Live now
Live now
Masquer
Une jeune femme qui se maquille tout en se filmant avec son téléphone
Beauté

Seulement 18% des Françaises font confiance aux influenceuses beauté pour choisir leurs cosmétiques

Selon une nouvelle étude, les Françaises feraient plus confiance à leur dermatologue qu’aux influenceuses beauté pour prendre soin de leur peau. Quelqu’un est étonné ?

Qu’elles sévissent sur Instagram, YouTube ou TikTok, les influenceuses beauté ne sont jamais avares de conseils sur les soins et les traitements de la peau. En fonction de leurs problématiques personnelles, elles testent toutes les nouveautés, pour le plus grand plaisir des marques de cosmétiques mais aussi de leurs followers, qui se comptent parfois en centaines de milliers — voire millions !

Mais si leurs contenus font la pluie et le beau temps sur les tendances, leur fait-on vraiment confiance au moment de choisir une nouvelle crème hydratante ou un nouveau fond de teint ? Une nouvelle étude donne un semblant de réponse.

Les Françaises font confiance aux professionnels, moins aux influenceuses

En mai dernier, le site de réservation de soins de beauté Treatwell a interrogé 1740 Européennes au sujet (entre autres) de leurs sources d’inspiration beauté. Et malgré ce qu’on aurait pu penser, en termes de conseils pour prendre soin de leur peau, il semble que les diplômes aient plus de poids aux yeux des consommatrices que le nombre de vues sur un Reels.

En effet, du côté de la France, l’étude révèle que seulement 18% des femmes estiment faire confiance aux publications sur les réseaux sociaux, et 21% aux articles de blog. C’est un peu moins que les esthéticiennes (28%), mais c’est très éloigné des dermatologues, qui restent la référence pour 40% des personnes interrogées !

Est-ce que ça veut dire que les influenceurs ne sont pas dignes de confiance ? Non, mais comme on ne suivra pas forcément les recommandations d’une copine à la peau sèche qui nous dit « tu vas voir, ce baume nourrissant est super » alors qu’on fait partie de la team excès de sébum, on ne se fiera pas nécessairement à l’avis d’une personne qui n’a ni les mêmes problématiques cutanées, ni les mêmes goûts, ni le même mode de vie que soi. Et ça n’a rien à voir avec le nombre de cœurs qu’on lâche sur ses publications.

La multiplication des partenariats ainsi que le manque de déontologie et d’éthique de certaines concourent aussi très certainement à ce taux de confiance plutôt tristounet. Mais à voir le nombre de nouveaux profils de beauty addicts qui se créent chaque jours sur les réseaux sociaux, l’influence a encore de beaux jours devant elle.

À lire aussi : Trop d’influenceurs cachent leurs partenariats, alors voici comment ne pas vous faire avoir

Crédits photos image de Une : Ron Lach

Les Commentaires
2

Avatar de Margay
14 octobre 2021 à 16h27
Margay
mouai, et probablement que 100% des gens ne font pas confiance à la pub pour choisir leur produit, et pourtant, c'est ultra efficace pour vendre....
De toute façon, si les partenariats des influenceurs ne voyaient pas de différence entre avant partenariat/après partenariat sur les ventes, bah iels arrêteraient de financer les influenceurs
C'est juste qu'on est influencé et qu'on s'en rends pas compte, ou qu'on pense que "nous, ça nous touche pas" alors que grave que si. D'ailleurs, le reconnaitre est un bon moyen de lutter contre. Perso, les pubs de nourriture ou d'alcool m'influencent très fortement sur le fait que ça me donne envie de manger/consommer de l'alcool. Et en prendre conscience fait que je deviens finalement énervé contre les pubs qui me donnent ses envies et donc me frustrent soit parce que j'ai éthiquement pas envie de répondre au désir suscité, soit parce que c'est pas le moment/pas la thune/etc
8
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Beauté

Bien-être et soin
eau-oignon-soin-cheveux

Cardi B ne jure que par l’eau d’oignon pour prendre soin de ses cheveux, et on est à ça de tester !

SEXO
Sponsorisé

Oubliez tout ce que vous savez sur les sextoys, LELO présente sa dernière création

Humanoid Native
Coiffure
ok-222222

À vos peignes : c’est l’heure des tendances coiffure de l’automne 2022 

Barbara Olivieri

29 sep 2022

Bien-être et soin
ok-222222

Sur TikTok, des gens utilisent le sang de leurs règles pour se faire des masques de beauté et… C’est discutable 

Conseils Beauté
ok-22222222

Ce baume floute les pores de façon impressionnante et incarne la base de teint parfaite pour les peaux mixtes à grasses

Barbara Olivieri

28 sep 2022

Maquillage
ok-2222222

Cette astuce permet de faire tenir votre contour des lèvres plusieurs jours et il fallait y penser !

Barbara Olivieri

28 sep 2022

Maquillage
okokkokokok2

Cette eau de blush est partout sur les réseaux, mais qu’est-ce qui la rend si populaire au juste ?

Barbara Olivieri

27 sep 2022

Tendance coiffure
coupes-cheveux-automne-hiver-2022

Quelles sont les coupes de cheveux les plus tendance de cet automne-hiver 2022 ?

Conseils Beauté
okok-2

Boire 4 litres d’eau par jour : le challenge inquiétant repéré sur TikTok

Barbara Olivieri

26 sep 2022

2
Maquillage
palettes-fards-automne-2022

Découvrez les palettes de fards à paupières qui nous font de l’oeil pour cet automne

Bien-être et soin
difference-peau-sensible-peau-sensibilisee

Peau sensible vs. peau sensibilisée, on vous explique la différence

La beauté s'écrit au féminin