Live now
Live now
Masquer
generation-cobayes-produits-beaute
Actualités France

« Que contiennent tes produits de beauté ? », par Générations Cobayes

Générations Cobayes revient avec une nouvelle campagne, qui s’intéresse aux perturbateurs endocriniens contenus dans les produits d’hygiène et de beauté. C’est en exclusivité sur madmoiZelle !

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques dont le comportement est similaire à nos hormones. Le problème est que comme notre organisme est fait pour fonctionner avec nos hormones, ces substances, lorsque nous y sommes exposé•e•s, peuvent générer des maladies chroniques, dont des cancers.

Ils ont des noms barbares, encore plus difficiles à reconnaître et à retenir lorsqu’ils sont écrits en petits caractères, vers la fin des longues listes d’ingrédients qui composent nos cosmétiques. Les principales familles de perturbateurs endocriniens vous diront peut-être quelque chose : phtalates, bisphénols, parabens, PCB.

Leur caractère nocif pour la santé est reconnu : dès 2001, la commission européenne a établi une liste de ces substances et réglementé leur utilisation par les industriels.

Mais même en quantités conformes à la réglementation en vigueur, les perturbateurs endocriniens présentent des risques pour la santé. En effet, combien de produits différents contenant ces substances utilisons-nous par jour ? À quelle fréquence les utilisons-nous ? Combien de substances différentes pénètrent dans notre organisme, quelles sont les conséquences de cet « effet cocktail » sur notre santé ?

« La face cachée des produits d’hygiène et de beauté »

Avec son questionnaire sur

« la face cachée des produits d’hygiène et de beauté », le collectif Générations Cobayes vise à sensibiliser les consommateurs que nous sommes au manque d’information, ce qu’ils expliquent dans leur communiqué de presse :

« Après avoir tiré la sonnette d’alarme sur les impacts des perturbateurs endocriniens sur la fertilité, le mouvement Générations Cobayes revient avec une campagne sur les produits cosmétiques, pour réclamer un étiquetage transparent des perturbateurs endocriniens sur les produits qui en contiennent.

À travers un questionnaire en ligne, au ton décalé et sarcastique, cette campagne interpelle sur les messages publicitaires et les produits de beauté et d’hygiène des grandes marques. Douceur, fraîcheur, saveur, les effets vendeurs peuvent en réalité cacher des substances, quant à elles, bien réelles, et parfois toxiques. Parmi celles-ci, les perturbateurs endocriniens : des produits toxiques suspectés d’être à l’origine de la forte progression des maladies chroniques modernes (maladies cardiovasculaires ou respiratoires, cancers, diabètes…).

Avec un taux d’incidence des cancers particulièrement élevé (1 homme sur 2 et 2 femmes sur 5) la France est devenue le premier pays au monde pour les cancers hormono-dépendants (cancer du sein, de la prostate et du testicule)[1]. Pourtant considérés par l’OMS comme une menace pour la santé et l’environnement, les perturbateurs endocriniens sont encore présents dans 40% des produits d’hygiène-beauté[2].

Plus qu’un message de prévention, c’est un appel à changement que Générations Cobayes lance à travers cette campagne : exiger l’étiquetage des perturbateurs endocriniens sur les produits cosmétiques et d’hygiène pour, à terme, inciter les grandes marques à ne plus en produire. Car si l’affichage des ingrédients est obligatoire sur ces produits, il ne précise aucunement la présence et le risque de perturbateurs endocriniens. »

[1] Centre International de Recherche sur le Cancer, the Globocan Projet, déc. 2013 [2] Selon une étude réalisée par l’Institut Notéo, 2013

Interpeller Ségolène Royal

Avec leur première campagne « Protège tes hormones », Générations Cobayes interpellait les fabricants de lubrifiants, afin d’obtenir d’eux qu’ils publient la composition de leurs produits, avec la même rigueur et dans le même détail que ceux exigés pour les produits cosmétiques. Une pétition en ligne avait été lancée par le collectif à cette occasion :

Signer la pétition Lubrifiants : pour que ça glisse en toute transparence

Cette fois-ci, Générations Cobayes interpelle directement la Ministre de l’Écologie et du Développement Durable pour obtenir son appui, et réclamer aux industriels un étiquetage clair et lisible des substances nocives contenues dans les produits qu’ils commercialisent.

Pour en apprendre plus sur la face cachée de nos produits de beauté, rendez-vous sur le questionnaire de Générations Cobayes :

Face-cachee-des-produits-de-beaute

Clique sur l’image pour accéder au questionnaire

Pour aller plus loin :


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

23
Avatar de MsOriginalDoll
12 juillet 2014 à 15h07
MsOriginalDoll
Super article ^^
0
Voir les 23 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin