Live now
Live now
Masquer
Le court métrage de présentation de la collection Iris van Herpen haute couture printemps-été 2023, révélé le 23 janvier 2023
Actualité mode

Pour la fashion week haute couture, la créatrice Iris van Herpen présente un film sous-marin

25 jan 2023
Dans le cadre de la fashion week haute couture, la créatrice néerlandaise Iris van Herpen s’est associée à la danseuse, chorégraphe, cinéaste sous-marine et apnéiste française Julie Gautier pour co-réaliser un film aquatique poétique et engagé pour les femmes en lutte en Iran.

Ce n’est pas la première fois que les créations haute couture d’Iris van Herpen prennent l’eau. La créatrice néerlandaise avait présenté sa collection prêt-à-porter printemps-été 2011 avec des éclaboussures d’eau figées autour de robes, son prêt-à-porter automne-hiver 2014-2015 avec des mannequins vivantes placées dans des poches sous-vides, ou encore sa haute couture automne-hiver 2017-2018 avec des musiciens qui jouaient dans des aquariums individuels. Alors que l’on aurait pu croire qu’elle ne pourrait pas mettre la barre plus haut, Iris van Herpen avait carrément fait sauter une parachutiste en robe haute couture pour l’automne-hiver 2021-2022. Cette fois, elle nous emmène vingt mille lieues sous les mers, ou presque.

Iris van Herpen ~ Carte Blanche

Le film sous-marin d’Iris van Herpen haute couture printemps-été 2023

À contre-courant des défilés classiques, Iris van Herpen a choisi de présenter sa collection haute couture printemps-été 2023 sous la forme d’un court métrage aquatique. Pour cette performance sous-marine, la grande couturière a travaillé avec la danseuse, chorégraphe, cinéaste sous-marine et apnéiste française Julie Gautier. Celle-ci a également chorégraphié les mouvements des deux autres mannequins (Gilone et Maya Sieron) qui l’accompagnent dans l’eau. Le but ? « créer un film qui explore l’idée de la féminité et de la beauté féminine comme forme de contrôle », explique la note d’intention :

« Au début, trois femmes se fondent dans une peinture de peau, textures de croissance et de décomposition. Le cœur rouge de cet océan féminin dérive seul dans les profondeurs de sa propre conscience où elle danse un voyage d’isolement et d’oppression vers la résilience et l’invincibilité. »

Une collection haute couture aquatique dédiée aux femmes iraniennes en lutte

S’émanciper d’une forme de contrôle inévitable (symbolisé ici par l’eau) semble ainsi être le message derrière cette présentation. C’est d’ailleurs aux femmes iraniennes en lutte qu’Iris van Herpen dédie ce film, voulu comme une « ode à la résilience et à la force » :

« Le film dépeint la bravoure féminine et témoigne de la façon dont les femmes peuvent utiliser leur physique et leur force pour résister à l’oppression, se battre pour leurs droits et encourager les autres à persévérer dans leurs parcours individuels. »

C’est donc un court métrage de quatre minutes à couper le souffle que présente la créatrice de mode Iris van Herpen avec l’artiste Julie Gautier. C’est cette dernière que l’on voit hurler sans pouvoir l’entendre, puisque filmer sous l’eau implique d’être privé de voix : tout l’intérêt symbolique de cette vidéo. Les images ont été tournées dans la piscine Y-40 en Italie, qui était la plus profonde du monde au moment de sa construction (elle descend jusqu’à 138 pieds, soit 42 mètres).

la danseuse, chorégraphe, cinéaste sous-marine et apnéiste française Julie Gautier incarne la collection Iris van Herpen haute couture printemps-été 2023
La danseuse, chorégraphe, cinéaste sous-marine et apnéiste Julie Gautier hurle sous l’eau pour la collection Iris van Herpen haute couture printemps-été 2023.

Les vêtements ont été spécialement pensés et testés pour se mouvoir aussi bien dans l’air que dans l’eau. Ils se composent notamment de mylar (fil de polyester particulièrement utilisé pour réaliser les films plastiques de barquette de fruits par exemple), de soie biologique, ou encore de polyester recyclé, pour créer ses allures de méduses et de sirènes éthérées.

Alors qu’une exposition rétrospective du travail d’Iris van Herpen se prépare au Musée des Arts Décoratifs de Paris pour novembre 2023, la créatrice n’en finit pas de nous rappeler que si la mode n’est pas un art, certains artistes s’y adonnent avec maestria.

À lire aussi : Les têtes de lion, louve et léopard du défilé Schiaparelli scandalisent les réseaux et Peta

Crédit photo de Une : Capture d’écran YouTube.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Qui est Michel Ohayon, le fossoyeur de Gap et Camaieu ? © Capture d'écran Youtube
Actualité mode

Qui est Michel Ohayon, « le fossoyeur » de Camaïeu, Go Sport, et Gap France ?

Anthony Vincent

07 fév 2023

Qui était Paco Rabanne, métallurgiste de la mode, mort à 88 ans © Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Qui était Paco Rabanne, métallurgiste de la mode, mort à 88 ans ?

Anthony Vincent

06 fév 2023

Transformer son écharpe en cagoule chic et chaude, c'est le hack mode viral de TikTok
Conseils mode

Transformer son écharpe en cagoule chic et chaude, c’est le hack mode viral de TikTok

Anthony Vincent

05 fév 2023

Ces vestes et manteaux tendance de l’automne-hiver 2022-2023
Tendances Mode

Ces vestes et manteaux tendance de cet automne-hiver pour vous tenir chaud des années

Anthony Vincent

04 fév 2023

1
Quelles sont les tendances mode de 2023 sur lesquelles on peut miser ?
Actualité mode

Quelles sont les tendances mode de 2023 sur lesquelles on peut miser ?

Anthony Vincent

01 fév 2023

3
Gucci nomme Sabato de Sarno nouveau directeur artistique : ok, mais c'est qui ?
Actualité mode

Gucci nomme Sabato De Sarno nouveau directeur artistique : ok, mais c’est qui ?

Anthony Vincent

30 jan 2023

Défilé Viktor & Rolf haute couture printemps-été 2023
Actualité mode

À la fahion week de Paris, Viktor & Rolf met la haute couture sens dessus dessous

Anthony Vincent

28 jan 2023

2
Les plissés d’Haider Ackermann pour Jean Paul Gaultier
Actualité mode

Le défilé Jean Paul Gaultier par Haider Ackermann redéfinit la haute couture

Anthony Vincent

27 jan 2023

3
Le défilé Christian Dior haute couture printemps-été 2023 rend femmage à Joséphine Baker
Actualité mode

À la fashion week, le défilé Dior rend femmage à Joséphine Baker

Anthony Vincent

26 jan 2023

Les créations haute couture de Schiaparelli pour représenter un lion (pour symboliser la fierté), un léopard (la luxure), et une louve (l'avarice)
Actualité mode

Les têtes de lion, louve et léopard du défilé Schiaparelli scandalisent les réseaux et Peta

Anthony Vincent

24 jan 2023

4

La mode s'écrit au féminin