Depuis l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis la semaine dernière, pas un jour ne passe sans que des protestations se fassent entendre. Il faut dire que le milliardaire a fait de nombreuses déclarations racistes et misogynes dans le passé.
À lire aussi : Pourquoi la victoire de Donald Trump me fait peur
Alors pendant que certain•es Américain•es ont choisi de s’exprimer contre en manifestant, d’autres ont décidé d’agir autrement…
Des post-its anonymes déposés dans des lieux publics pour se soutenir
Des murs ont été recouverts de post-its remplis de messages empouvoirants et de soutien à travers le pays, comme le raconte le magazine Motto. Une méthode presque thérapeutique pour lutter contre l’aura malsaine du nouveau président américain.
À lire aussi : Sur Reddit, les américaines ont peur pour leur contraception depuis l’élection de Donald Trump
Ici, les messages débordant d’amour ont deux buts : soutenir les personnes touchée•es par l’avis de Trump (principalement les femmes et les minorités) ainsi qu’encourager à aller voter aux prochaines élections.
People in NYC are leaving post it notes with messages of hope on the walls of subway tunnels. ❤️???? #LoveTrumpsHate (via @CNN) pic.twitter.com/8kCrVqVdWH
— B. Scott (@lovebscott) November 13, 2016
On peut lire des messages tels que « À toutes celles et ceux qui n’ont pas voté, ce n’est pas trop tard. Rejoignez-nous », « Je suis avec elle et je suis avec vous » ou encore « Immigrant•es sans papiers, restez forts ».
Ces post-its sont d’abord apparus dans une station de métro à New York. Le projet y a été mené par l’artiste Matthew Levee Chavez. Il explique à CBS :
« Il y a tellement de gens qui marchent dans le métro tristement, comment s’en remettent-ils ? (…) Je voulais faire quelque chose de petit afin qu’ils puissent sortir la peine de leur cœur avant de continuer à avancer. »
healing post-it notes in union sq station pic.twitter.com/yznMw59oT3
— Anna Silman (@annaesilman) November 9, 2016
Une mode qui s’est répandue à travers le pays comme on peut le voir dans de nombreux tweets et posts sur Instagram.
At my high school talking about the election. Women's bathroom is covered in this. pic.twitter.com/y6JID4GDxj
— Annie Karni (@anniekarni) November 11, 2016
Impossible aujourd’hui de connaître avec certitude le futur des États-Unis. Alors, en attendant, le mieux reste peut-être encore de se rappeler que tant qu’il y a de la vie (et de l’amour), il y a de l’espoir.
À lire aussi : La victoire de Trump devient de plus en plus inquiétante pour les pro-choix