Live now
Live now
Masquer
Une jeune femme qui se maquille tout en se filmant avec son téléphone
Beauté

Seulement 18% des Françaises font confiance aux influenceuses beauté pour choisir leurs cosmétiques

Selon une nouvelle étude, les Françaises feraient plus confiance à leur dermatologue qu’aux influenceuses beauté pour prendre soin de leur peau. Quelqu’un est étonné ?

Qu’elles sévissent sur Instagram, YouTube ou TikTok, les influenceuses beauté ne sont jamais avares de conseils sur les soins et les traitements de la peau. En fonction de leurs problématiques personnelles, elles testent toutes les nouveautés, pour le plus grand plaisir des marques de cosmétiques mais aussi de leurs followers, qui se comptent parfois en centaines de milliers — voire millions !

Mais si leurs contenus font la pluie et le beau temps sur les tendances, leur fait-on vraiment confiance au moment de choisir une nouvelle crème hydratante ou un nouveau fond de teint ? Une nouvelle étude donne un semblant de réponse.

Les Françaises font confiance aux professionnels, moins aux influenceuses

En mai dernier, le site de réservation de soins de beauté Treatwell a interrogé 1740 Européennes au sujet (entre autres) de leurs sources d’inspiration beauté. Et malgré ce qu’on aurait pu penser, en termes de conseils pour prendre soin de leur peau, il semble que les diplômes aient plus de poids aux yeux des consommatrices que le nombre de vues sur un Reels.

En effet, du côté de la France, l’étude révèle que seulement 18% des femmes estiment faire confiance aux publications sur les réseaux sociaux, et 21% aux articles de blog. C’est un peu moins que les esthéticiennes (28%), mais c’est très éloigné des dermatologues, qui restent la référence pour 40% des personnes interrogées !

Est-ce que ça veut dire que les influenceurs ne sont pas dignes de confiance ? Non, mais comme on ne suivra pas forcément les recommandations d’une copine à la peau sèche qui nous dit « tu vas voir, ce baume nourrissant est super » alors qu’on fait partie de la team excès de sébum, on ne se fiera pas nécessairement à l’avis d’une personne qui n’a ni les mêmes problématiques cutanées, ni les mêmes goûts, ni le même mode de vie que soi. Et ça n’a rien à voir avec le nombre de cœurs qu’on lâche sur ses publications.

La multiplication des partenariats ainsi que le manque de déontologie et d’éthique de certaines concourent aussi très certainement à ce taux de confiance plutôt tristounet. Mais à voir le nombre de nouveaux profils de beauty addicts qui se créent chaque jours sur les réseaux sociaux, l’influence a encore de beaux jours devant elle.

À lire aussi : Trop d’influenceurs cachent leurs partenariats, alors voici comment ne pas vous faire avoir

Crédits photos image de Une : Ron Lach

Les Commentaires
3

Avatar de PrincessMey
14 octobre 2021 à 21h37
PrincessMey
Moi je pense surtout que ça dépend de qui on parle.
Faire confiance aux influenceuses beauté qui mettent en avant des partenariats, des produits offerts ou autre... Certainement pas
Faire confiance à des influenceuses beauté (dont le métier est en rapport souvent) qui font des crash test de pleeein de produits (et qui donc peuvent comparer tout un tas de références sur plusieurs aspects) : Oui ! C’est comme ça que j’ai trouvé mes meilleurs produits (et que j’en ai écarté des tonnes d’autres). Mais les personnes dont j’écoute vraiment le propos se comptent sur les doigts de la main... unno:
J’avoue aussi avoir eu une « bonne expérience » avec ça. Une influenceuse, par ses tests successifs de plein de produits (pour contenir une problématique de peau « qui ne se soigne pas » et qui se développe en crises peu agréables) m’a permis de résorber quasi complètement ce que j’avais (et ça fait maintenant plus de 4 ou 5 ans...), là où le dermato me prescrivait un traitement oral assez lourd et des crèmes quotidiennes juste pour « empêcher le pire ».
Du coup je suis plutôt à l’écoute du partage de tests et d’impressions que font les influenceuses beauté lorsqu’elles ont l’air de connaître leur sujet.
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Beauté

Maquillage
La collection de maquillage de Colourpop pour Halloween

Hocus Pocus et La Famille Addams s’invitent dans les trousses de maquillage pour Halloween

Beauté
ingredient-cosmetiue-populaire-beaute-2021

Et l’ingrédient beauté le plus googlé du moment est…

Tendances maquillage
lisa-blackpink-x-mac

Lisa de Blackpink x MAC Cosmetics, la collab beauté qui fait du bruit

Barbara Olivieri

22 oct 2021

Beauté
complements-alimentaires-beaute

Les compléments alimentaires beauté, efficaces ou produits marketing ?

Maylis Casse

22 oct 2021

Maquillage
Le mascara et le crayon de la marque de maquillage clean Urban Decay

La fondatrice d’Urban Decay lance une nouvelle marque de makeup clean

Conseils maquillage
maquillage-halloween

8 tutos de maquillages d’Halloween cool et faciles pour faire flipper vos potes le 31

Manu

22 oct 2021

3
Bien-être et soin
matt-moloney-JR51tcIlsB4-unsplash

Vous sentez qu’un bouton va se pointer ? Voici 3 astuces pour l’étouffer en plein élan

Barbara Olivieri

21 oct 2021

Bien-être et soin
vaseline-peau-tres-seche-conseils-skincare

La vaseline va-t-elle sauver la barrière cutanée des peaux sèches ?

Beauté
billie-eilish-lance-son-premier-parfum

What ? Billie Eilish lance son tout premier parfum ?

Barbara Olivieri

21 oct 2021

Tendances maquillage
Trois femmes portant la tendance maquillage monochrome

La tendance makeup monochrome signe le grand retour du nude

La société s'écrit au féminin