Live now
Live now
Masquer
oceanerosemarie-chatons-violents-spectacle
Actualités

Océanerosemarie révolutionne l’humour militant, dans « Chatons Violents »

Océanerosemarie présente Chatons Violents à Avignon — un seule en scène caustique, extrêmement drôle, et terriblement pertinent. Le coup de coeur de Clémence Bodoc à Avignon.

Il paraît qu’à Avignon, le bouche-à-oreille vide et remplit les salles plus vite qu’une critique de Télérama. À peine arrivée dans l’enceinte, les rues de la villes me soufflaient d’aller voir Chatons Violents au théâtre des Béliers…

La rumeur est si persistante que le spectacle affiche complet plusieurs soirs à l’avance, et en sortant de la salle, j’ai compris pourquoi : la claque !

L’humour politique du futur

Si Kyan Khojandi est un humoriste « 3.0 », Océanerosemarie incarne le renouveau de l’humour « politique ». Je ne vous parle pas d’imitations d’hommes politiques, non, je vous parle de sketchs à résonance politique, militante. Vous savez, ceux qui prennent une idée reçue largement partagée, et qui s’en moquent gentiment pour provoquer l’adhésion du public ?

À lire aussi : Pour la réhabilitation du militantisme !

Océanerosemarie fait la même chose, mais elle prend le contrepied de ces idées reçues, pour rectifier le tir. Les femmes, les homos, les Roms, les putes, les lesbiennes, tous ces groupes stigmatisés dans la société sont la cible régulière des humoristes — mais c’est pour rire, bien sûr ! Ils et elles ne sont pas « vraiment racistes », homophobes, misogynes, et j’en passe.

À lire aussi : Cyprien s’excuse après ses propos sur les Roms [MÀJ]

Il est entendu que « les PD » et autres « gouines », les « rebeus », les « racailles » et compagnies font partie de la blague… « il est entendu », oui, mais a-t-on écouté les premier•es concerné•es ? Celles et ceux qui en ont peut-être marre d’être de la chair à vannes, dans une société qui tend tout de même à les mépriser ?

À lire aussi : « PD », une insulte tristement banale — Le Dessin de Mr.Q

Ah, voilà, je sens que je viens de perdre ceux et celles d’entre vous qui penseront ou s’exclameront « on ne peut plus rien dire », et invoqueront Desproges (à tort) pour justifier leur besoin de vanner les minorités. C’est pour « dédramatiser », vous comprenez.

À lire aussi : #InsulteSexyCool compile des injures pour s’énerver… sans discriminer

La culpabilité des « BBB » et nos bonnes consciences dominantes

Ce besoin de « dédramatiser » provient surtout majoritairement d’un seul et même groupe social, qui n’est d’ailleurs pas vraiment majoritaire, mais qui occupe une position dominante. Ce sont ceux qu’Océanerosemarie surnomme « les BBB » : les « Bons Blancs Bobos ».

Et oui, pour les BBB, le rappel constant à leur position de « dominant » est un vrai sacerdoce, dans cette société hiérarchisée dont ils ignorent les strates ! Normal, puisqu’ils en occupent la tranche supérieure.

Océanerosemarie égratigne le vernis des bonnes intentions qui masquent une discrimination sociétale profondément ancrée, à coups de griffes précises et acérées. Il n’y a pas une ligne en trop dans ce texte finement brodé de références à l’actualité, ponctué de punchlines aussi drôles que pertinentes.

J’ai ri, tellement ri pendant ce spectacle, d’un rire cathartique, presque thérapeutique, comme une vengeance envers tous ceux qui me soutiennent que « nan mais en France, ça va, sérieux, le racisme, le sexisme, c’est fini chez nous, et puis c’est pire ailleurs, t’as vu ».

oceanerosemarie-chatons-violents-affiche

La culpabilité est un moindre mal

Chatons Violents porte son nom à merveille : seule en scène, Océanerosemarie incarne plusieurs personnages, aussi attachants (parce qu’ils nous ressemblent) qu’insupportables (parce qu’ils montrent nos contradictions), mais aussi caustique et impertinente qu’elle puisse être, elle nous égratigne à peine.

Elle rappelle que la culpabilité qui ronge les « BBB » et tou•tes celles et ceux qui se rangent à leurs côtés est un bien moindre mal ramené à la violence que subissent toutes les personnes ostracisées, discriminées parce que « différentes » d’une manière ou d’une autre, d’une apparence, d’un patronyme, d’une culture ou d’une nationalité, d’une religion ou d’une orientation sexuelle.

À lire aussi : Féminisme, militantisme et pédagogie, un équilibre délicat

En 1995, Chirac disait qu’il y avait en France « une fracture sociale », qu’on a depuis laisser gangréner, si bien qu’en 2015, la plaie s’est ré-ouverte, et elle est si profonde et dégueulasse qu’on peine à savoir par quel bout l’attaquer.

Chatons Violents, c’est un bon gros coup de désinfectant sur les problèmes accessoires, la culpabilité des dominant•es, l’immobilisme des puissant•es et l’ignorance de toutes celles et ceux qui subissent aussi leur lot de discrimination, et préfèrent enfoncer les autres, ceux et celles qui prennent encore plus cher qu’eux.

À la fin du spectacle, toute la salle s’est levée. Preuve s’il en fallait qu’il y a des vérités difficiles à dire, à entendre, mais qui peuvent néanmoins divertir, lorsqu’on a le talent de savoir les délivrer.

Allez voir Chatons Violents, à Avignon au théâtre des Béliers tous les soirs à 22h30. Océanerosemarie se produira à Paris à partir du 4 octobre, à la Gaîté Montparnasse, les dimanches et lundis à 20h30. Personnellement, j’y retournerai !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

4
Avatar de lydm
21 juillet 2015 à 22h07
lydm
Hiii tellement envie de le voir ! Pour celles qui n'ont pas vu le précédent (@joulic) : http://libre-stream.org/5332-ocanerosemarie-la-lesbienne-invisible-one-woman-show.html
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin