Live now
Live now
Masquer
Source : @Ivy Son
Bien-être

Pour réguler votre glycémie, il suffirait de… marcher

La marche à pied, on le sait, permet de fournir un pic d’énergie au corps, serait bonne pour la santé mentale et boosterait également les défenses immunitaires. Mais aux dernières nouvelles, cette activité agirait également sur le niveau de sucre dans le sang.

La marche à pied serait-elle le remède à tous nos maux ? Il faut dire que nous sommes plus sédentaires que jamais. D’après une étude de l’Anses : « 95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis. » Ce qui ramène à 5% seulement, le nombre de Français pratiquant un sport en quantité suffisante pour être protectrice. 

S’il est vrai que s’inscrire à une salle de sport peut être onéreux et que les activités de groupes ne sont pas toujours du goût de tous, la marche à pied peut être une excellente alternative abordable et accessible à tous qui s’avère très bonne pour la santé, notamment pour faire baisser le taux de glycémie dans le sang. 

pexels-chloe-1004639

Comment la marche peut agir sur le taux de glycémie ? 

Comme l’explique le docteur Dalia McCoy, de la Cleveland Clinic à Vogue : « Notre glycémie varie tout au long de la journée, d’un niveau élevé à un niveau bas, car notre corps essaie de contrôler la quantité d’insuline dont nous avons besoin. Notre objectif est donc d’essayer de la stabiliser ». 

La marche à pied semble être une excellente façon de le faire. Mais comment cette simple activité peut avoir de tels effets ? Eh bien cette dernière incarne une réelle activité physique pour le corps qui a besoin de sucre pour nous offrir l’énergie nécessaire à sa pratique (même si elle est de courte durée).

Par conséquent, en marchant, nous faisons baisser l’hémoglobine glyquée qui est la mémoire du taux de sucre dans le sang. Une théorie validée par Tamara Pazos, biologiste et scientifique interrogée par Vogue France.

« Lorsque le sucre circule dans le sang, il est transporté vers les cellules pour être utilisé comme énergie, mais s’il n’y a pas de demande d’énergie de la part de ces dernières, il peut rester en circulation dans le sang et se révéler être dangereux.»

Quand pratiquer la marche à pied pour un maximum d’effets sur le niveau de glycémie ? 

Matin, midi, soir… Qu’importe l’heure à laquelle vous allez marcher, cette pratique reste bénéfique à la fois pour le corps et la santé mentale. Néanmoins, le docteur Dalia McCoy conseille plutôt la marche tardive. Elle explique : « Faire une promenade après un repas, ne serait-ce que pendant cinq minutes, peut faire baisser le taux de sucre dans le sang. Même les diabétiques peuvent constater que leur glycémie est plus stable ».

En effet, d’après une étude menée par des chercheurs néo-zélandais et publiée dans la revue médicale Diabetologia, la marche, lorsqu’elle est pratiquée après le dîner ferait baisser la glycémie de 22%. C’est en tout cas les résultats que ces derniers ont obtenus en relevant les analyses de 41 adultes atteints de diabète sucré de type 2 sur une période de deux semaines.

De quoi donner un peu d’espoir quant au traitement du diabète et à la prévention de celui-ci.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

7
Avatar de Rose_Eth
22 décembre 2023 à 09h12
Rose_Eth
Cette article est, au mieux, irresponsable et au pire, dangereux.
Avez-vous conscience de l'impact des informations publiées sur votre site ?
L'usage du conditionnel dans le titre ne vous dispense pas de toute responsabilité.
2
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Bien-être

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3

La vie s'écrit au féminin