Live now
Live now
Masquer
Mya Bollaers dans le film "Lola vers la mer" (Les Films du Losange)
Cinéma

Plus d’excuse pour ne pas embaucher des acteurs et actrices trans en France grâce à cet annuaire

Pour la Journée internationale de la visibilité trans, le collectif Représentrans lance le premier annuaire des acteurs et actrices francophones !

C’est l’excuse que les personnes trans ont entendu mille fois : « Oui, on aurait bien aimé prendre une actrice trans pour ce rôle de femme trans… mais on n’a trouvé personne. » Comme s’il n’existait aucune personne trans dans le milieu du cinéma ou du théâtre.

À l’occasion de la Journée internationale de visibilité transgenre qui a lieu chaque 31 mars, le collectif Représentrans, qui œuvre pour une meilleure représentation des personnes trans et de leurs vies à l’écran, publie son tout premier annuaire des acteurs et actrices trans et non-binaires francophones !

Un outil inédit qui va permettre aux productions audiovisuelles d’arrêter de justifier l’absence des personnes trans dans les films qui parlent pourtant d’elles, comme l’explique Gabriel Harrivelle, consultant chez Représentrans :

« L’idée, c’est effectivement de contrer cet argument que les acteurs et actrices trans n’existent pas parce que l’annuaire permet de les trouver facilement, donc on recrée ce lien entre la communauté et l’industrie. Et ça permet aussi de voir que certains ont de l’expérience, que d’autres sont plus amateurs, et ça va leur permettre de se voir elles et eux-mêmes. Ça montre que c’est possible. »

Où sont les acteurs et actrices trans dans le cinéma français ?

Selon Représentrans, qui a réalisé l’enquête #ACTORATRANS l’été dernier, il existe au moins une centaine d’acteurs et d’actrices trans en France. Problème, on les voit encore peu à l’écran et l’industrie audiovisuelle ne les implique pas dans les productions — alors même que du côté des séries comme des films, la transidentité est de plus en plus abordée… et pas toujours de façon très juste.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Représentrans (@representransfr)

Comme on a pu le voir encore récemment avec les questions et les inquiétudes soulevées par le film Un homme heureux, dans lequel l’actrice Catherine Frot doit incarner un homme trans, la façon dont les personnes trans sont incarnées à l’écran est une question sensible.

Pourquoi est-il important d’accorder de la place aux acteurs et actrices trans ? Déjà, parce que pour jouer des personnages trans ou non-binaires, on continue trop souvent à choisir des acteurs et actrices cisgenres, ce qui perpétue insidieusement la confusion entre transidentité et travestissement. Comme si incarner une personne trans n’était finalement qu’une performance d’acting. Mais aussi pour améliorer la visibilité des personnes trans, et sortir des stéréotypes.

Jouer des rôles de personnes trans… mais pas que

Avoir de la place pour jouer une femme trans quand on est soi-même une actrice trans, c’est une nécessité. Mais avoir des opportunités de jouer n’importe quel rôle de femme, qu’elle soit cisgenre ou trans, c’est aussi un des objectifs de cette initiative !

Cet annuaire, c’est peut-être une chance de créer un cercle vertueux pour contrer l’absence et l’invisibilisation des comédiens et comédiennes trans, les faire connaître, et leur permettre de décrocher des rôles.

Dans une tribune publiée sur Têtu, l’actrice Rose Harlean dénonce l’absence d’acteurs et d’actrices trans à l’écran et le manque de volonté de les inclure :

« En tant qu’actrice, je me suis un jour rendue à une audition. J’étais la seule femme trans à candidater pour le rôle, justement, d’une femme trans. Tous les autres comédiens à passer ce casting étaient des hommes au physique androgyne et la directrice de casting m’a annoncé qu’elle pensait que les acteurs et actrices trans n’existaient pas.

Outre l’humiliation de devoir passer un casting face à des comédiens uniquement masculins, je me suis demandée si les personnes cis doutaient réellement de notre existence. »

L’initiative de Représentrans peut déjà compter sur des soutiens de poids : le collectif 50/50, la Queer Palm (prix qui récompense à Cannes les films LGBTI), Glaad (l’organisation américaine qui veille sur la visibilité des personnes LGBTI dans les médias), mais aussi les comédiens Jonas Ben Ahmed et Océan ainsi que la chercheuse Karine Espineira. Gabriel Harrivelle affirme :

« L’annuaire a déjà servi et a déjà été bien accueilli par l’industrie. On a déjà eu des contacts de directeurs et directrices de casting, d’auteurs et d’autrices, de réalisateurs et réalisatrices, pour trouver des personnes trans, on a déjà partagé des contacts. Des acteurs et des actrices ont déjà trouvé des rôles, donc l’annuaire est déjà utile. »

À lire aussi : Des personnes trans nous expliquent pourquoi le film « Un homme heureux » les inquiète


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de MissWeird
31 mars 2021 à 13h03
MissWeird
Contenu spoiler caché.
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Cinéma

chihiro // Source : Studio Ghibli
Culture

Votre studio d’animation préféré recevra une Palme d’or d’honneur à Cannes, et c’est du jamais vu

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Tu mérites un amour // Source : Hafsia Herzi
Culture

Hafsia Herzi, actrice et réalisatrice : « Je réalise des films pour ne pas dépendre du désir des autres »

Love Lies Bleeding
Culture

Insultes lesbophobes, violences : des homophobes saccagent une séance de Love Lies Bleeding, avec Kristen Stewart

1
Les reines du drame // Source : Alexis Langlois
Cinéma

Festival de Cannes : on connaît enfin la liste de (presque) tous les films projetés

His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

5
 Hannah Gutierrez-Reed // Source : The Wrap
Culture

« Amateure », « négligente » : l’armurière de Rust d’Alec Baldwin condamnée à 18 mois de prison

Anatomie d'une chute
Culture

Merci Judith Godrèche : les enfants seront désormais accompagnés sur les tournages

1
Semaine de la critique 2024 / Hafsia Herzi
Culture

La Semaine de la critique, notre sélection préférée à Cannes, a dévoilé ses films en compétition

Bridget Jones // Source : Splendor Films
Culture

Casting, résumé : tout savoir sur Bridget Jones 4 et sa Bridget en daronne veuve

2
[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

La pop culture s'écrit au féminin