La recette exacte du bonheur n’existe pas mais on peut s’en doute s’en rapprocher.
Le but de l’enquête Que du bonheur est de comprendre ce qui rend les Français•es de 18 à 35 ans heureu•x•ses. Il s’agit d’un questionnaire de cent questions posées sur six thèmes principaux dont la place du travail, l’importance de l’argent ou notre rapport aux autres. Tout le monde est invité à répondre.
Pour celles et ceux qui auraient un peu peur de s’exprimer, rassurez vous : c’est 100% anonyme. Seuls sont demandés, à des fins statistiques, l’âge, le genre (il est possible de se désigner comme non-binaire) et le code postal du/de la répondant•e.
À la tête de ce projet, on retrouve le collectif Génération Cobayes aidé par Domplus, un acteur de l’intermédiation dans le domaine de la santé… Et le résultat, ça donne cette enquête !
Que du bonheur, une enquête d’une envergure rare
L’enquête se finit le 31 octobre et le but est de toucher un million de jeunes.
Par la suite, l’idée est d’alerter les décideurs politiques et économiques sur ce qui compte vraiment pour les jeunes.
« L’ambition de cette mobilisation, à quelques mois des élections présidentielles, est de faire entendre aux décideurs politiques et économiques ce qui compte vraiment pour les 18-35 ans et leur rappeler de ne pas perdre de vue l’essentiel dans la conduite de leurs actions : donner la priorité à la personne (…)
Il s’agit, entre autre, d’alerter les candidats aux présidentielles 2017 sur l’absence du bien-être et des vraies préoccupations des jeunes dans les programmes électoraux politiques et syndicaux, données à l’appui. »
Des résultats consultables en temps réel
La magie d’Internet fait que les réponses sont enregistrées et consultables en temps réel. Un bémol : ces résultats ne sont pas pondérés statistiquement pour ramener les répondant•es à une répartition représentative de la population des 18-35 ans. Le site explique la nuance.
« Si à la question « Ç quel point es-tu heureux ? », il y 30 % de « très heureux » et 20% de « très malheureux », il ne serait pas correct de déclarer que 20% des jeunes Français entre 18-35 ans sont très malheureux.
En revanche sur les milliers de répondants à notre enquête, 20% se déclarent effectivement très malheureux. Vous aurez ainsi une idée des tendances de réponses. »
Alors, pour participer à la tendance et faire entendre votre voix, c’est par ici !
À lire aussi : « Generation What? », l’enquête sur la jeunesse, s’amarre en Outre-Mer !