Live now
Live now
Masquer
Une jeune femme qui se maquille tout en se filmant avec son téléphone
Beauté

Seulement 18% des Françaises font confiance aux influenceuses beauté pour choisir leurs cosmétiques

Selon une nouvelle étude, les Françaises feraient plus confiance à leur dermatologue qu’aux influenceuses beauté pour prendre soin de leur peau. Quelqu’un est étonné ?

Qu’elles sévissent sur Instagram, YouTube ou TikTok, les influenceuses beauté ne sont jamais avares de conseils sur les soins et les traitements de la peau. En fonction de leurs problématiques personnelles, elles testent toutes les nouveautés, pour le plus grand plaisir des marques de cosmétiques mais aussi de leurs followers, qui se comptent parfois en centaines de milliers — voire millions !

Mais si leurs contenus font la pluie et le beau temps sur les tendances, leur fait-on vraiment confiance au moment de choisir une nouvelle crème hydratante ou un nouveau fond de teint ? Une nouvelle étude donne un semblant de réponse.

Les Françaises font confiance aux professionnels, moins aux influenceuses

En mai dernier, le site de réservation de soins de beauté Treatwell a interrogé 1740 Européennes au sujet (entre autres) de leurs sources d’inspiration beauté. Et malgré ce qu’on aurait pu penser, en termes de conseils pour prendre soin de leur peau, il semble que les diplômes aient plus de poids aux yeux des consommatrices que le nombre de vues sur un Reels.

En effet, du côté de la France, l’étude révèle que seulement 18% des femmes estiment faire confiance aux publications sur les réseaux sociaux, et 21% aux articles de blog. C’est un peu moins que les esthéticiennes (28%), mais c’est très éloigné des dermatologues, qui restent la référence pour 40% des personnes interrogées !

Est-ce que ça veut dire que les influenceurs ne sont pas dignes de confiance ? Non, mais comme on ne suivra pas forcément les recommandations d’une copine à la peau sèche qui nous dit « tu vas voir, ce baume nourrissant est super » alors qu’on fait partie de la team excès de sébum, on ne se fiera pas nécessairement à l’avis d’une personne qui n’a ni les mêmes problématiques cutanées, ni les mêmes goûts, ni le même mode de vie que soi. Et ça n’a rien à voir avec le nombre de cœurs qu’on lâche sur ses publications.

La multiplication des partenariats ainsi que le manque de déontologie et d’éthique de certaines concourent aussi très certainement à ce taux de confiance plutôt tristounet. Mais à voir le nombre de nouveaux profils de beauty addicts qui se créent chaque jours sur les réseaux sociaux, l’influence a encore de beaux jours devant elle.

À lire aussi : Trop d’influenceurs cachent leurs partenariats, alors voici comment ne pas vous faire avoir

Crédits photos image de Une : Ron Lach


On a besoin de vous pour construire l’avenir de Madmoizelle : participez à notre enquête !

Les Commentaires
2

Avatar de Margay
14 octobre 2021 à 16h27
Margay
mouai, et probablement que 100% des gens ne font pas confiance à la pub pour choisir leur produit, et pourtant, c'est ultra efficace pour vendre....
De toute façon, si les partenariats des influenceurs ne voyaient pas de différence entre avant partenariat/après partenariat sur les ventes, bah iels arrêteraient de financer les influenceurs
C'est juste qu'on est influencé et qu'on s'en rends pas compte, ou qu'on pense que "nous, ça nous touche pas" alors que grave que si. D'ailleurs, le reconnaitre est un bon moyen de lutter contre. Perso, les pubs de nourriture ou d'alcool m'influencent très fortement sur le fait que ça me donne envie de manger/consommer de l'alcool. Et en prendre conscience fait que je deviens finalement énervé contre les pubs qui me donnent ses envies et donc me frustrent soit parce que j'ai éthiquement pas envie de répondre au désir suscité, soit parce que c'est pas le moment/pas la thune/etc
8
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Beauté

pierre-fabre-green-impact-index-note-socio-environnementale
Beauté

Comment consommer des cosmétiques de manière plus raisonnée ?

ok-2
Conseils maquillage

Vous voulez camoufler un bouton ? Huda Kattan a l’astuce ultime et elle ne prend que quelques secondes 

Barbara Olivieri

25 jan 2023

ok-2
Coiffure

Vous avez les cheveux fins ? On a trouvé LA coupe de cheveux qu’il vous faut pour 2023

Barbara Olivieri

24 jan 2023

ok-2
Conseils Beauté

Et si le bronzer était LA solution ultime pour donner du volume à ses lèvres ? 

Barbara Olivieri

24 jan 2023

marque-hygiène-bebe-maman
Daronne

4 marques qui prennent soin de la peau des bébés comme de celle de leur mère

beauty-tools
Sélection shopping

Bougies, beauty tools, masseurs… 10 produits bien-être pour un gros moment de self-care

Barbara Olivieri

21 jan 2023

Lifestyle

À quand la fin de la bise, par pitié ?

Manon Portanier

21 jan 2023

3
lanopils-yuka-baume-peau
Bien-être et soin

Ce baume doudou est noté 100/100 sur Yuka et votre peau va l’adorer cet hiver

ok-2
Coiffure

Utiliser une passoire pour se boucler les cheveux : l’idée originale mais efficace made in TikTok

Barbara Olivieri

20 jan 2023

8
ok-2
Bien-être et soin

La marche mentale : cette méthode ludique pour trouver le sommeil plus rapidement

Barbara Olivieri

19 jan 2023

2

La beauté s'écrit au féminin