puisse utiliser ces sucres rapides pour pouvoir être plus performant et énergique.  

brooke-lark-HlNcigvUi4Q-unsplash
@brookelark

Mais tout dépend quand même de l’activité physique et du métabolisme de chacun 

Une séance de musculation ne demande pas la même endurance que pratiquer de la course à pied. Dans ce sens, il est donc important de choisir l’heure à laquelle on mange pour ne pas créer d’indigestion, de remontées ou de crampes. Évidemment, ces conseils sont purement théoriques et dépendent également de vos préférences quotidiennes, de votre appétit et de vos habitudes en matière de petit-déjeuner.

Les sports d’endurance 

Si vous pratiquez régulièrement un sport d’endurance comme le cyclisme, la natation ou la course, dans ce cas, prendre votre petit déjeuner minimum 2h30 avant est conseillé. 

  • Au menu : un thé ou un café, des féculents (pain, pomme de terre, riz, pâtes) des protéines (œuf, blanc de poulet, légumineuses, tofu, etc), une source de lipides (yaourt, fromage, beurre, purée d’oléagineux, etc), un fruit et une pincée de sel pour lutter contre la déperdition par la sueur. 

 La musculation 

Si vous souhaitez gagner en muscle, il n’y a pas 1000 solutions, il faut consommer des protéines. Mais là encore, les médecins préfèrent prévenir que guérir et conseillent de les manger bien avant la séance pour éviter les troubles digestifs. Le docteur Souveton est formel :

« Si l’on s’apprête à faire une séance de musculation, on va insister sur les protéines qui vont permettre d’augmenter la masse musculaire. Là encore, l’idéal, c’est d’en consommer la veille au soir pour qu’elles soient disponibles au moment de l’effort. Si on mange des protéines juste avant, elles ne seront pas encore assimilées et donc pas disponibles. On évite tout ce qui est gras type charcuteries, viennoiseries, viande, car c’est plus difficile et plus long à digérer. »

  • Au menu : un thé ou un café, 100gr de flocons d’avoines accompagné du lait de votre choix, des oeufs (minimum 2 mollets, à la coque ou au plat) et 1 banane. 

Les sports doux

Yoga, Pilates, marche à pied… Ces activités sportives sont plus douces que les précédentes. Si vous les pratiquez, sachez que vous avez le choix du roi en matière de petit-déjeuner. Vous pouvez très bien manger avant de faire du sport ou encore le pratiquer à jeun et prendre votre repas après ! Sachez seulement qu’une fois votre activité terminée, il est conseillé d’ingérer des glucides afin de rétablir plus facilement le muscle et de pouvoir pratiquer votre sport plusieurs fois par semaine. 

  • Au menu : un thé ou un café un fruit frais, deux tartines de pain grillé avec du beurre, du miel et un yaourt ou fromage blanc. 

Vous savez tout.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

1
Avatar de Sophie Castelain-Youssouf
23 mars 2023 à 12h03
Sophie Castelain-Youssouf
Les infos concrètes qu'il manquait à mon existence @Barbara Olivieri et Virginie Lamort de Gail
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

Source : RapidEye / Getty Images Signature
Travail

Lundi de Pentecôte 2024 : allez-vous devoir travailler pendant que tout le monde se la coule douce ? 

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Midjourney/ image générée par IA
Psycho

Râler rendrait heureux (seulement sous certaines conditions), affirme une étude

2
Source : Karolina Grabowska / Pexels
Vie quotidienne

Ménage de printemps : j’ai testé ce « produit miracle » dont tout le monde parle sur TikTok

6
Source : @Photo de Foodie Factor
Food

Voici l’heure à laquelle il est préférable de prendre son petit-déjeuner 

4
Pexels
Santé

JO 2024 : le cycle menstruel a-t-il un impact sur les performances des sportives ?

2
Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

131 - WinoraBikes-Rotterdam_Day-02 - L1120623
Lifestyle

« Le vélo électrique, éloigne les relous » : 3 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique quand on est une meuf

[Essentiels BE] Image de une • Verticale
Bien-être

Les 5 nouveautés bien-être à tester (absolument) au mois d’avril !

Source : @cottonbro studio
Bien-être

Changement d’heure : ces effets sur notre organisme dont on se passerait bien

1
isabella-angelica-AvOAqDOvu4Q-unsplash
Grossesse

Enceinte, je prends quoi comme complément alimentaire ?

La vie s'écrit au féminin