À quoi sert un sérum dans la routine beauté ?

Tu entends souvent parler des sérums et tu n'as aucune idée de ce que ça peut être ? Annelise te dit tout sur ce produit de beauté.

À quoi sert un sérum dans la routine beauté ?

— Article initialement publié le 18 juillet 2012

Un peu partout, tu peux lire que le sérum est devenu LE produit visage à la mode. Il faut dire que depuis quelques années, les sérums se sont largement démocratisés, jusqu’à se retrouver chez presque toutes les marques.

D’un côté, on vous dit qu’il FAUT à tout prix en mettre un. D’un autre, on prône la simplicité totale en matière de soin.

Bon, alors, qu’est ce qu’il faut faire ?

Qu’est ce qu’un sérum ?

C’est un soin qui se pose après le nettoyage de la peau et avant la crème de jour. En gros, il sert de couche de soin intensive avant de mettre ta dose d’hydratation quotidienne.

Au niveau de la texture, le sérum est naturellement plus léger qu’une crème : ça s’apparente à un fluide ou bien à un produit assez liquide.

L’enjeu n’est pas de faire de ton visage une tartine grasse, mais que les couches de produits puissent bien s’absorber, ce qui explique pourquoi un sérum est nécessairement plus fluide qu’une crème.

Un sérum n’est donc pas une crème de jour et ne peut pas s’y substituer.

Si tu devais faire une petite frise chronologique pour appliquer tout ça, tu auras ceci : nettoyer la peau – appliquer le sérum – appliquer la crème de jour/de nuit. Plutôt simple, non ?

À lire aussi : Dans quel ordre appliquer ses produits de soin sur le visage ?

À quoi sert un sérum ?

Pas de panique.

Un sérum est un soin plus concentré qu’une crème. Tu dois donc le mettre quand tu cherches une action bien spécifique.

Par exemple, pour une peau très déshydratée mais qui brille, un sérum hydratant permettra d’hydrater la peau en profondeur tout en gardant une crème matifiante pour la journée.

En gros, un sérum peut surtout servir pour les problèmes suivant :

  • Une grosse déshydratation qui n’arrive pas à être comblée par une crème (ou bien la crème plus riche te donne des boutons)
  • Un problème de taches ou de cicatrices sur la peau : le sérum aura une action plus profonde que la crème
  • Un problème d’éclat : visage terne, envie de tester les AHA-BHA…
  • De l’acné

En gros, tous ces problèmes qui ne se traitent pas qu’avec une crème de jour. Le sérum est aussi utile si tu as un souci que tu traites avec une crème mais dont tu veux renforcer l’efficacité grâce au sérum associé.

Un sérum ne servira à rien si par exemple tes problèmes de boutons et autres sont d’origine hormonale ou encore dus à une maladie de peau : dans ce cas, un dermatologue pourra t’aider.

Un sérum ne sera pas non plus utile si ton souci n’a besoin que d’une légère régulation au niveau de la crème : par exemple, si ta crème ne convient plus à ta peau très sèche, peut-être qu’un produit plus hydratant règlera plus rapidement le problème qu’un sérum.

Comment choisir son sérum ?

Bon, ça va être assez simple : choisis ton sérum en fonction de ce que tu veux traiter, tout simplement. Jusque là tu me suis.

En revanche, il faut également faire attention à la composition du produit : un sérum hydratant bourré de silicone, fuyez ! Il n’hydratera certainement pas en profondeur et peut boucher les pores.

Il faut donc privilégier les actifs plutôt que la marque/le flacon/les promesses du produit.

Sélection de sérums pour différents besoins

Si tu souhaites te lancer dans l’aventure sérum, je t’ai sélectionné quelques produits efficaces pour plusieurs problématiques.

Sérums pour peaux déshydratées

Sérum anti-taches pour avoir de l’éclat

En espérant que tu trouves ton bonheur parmi cette sélection non-exhaustive !

À lire aussi : Dans quel ordre appliquer ses produits de soin sur le visage ?

Commentaires

Luciebwa

Et donc pour l'acné, aucun sérum qui ne vaut le coup ?
Ceux du commerce ne sont jamais assez concentrés en actif avec toutes les conneries qu ils rajoutent dedans, perso je fais le mien moi même, deux pressions de gel d'aloe vera avec une goutte de zinc (antibactérien, antiinflammatoire, cicatrisant) et une goutte d'AHA ou d'acide salicylique (kératolytique, essentiel dans le traitement de l acné vu que c est lié entre autre à une dysfonction kératinocytaire)

(j ai mélangé ça en fonction de ce que j ai appris en fac de medecine pour le traitement de l acné, et ça marche super bien sur moi, apres je n ai pas un stade grave donc pour les stades plus avancés je ne sais pas...)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!