Live now
Live now
Masquer
ocean-coming-out-trans
Actualités France

Le coming out trans d’Océan : « j’ai décidé de m’affirmer tel que je suis »

Océan a choisi le 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie, pour faire publiquement son coming out. L’artiste qui s’est fait connaître sous le nom de scène « Océanerosemarie » est un homme trans.

« Il y a deux ans, après avoir compris que le masculin en moi avait toujours été contrôlé, écrasé, contenu, parce que j’avais peur de le laisser surgir, j’ai décidé que ça suffisait. »

L’artiste que vous avez peut-être connu sous le nom de scène « Océanerosemarie » a choisi la date symbolique du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, pour faire un coming out.

Océan se présente désormais comme un homme trans, et il explique son cheminement dans cette vidéo réalisée par Komitid, le média d’information portés sur les questions LGBT+.

https://youtu.be/7lF_-IhWXEo

« J’ai compris que ce que je vivais était tout simplement de la transphobie intériorisée, phobie au sens de la peur irrationnelle envers moi-même.

J’ai compris que j’étais épuisé d’être une femme, parce que ce n’était pas en adéquation avec qui je me sentais intérieurement.

J’ai donc pris la décision de changer de genre, de m’affirmer tel que je suis : un homme trans. »

Sincèrement, j’admire le courage d’Océan. Je n’imagine pas la difficulté et la pression que cela a pu être, pour lui, de suivre ce cheminement, en étant un personnage public.

Comme il l’explique dans la première partie de sa vidéo, Océan s’est fait connaître par ses spectacles : La Lesbienne Invisible

d’abord, Chatons Violents ensuite — que j’avais vu et adoré à Avignon, en 2015.

Vis ma vie d’homme trans, et ses embûches

Ce coming out me rappelle un autre témoignage, celui de cet homme trans qui racontait sa transition, sa vie et ses embûches.

Cette histoire se déroulait dans l’intimité, dans l’anonymat, et pas sous l’oeil des caméras et des journalistes.

Je n’ose imaginer les regards, les questions, les remarques qui doivent émailler ce parcours de transition, lorsqu’on est devenu une personnalité de la scène parisienne.

Je trouve le témoignage vidéo d’Océan très pédagogique : il explique très clairement ses propres ressentis, sans jamais hiérarchiser ni rejeter d’autres identités.

Il est lui-même, tout simplement, enfin ça n’est pas si simple tous les jours.

M’est avis que plus nombreuses seront les personnes trans à pouvoir parler ouvertement d’elles-mêmes sans risquer de subir moqueries, insultes et discrimination, et plus sereines seront les plus jeunes, lorsqu’elles devront expliquer leur identité à leur entourage.

À lire aussi : La transition de Noé, 15 ans, vue par l’objectif de sa soeur, la photographe Emma Birski


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

15
Avatar de misscherie
11 juin 2018 à 17h06
misscherie
@misschérie @Cococinulle bonne intention, en revanche attention on dit transphobie
oups, faute de frappe.. c'est changé
0
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin