Live now
Live now
Masquer
maux-de-tete-et-sport
Sport

Vous avez parfois mal à la tête pendant ou après le sport ? Voici pourquoi

11 août 2021
Pendant une séance de sport ou juste après, des maux de tête commencent à apparaître et ne semblent pas vous quitter ? Figurez-vous que c’est un phénomène plutôt courant et que des experts sont parvenus à l’expliquer. 

Faire du sport est très bon pour la santé. Au-delà de protéger des maladies cardovasculaires, pratiquer une activité physique permet de lutter efficacement contre le stress, la dépression et l’anxiété tout en oxygénant les cellules. Bref, c’est utile pour le corps et l’esprit.

Mais si de nombreuses personnes sortent revigorées (ou crevée tout dépend) de leur séance de sport, d’autres (plus de 38% sur 103 personnes sondées selon l’étude d’une clinique nééerlandaise publiée dans The Journal of Headache and Pain) ont littéralement envie de se taper la tête contre un mur ! Leur problématique : la migraine… 

« L’activité physique en tant que déclencheur n’est pas rare chez les personnes souffrant de migraine », explique Joey Gee, un neurologue basé à Mission Viejo, en Californie à Allure. « L’un des critères de diagnostic de la migraine est que la douleur peut s’aggraver ou être déclenchée par l’activité et certains mouvements. »

D’où viennent les migraines liées au sport ?

Les maux de tête d’effort peuvent survenir si vous êtes de nature migraineuse et si vous ne l’êtes pas, car les causes qui entraînent ce type de problème peuvent être diverses.

Dans un premier cas, il y a la déshydratation : le corps étant sous-alimenté en eau, il va mettre en place une vasoconstriction intracrânienne pour maintenir une pression sanguine à la hauteur de ses besoins. Du coup, la migraine apparaît. Joey Gee précise :

« La recherche a montré que les migraines induites par l’exercice se produisent plus souvent lors de l’exercice par temps chaud et humide ou à haute altitude. »

Mais ce n’est pas le seul facteur qui peut déclencher des céphalées. Une activité qui gagne en intensité trop rapidement peut aussi diminuer l’oxygénation des tissus et créer une vasoconstriction des veines cérébrales. 

De son côté, Deena E. Kuruvilla, neurologue et directrice médicale du Westpoint Headache Institute à Westport, Connecticut explique (toujours au magazine Allure) que « La grande majorité des personnes souffrant de migraine ressentent des symptômes qui peuvent s’aggraver lorsqu’elles pratiquent un sport qui leur demande plus d’énergie ». 

Selon Passeport Santé, les activités impliquant le port de charges lourdes ou un travail intense de musculation peuvent aussi augmenter la pression intracrânienne et créer des maux de tête persistants.

Vous l’aurez compris, ce problème peut provenir de problématiques très différentes les unes des autres ! Dans tous les cas, si vous remarquez qu’il apparaît régulièrement, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour lui demander son avis sur la question. Lui seul sera en mesure de vous aiguiller vers un traitement médicamenteux ou vers l’étude plus en profondeur de vos potentiels maux et de leur(s) origine(s).

Comment prévenir les migraines avant le sport ? 

Même s’il est difficile de prévenir les migraines, il existe quand même deux-trois trucs à faire pour donner au corps ce dont il a besoin avant l’exercice et ainsi diminuer les risques de maux de tête.

D’abord, buvez beaucoup d’eau ! Essayez de boire environ un demi-litre 2 heures avant l’exercice puis hydratez-vous autant que vous le souhaitez pendant et après l’effort pour prévenir la déshydratation.

Si vous voyez qu’il fait trop chaud, n’hésitez pas à reporter votre séance à une heure où la chaleur est moins pesante ou exercez-vous dans un endroit plus frais.

Évidemment, pensez à bien vous échauffer afin que le corps ne subisse pas de pressions trop fortes à froid et que le rythme cardiaque puisse augmenter doucement mais sûrement. À vous de jouer !

À lire aussi : Manger du miel congelé, ça cartonne sur TikTok… et ça abîme bien la santé au passage

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Sport

Crédit photo :  Jean-Pierre Bazard Jpbazard — Travail personnel, CC BY 4.0,
Sport

La navigatrice Clarisse Crémer dénonce l’injustice des règles du Vendée Globe, qui « interdisent aux femmes d’avoir un enfant »

Aïda Djoupa

02 fév 2023

01gpxmmnj1f9azbs2ayd
Sport

La footballeuse Sara Björk Gunnarsdóttir révèle comment l’OL a coupé son salaire durant sa grossesse

Capture d’écran 2023-01-10 à 10.48.29
Société

« Il ne m’a jamais regardé comme un agent mais comme un bonbon à croquer » : Sonia Souid dénonce les comportements de Noël Le Graët

football coupe du monde foot
Actu mondiale

Qatar 2022 : pourquoi l’arbitre brésilienne Neuza Back n’a pas serré la main du cheikh ?

Camille Lamblaut

20 déc 2022

1
les nageuses film
Pop culture

Les Nageuses, l’histoire vraie de deux soeurs athlètes réfugiées est le film à voir sur Netflix

Maya Boukella

12 déc 2022

2
montre-connectee-pola-ignite-3-fitness
Lifestyle

Une montre connectée peut-elle améliorer son quotidien ?

arisa-chattasa-HZbqhd5aK3I-unsplash
Sport

À Cuba, les femmes sont (enfin) autorisées à faire de la boxe en compétition

Camille Lamblaut

07 déc 2022

Capture d’écran 2022-12-05 à 22.14.01
Sport

Longtemps boudé par le Brésil, le numéro 24 est de retour sur le terrain au Qatar, et voici pourquoi

Camille Lamblaut

06 déc 2022

sandrine rousseau mondial equipe de france pleutres
Sport

Qatar 2022 : Sandrine Rousseau fustige le manque de courage de l’Équipe de France

Maëlle Le Corre

29 nov 2022

2
Capture d’écran 2022-11-24 à 12.15.46
Sport

Qatar 2022 : la ministre des Sports encourage les Bleus à « exprimer leur engagement en faveur des droits humains » 

Camille Lamblaut

24 nov 2022

La vie s'écrit au féminin