Vous l’aurez compris, l’automne et l’hiver sont mes saisons favorites. Et en octobre, on peut recommencer à ramasser les noisettes du voisin qui tombent de notre coté de la clôture, et les grignoter tranquillement en attendant qu’il fasse assez froid pour pouvoir allumer un feu dans la cheminé.
Bon ok, j’habite maintenant en appart, j’achète des noisettes chez Auchan et j’allumerais mon radiateur, mais le charme est quand même là.
Du coup pour célébrer ENFIN la baisse des températures, j’ai piqué cette semaine une recette à l’excellente Pascale Weeks et me suis concoctée une fournée de ces délicieux macarons moelleux à la noisette, en rajoutant une pointe d’amande. Cette semaine j’ai effectivement utilisée la recette d’une autre personne, parce que j’ai la schkoumoune des macarons. Donc même si j’avais l’idée d’une meringue moelleuse et non une coque dure, j’ai préféré prendre une recette existante plutôt que de vous donner la recette des « petits gâteaux ultra fins et très cuits à la noisette ». C’est dit.
Ingrédients pour une vingtaine de macarons moelleux
- 100 g de poudre de noisettes
- 75gr de poudre d’amande
- 150 g de sucre
- 2 blancs d’œuf
- du sucre glace
- du papier sulfurisé
Préchauffe ton four à 150°, et prépare une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dans un saladier, mélange les poudres et le sucre, rajoute les blancs d’oeuf et mélange le tout au batteur afin d’avoir un mélange pâteux et bien homogène.
Forme ensuite des petites boules de la taille d’une noix, en faisant en sorte qu’elles aient toutes la même épaisseur (sinon certaines seront plus cuites que d’autre) et dispose-les sur la plaque. Enfourne pour environ 25 min. Les macarons sont cuits quand au toucher la croûte est assez solide mais qu’ils sont encore mou à l’intérieur. Attends qu’ils aient refroidis un peu avant de les déguster, ils sont alors croquant et bien moelleux !
Tu peux maintenant te faire une petite assiette de ces délicieux macarons d’automne, et te mettre devant ta fenêtre, et « regarder tout ce qu’octobre illumine »..
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires