Combien de fois ai-je entendu « Franchement, j’aimerais bien découvrir la musique classique mais je ne sais pas par où commencer » ! C’est pourquoi j’ai voulu faire une petite sélection de morceaux que, personnellement, je trouve magnifiques. J’ai essayé de prendre les plus courts possibles (ce n’est pas évident de faire découvrir le classique à quelqu’un en lui faisant écouter un trio de Tchaikovsky de 40 minutes…). Ainsi, toutes ces pièces durent entre 2 minutes 30 et 9 minutes.
Il faut savoir que la musique dite « classique » se découpe en fait en plusieurs périodes. La période baroque au XVIIe siècle (Bach, Scarlatti, Vivaldi, Rameau), la période classique au XVIIIe (Mozart, Haydn), la période romantique au XIXe (Chopin, Rachmaninov, Schumann, Brahms), la période moderne à la fin XIXe-milieu XXe (Prokofiev, Poulenc, Debussy, Ravel) et la période contemporaine actuellement (Boulez, Berio, Stockhausen).
Tous les extraits que je vous propose appartiennent au romantisme, premièrement parce que c’est la période qui me touche le plus et donc celle que je connais le mieux et deuxièmement parce que c’est celle qui, je pense, est la plus accessible (on accroche peut-être plus à un nocturne de Chopin qu’à une symphonie de Mahler ou une partita de Bach, bien que ça dépende beaucoup des gens).
1 – Un (gros) coup de coeur : le 3e mouvement de la sonate pour violoncelle et piano de Rachmaninov
Le violoncelle ne fait son entrée qu’à 0:53.
2 – Le 1er des trois Märchenbilder (comptes de fées) de Schumann, pour alto et piano
Le 1er s’arrête à 4:05.
3 – Le 4e mouvement du 2e quintette de Dvorak
Ou comment mettre de bonne humeur en musique !
4 – Étude op.104b no.1 de Mendelssohn
Je suis toujours fascinée par le fait qu’un pianiste puisse donner l’illusion d’avoir 3 mains (ici on entend les basses, les arpèges en haut ainsi que la mélodie au milieu, mais il faut savoir que la mélodie principale est jouée seulement avec les pouces de la main gauche et de la main droite successivement). Respect.
5 – La perle de la beauté et du calme : le prélude op.23 no.4 de Rachmaninov
On ferme les yeux et on se laisse aller…
6 – Le 3e mouvement du 1er concerto de Chopin pour vous redonner la pêche !
Sympa les « petits guilis » à 2:13. Il faut aussi aller à 9:14 pour avoir le privilège de découvrir le public en délire qui applaudit avant même la fin du morceau (et l’orchestre qui joue dans le vide).
7 – Et enfin un dernier qui prouve que la musique n’a pas besoin de mots, le 2e mouvement du 2ème concerto de Chopin
Chopin a écrit ce mouvement lent à 19 ans, en souvenir de son premier amour. Les deux premières minutes suffisent pour tout comprendre.
J’en profite pour ajouter un bonus qui est très connu mais que l’on a peu l’occasion de voir en vidéo (période classique cette fois) : le Lacrimosa du Requiem de Mozart.
À regarder en plein écran… je pense que cette oeuvre est une assez bonne conclusion pour que j’évite d’en faire une moi-même.
Aidez-nous à construire l’avenir de Madmoizelle en répondant à cette enquête !
Les Commentaires
27
Pour ma part, la période que je préfère est aussi la romantique, mais je suis pas une grande connaisseuse en matière de classique. Parcontre, je joue du piano, donc je peux dire quels sont les morceaux que retiennent & qui marquent le + mon entourage.
Tout d'abord la très célèbre Marche Turque de Mozart :
Puis la Campanella de Liszt, qu'on ne peut qu'apprécier des les premières notes :
Il s'agit d'une adaptation piano d'un morceau pour violon de Paganini
Enfin, de Liszt encore, la Hungarian Rhapsody n°2 qui vend du rêve à 4:46 car impressionante, mais encore + si on l'écoute en entière :
( & si je peux me permettre : Tom & Jerry version )
(Je mets les versions d'Alice Sara Ott car je l'aime bien, mais on peut trouver des vidéos d'artistes peut-être plus "légitimes" sur internet, jouant les mêmes morceaux)